Mayara réaffirme la position du Maroc sur la question palestinienne – Hespress Français
Avant de se rendre en Israël jeudi, à la tête d’une délégation parlementaire marocaine, composée de dix membres en visite officielle à l’invitation du président de la Knesset (Parlement israélien), Amir Ohana, le président de la Chambre des conseillers du Maroc, Enaam Mayara était à Amman en Jordanie dimanche.
Il y a rencontré son homologue jordanien le président du Sénat jordanien, Faysal Akef Al-Fayez, ainsi qu’avec le président de la Chambre des représentants, Ahmed Safadi. Les entretiens ont porté sur la consolidation de la coopération bilatérale dans divers domaines. A cette occasion, Mayara s’est félicité des relations historiques et d’amitié profonde qui existent entre les deux pays, basés sur la solidarité et le respect mutuel, soulignant que cette relation exemplaire tire sa force des liens fraternels unissant les deux Royaumes.
Il y va de soi que le rôle historique pour le soutien du Maroc et de la Jordanie dans la défense de la question palestinienne a été soulevé. D’ailleurs dans l’agenda du président de la Chambre des conseillers figure dès demain mardi son déplacement dans les territoires palestiniens de Ramallah et d’Al Qods, où avant d’entamer sa visite en Israël jeudi, il rencontrera des dirigeants palestiniens, Rawhi Fattouh, président du Conseil national palestinien et le Premier ministre de l’Autorité Palestinienne Mohammad Shtayyeh notamment.
Cette visite entre dans un cadre visant à renforcer le travail parlementaire commun et à renforcer la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et l’État frère de Palestine, dans tous les domaines et questions d’intérêt commun. Notamment en ce qui concerne les moyens continus de soutenir la cause palestinienne et en façonnant le leadership avisé et les directives avisées du président du Comité de d’Al Qods, le roi Mohammed VI.
Le Maroc à travers un communiqué de la présidence de la Chambre des conseillers a réaffirmé sa position ferme sur la question palestinienne. Il a souligné son rejet de toute atteinte aux droits légitimes du peuple palestinien et son droit légitime à établir un Etat souverain avec Al Qods comme capitale et ce dans l’esprit de deux Etats vivants côte à côte, en toute sécurité, stabilité pour renforcer la paix, la coexistence, le développement et la prospérité des deux peuples.
Le communiqué a coïncidé avec la fin de la visite Enaam Mayara au Royaume hachémite de Jordanie et sa participation en sa qualité de Président du Parlement méditerranéen (APM), aux travaux de la 50ème réunion du Bureau du Conseil des Ministres où il s’est à l’occasion, entretenu avec le Premier ministre jordanien Bisher Al-Khasawneh et le Ministre jordanien de la Défense Imed Memmich.
Le document mentionne également l’invitation du président de la Knesset israélienne, Amir Ohana au président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara. Il est dit que celui-ci sera en visite officielle à la Knesset le 7 septembre 2023 et qu’elle coïncide avec la visite de la délégation de l’APM qu’il préside pour l’exercice biennal 2023-2024. Cette visite d’Etat inédite est une étape diplomatique qui fera d’Enaam Mayara, le premier dignitaire marocain, et l’un des rares leaders arabo-musulmans, à être accueilli à la Knesset avec tous les égards protocolaires que cela comporte, y compris un tapis rouge et une garde d’honneur.
La visite s’inscrit dans le cadre » d’exploration des perspectives et les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux institutions législatives et de discuter de divers sujets et questions d’intérêt commun ». Cette initiative, selon un précédent rapport de la Présidence de la Chambre des Conseillers, entre dans le cadre de la volonté commune d’investir et de consolider les acquis parlementaires de l’accord tripartite conjoint, signé entre le Royaume du Maroc, les Etats-Unis et Israël en décembre 2020 et vise à renforcer le dynamisme des relations bilatérales entre les parlementaires marocains et israéliens.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles
Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.
Tozzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Mon zoeil oui
Pour qui vous nous prenez ?????????