Uncategorized

E-Recrutement au Maroc : Outil à impact révolutionnaire ou un effet de mode? – Hespress Français

Il faut dire « Adios » au temps de déposer les CV en format papier ou envoyé par la poste et attendre le retour du recruteur. Les réponses aux candidats ainsi que le suivi des intégrations ne se font plus pour chaque candidat, mais plutôt de façon automatisée. Tout se fait désormais en ligne via email ou les plateformes électroniques mises à disposition. L’e-recrutement est un secteur en plein essor au Maroc.
Le monde de l’emploi est en évolution rapide, inévitable et perpétuelle. Avec l’avènement de la digitalisation, le domaine de recrutement n’a pas été en reste. Considéré l’une des activités essentielles des ressources humaines, le recrutement consiste à dénicher les candidats les mieux adaptés pour une entreprise. Au goût du jour, et grâce à la numérisation, ce secteur est en pleine mutation. Il s’impose avec acuité.
Désireuses d’attirer les meilleurs talents, les entreprises ont recours aux plateformes en ligne pour filtrer les candidats correspondant aux postes disponibles. De la diffusion des offres d’emploi, passant par la gestion informatique et logicielle des différentes étapes du processus de recrutement, arrivant au choix du candidat, ces plateformes gèrent toutes ces étapes avec efficacité.
Selon un article publié récemment par le Centre marocain de conjoncture (CMC), il incarne la version numérisée du recrutement, où les candidatures sont transmises par voie électronique, et où les employeurs gèrent les diverses étapes du recrutement à l’aide d’outils informatiques.
En effet, les méthodes traditionnelles de recrutement cèdent progressivement leur place à ces procédés en ligne. Selon la même source, en raison des avantages que l’e-recrutement offre que cette transition s’opère.
Gain de temps, économies, ciblage ou encore flexibilité… l’e-recrutement a apporté beaucoup d’avantages en termes d’efficacité pour les entreprises en quête de nouveaux profils.
À la différence du recrutement classique où l’on déposait des CV physiques pour être ensuite contacté par les recruteurs, l’e-recrutement se fait essentiellement avec des plateformes digitales. Depuis la phase de diffusion d’annonce jusqu’au traitement des entretiens, en passant par le tri des CV. En effet, les recruteurs peuvent diffuser les annonces ou confier le tri des candidatures à des logiciels. Dans le recrutement classique, le recruteur était obligé de suivre le détail du processus depuis la diffusion des annonces jusqu’au tri manuel des CV.
De ce fait, une autre étude établie par une professeure universitaire vient confirmer cette mutation au monde de recrutement.  Parmi les entreprises consultées, six représentent des cabinets RH décentralisés sur plusieurs villes au Maroc et quatre sont des cabinets basés à Marrakech. De plus, les entreprises contactées recourent aux technologies dans 40% à 50% de leurs recrutements en moyenne par année.
Tous ces établissements détiennent un site web propre utilisé également pour leurs besoins de recrutement et recourent en plus principalement aux réseaux professionnels (83% utilisent LinkedIn et Viadeo), suivis par les sites spécialisés pour le recrutement (66% des entreprises rencontrées), les réseaux sociaux et forums viennent après et sont utilisés seulement par 50% des entreprises. Les outils technologiques les moins utilisés sont les blogs, twitter, my space…. Ces derniers sont considérés moins populaires, moins performants et plus compliqués dans leur utilisation.
Néanmoins, comme toute invention numérique, ce processus n’est pas sans risques. En dépit de ses évolutions positives, certaines difficultés subsistent et doivent être relevées afin que cette méthode atteigne son plein potentiel d’efficacité dans le pays.
Le talent d’Achille de cette innovation est l’accès à Internet qui n’est pas encore généralisé dans toutes les régions du Maroc, certains candidats pourraient se trouver dans des zones mal desservies par la connectivité. Ceux-ci pourraient se retrouver désavantagés dans leur recherche d’emploi et leur participation aux processus de recrutement en ligne. Pour d’autres, la méconnaissance des outils numériques peut facilement entraver leur recherche. Ces demandeurs peuvent éprouver des difficultés à se démarquer dans un marché de l’emploi de plus en plus compétitif.
Pour faire face à cette méconnaissance des outils internet qui peuvent entraver la recherche. Des programmes de formation sont proposés aux jeunes en quête d’emploi afin de les familiariser avec ces outils numériques, les aidant ainsi à optimiser leur présence sur les plateformes d’e-recrutement.
De plus, à l’exemple du partenariat entre Royal Air Maroc et l’Agence Nationale Pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences (Anapec), de nombreuses coopérations ont vu le jour pour des campagnes de recrutement en ligne. En outre, des efforts de régulation sont déployés pour établir une législation adaptée et encadrer de manière plus rigoureuse les activités des plateformes d’e-recrutement, dans le but de protéger les candidats et de garantir la fiabilité des offres d’emploi proposées.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles





Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى