Maroc-Israël: 50% de jeunes marocains approuvent le rétablissement des relations – Hespress Français
Alors qu’Israël demeure une sorte de « paria » aux yeux de plusieurs, les résultats de l’enquête annuelle « ASDA’A BCW Arab Youth Survey 2023 » indiquent un assentiment généralisé des nouvelles conditions introduites par les Accords d’Abraham dans les nations qui ont rétabli leurs liens avec le pays, 50 % des jeunes Marocains y sont favorables.
« ASDA’A BCW » vient de publier son enquête annuelle « Arab Youth Survey 2023 » en sa 15e édition. Cette enquête, qui traite de nombreuses thématiques émergentes et des questions d’actualité, a été menée, du 27 mars au 12 avril 2023, auprès de 3 600 jeunes arabes dans 53 villes de 18 États du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
L’enquête a couvert cinq des États du Conseil de coopération du Golfe (CCG) (Bahreïn, Koweït, Oman, Arabie saoudite et Émirats arabes unis), l’Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Soudan et Tunisie, le Sud-Soudan ayant été ajouté cette année) et le Levant (Jordanie, Irak, Liban, Territoires palestiniens, Syrie et Yémen).
Selon le sondage d’Arab Youth, près de 17 % des citoyens du CCG considèrent aujourd’hui qu’Israël est un « allié fort ou plutôt un allié » de leur pays, tandis que 11 % des jeunes d’Afrique du Nord sont du même avis.
Les trois quarts des jeunes émiratis et égyptiens « soutiennent fortement ou plutôt » des liens plus étroits avec Israël, selon l’étude, tel est le cas de 47 % des jeunes sud-soudanais et 30 % des jeunes bahreïnis. Dans d’autres parties de la région, l’enquête révèle que 86 % des jeunes Arabes déclarent qu’ils considèrent Israël comme un « adversaire puissant ou plutôt adversaire » de leur pays, contre 57 % qui voient l’Iran du même œil.
En outre, plus de la moitié, soit 53 % des jeunes Bahreïnis se disent fortement opposés au rétablissement des liens avec Israël et 44 % y sont opposés au Maroc bien que 50 % y soient favorables. L’écrasante majorité des jeunes citoyens d’Arabie saoudite, du Liban, de Libye, d’Irak et des territoires palestiniens sont également opposés à tout accord avec Israël.
Par ailleurs, un profond pessimisme plane sur les relations avec l’Iran, 60 % des jeunes Arabes en général (et près de trois quarts des personnes interrogées au Levant) affirmant que les tensions entre l’Iran et Israël, ainsi que certains pays occidentaux, finiront par déboucher sur un conflit militaire.
Dans le pays lui-même, les personnes interrogées déclarent s’attendre à ce que le gouvernement devienne encore plus autoritaire sous la férule des conservateurs religieux, des troubles civils qui se multiplient et à un coup d’État.
Malgré les liens fraternels forts avec les nations arabes, les jeunes Arabes sont divisés quand il s’agit des tensions israélo-palestiniennes. Alors que deux tiers des personnes interrogées au Levant et en Afrique du Nord estiment qu’il est peu probable que le conflit soit résolu dans les cinq prochaines années, presque autant, soit 60 %, dans le CCG sont optimistes quant à la possibilité de trouver une solution pacifique.
Nombreux sont ceux qui estiment cependant que la question est mise à l’écart, un tiers d’entre eux (39 %) déclarant que le conflit ne reçoit pas l’attention qu’il mérite de la part du monde arabe, ce taux a par ailleurs atteint 51 % dans les pays du Levant, précise l’enquête.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles
Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.