Uncategorized

Qui sont les walis et gouverneurs nommés par le Roi Mohammed VI ? – Le Desk

Connectez-vous
Abonnez-vous !
Découvrez l’offre de lancement du Desk
De nouvelles nominations ont été annoncées ce jeudi, à l’issue du conseil des ministres, au niveau de plusieurs wilayas et provinces. En voici les biographies
 
Farid Chourak, nommé, Wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, est titulaire d’un doctorat en sciences économiques à l’Université de Lumière-Lyon.
Agé de 69 ans, Chourak a entamé sa carrière professionnelle en tant que professeur-chercheur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda en 1983.
En 2002, il a été nommé Directeur du Centre régional d’investissement de la Région de l’Oriental, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination en tant que gouverneur de la province de Rehamna (2010).
En 2017, Chourak a été nommé gouverneur de la province d’Al Hoceima.

Younès Tazi, nommé Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, est lauréat de l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs en génie civil.
Agé de 49 ans, Tazi a entamé sa carrière professionnelle en tant que membre du cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’équipement et de l’environnement (1997-1998), puis chef de la division des études au même ministère (2004-2005), avant d’occuper le poste de directeur par intérim des Programmes et des Etudes au ministère de l’Equipement et du Transport (2005-2006).
Tazi a également occupé le poste de directeur de la Stratégie, des Programmes et de la Coordination des Transports au ministère de l’Equipement et du Transport (2006) et de directeur général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (2012).
En 2017, il a été nommé gouverneur de la province de Tétouan.

Ali Khalil, nommé Wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued-Eddahab, est titulaire d’une licence en droit et lauréat de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale.
Agé de 63 ans, Khalil a entamé sa carrière professionnelle en tant que caïd à la province d’Oujda en 1987.
Il a été nommé chef de la DAI de la province de Berkane en 1994, puis chef de cercle, chef de la DAI de la province de Kénitra en 2001, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2004, date de sa nomination secrétaire général de la même province.
En 2010, il a été nommé gouverneur de la province de Midelt, puis gouverneur de la province de Nador en 2017.

Abderzak El Manssouri, nommé gouverneur de la province de Tétouan, est lauréat de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat et du cycle des Inspecteurs de l’Administration Territoriale.
Diplômé également du cycle supérieur de l’ISCAE, El Manssouri, 58 ans, a entamé sa carrière professionnelle en 1992 en tant qu’ingénieur d’Etat à l’office régional de la mise en valeur agricole de Doukkala, puis inspecteur de l’Administration Territoriale au Ministère de l’Intérieur (1994).
Il a occupé le poste de Secrétaire général des provinces de Larache (2001), Berkane (2008) et Kénitra (2012).
En 2015, El Manssouri a été nommé gouverneur de la province de Tinghir, puis gouverneur, Directeur des Etudes de l’Institut Royal de l’Administration par intérim (2016) et gouverneur de la province d’Ouarzazate (2018).

Abdellah Jahid, a nommé gouverneur de la province de Ouarzazate, est lauréat de l’Ecole Hassania des Travaux Publics et titulaire d’un Master en management projet de la même école.
Agé de 58 ans, Jahid a entamé sa carrière professionnelle en 1991 en tant qu’ingénieur chargé de la recherche en environnement et responsable de la formation continue “volet hydraulique” à l’Ecole Hassania des Travaux Publics.
En 1995, Jahid a occupé le poste de chef de service de la programmation et du budget à l’Office national de l’eau potable, Branche eau, puis de directeur provincial à Guelmim en 1997, avant d’accéder en 2003 au poste de directeur de la région du centre à Khouribga.
Il a également occupé le poste de directeur central du pôle industriel et exploitation à l’Officie national de l’électricité et de l’eau potable en 2006.

Ismail Haikal nommé gouverneur de la province de Tinghir, est titulaire d’un doctorat en droit public et lauréat de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale.
Agé de 56 ans, il a entamé sa carrière professionnelle en 1995 en tant que Caïd à la province de Berkane, avant d’occuper le poste de Caïd, Chef de cabinet à la même province en 2001.
Il a aussi occupé le poste de Chef de cercle, Chef de la Division des Affaires Intérieures des provinces d’Ifrane (2004), de Fahs-Anjra (2010) et de Nouaceur (2014).
En 2018, Haikal a été nommé secrétaire général de la province d’Oued Ed-Dahab.

Jamal Chaarani, nommé, gouverneur de la province de Nador, est diplômé en finances publiques (1992) et titulaire d’un Doctorat en mathématiques de l’Université de Grenoble (1989).
Agé de 60 ans, Chaarani a entamé sa carrière professionnelle en 1985 en tant qu’enseignant-chercheur dans les universités françaises, puis fonctionnaire à la Trésorerie générale du Royaume (1992), avant d’occuper le poste de directeur général adjoint des activités postales en 2004.
Chaarani a également occupé le poste de directeur général de Casa-Prestation en 2014 et de gouverneur attaché à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur en 2018.
En 2020, il a occupé le poste de directeur du développement des compétences et de la transformation digitale par intérim.

Hassan Zitouni, a nommé gouverneur de la province d’Al Hoceima, est titulaire d’un Doctorat en droit et d’un Master en droit public.
Lauréat de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale, il a entamé sa carrière professionnelle en 1993 en tant que caïd à la province de Khouribga, puis caïd, chef de la Division des Affaires Intérieures de la province de Khouribga (2001) et chef de cercle, chef de la Division des Affaires Intérieures de la province de Tétouan (2004).
En 2010, Zitouni, 59 ans, a occupé le poste de chef de cercle, chef de la Division des Affaires Intérieures de la préfecture de Fès, puis de secrétaire général de la même préfecture en 2011.
En 2016, il a été nommé gouverneur de la province de Nouaceur, puis gouverneur de la province de Tinghir (2019).

Retrouvez aussi les biographies de&#160:
Mohamed Mhidia, nouveau Wali de Casablanca-Settat
L’ex-ministre Saaid Amzazi, nouveau wali de Souss Massa
Cette page nécessite JavaScript pour être affichée.
JavaScript est activé par défaut dans votre navigateur, mais il semble avoir été désactivé.
Pour l’activer à nouveau, suivez ces instructions, puis actualisez cette page.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى