Médias et journalisme : pourquoi l’IA est une arme à double tranchant – Le Matin
Brahim Mokhliss,
L’incidence de l’IA sur l’avenir de beaucoup de professions n’en finit pas d’alimenter les débats. C’est dans ce cadre que s’inscrit la rencontre-débat organisée vendredi dernier à Casablanca par la section marocaine de l’UPF en partenariat avec le groupe Excelia. L’événement s’est proposé d’explorer l’avenir du journalisme face aux défis imposés par l’IA.
La première rencontre-débat au titre de l'année 2023 de l’Union de la presse francophone-Maroc (UPF) a attiré l'attention de nombreux journalistes et professionnels des médias, tellement sa thématique est au cœur de l’actualité. Sous l’intitulé «Potentiel de transformation de l'intelligence artificielle dans l'industrie des médias et du journalisme, exploration et implications futures», prenant la forme d’une «master class», la rencontre a été animée vendredi dernier par Anthony Hié, directeur de la transformation digitale chez Excelia Group. Il s’agit là d’un des premiers fruits du partenariat scellé entre les deux entités.
Ainsi, une des premières concrétisations de la coopération entre le groupe français d'enseignement supérieur Excelia et la section marocaine de l'UPF est l’organisation à Casablanca, le vendredi 26 mai, de cette «master class» animée par Anthony Hié qui a retracé à cette occasion l'évolution de l'intelligence artificielle (IA) depuis ses débuts au milieu du siècle dernier. Par la force des choses, l'utilisation de ChatGPT dans l'industrie des médias et du journalisme a suscité un vif intérêt. À cet égard, M. Hié a expliqué que cette technologie offrait des capacités conversationnelles interactives, tout en soulignant ses limites, notamment en matière de contextualisation des informations. «Contrairement aux humains, l'IA ne peut pas appréhender le contexte global d'une conversation, ce qui peut affecter la fiabilité des informations fournies. Bien que l'IA puisse se faire passer pour un être humain, elle peut encore rencontrer des difficultés dans la contextualisation des informations. Cela soulève des questions sur la confiance que l'on peut accorder aux informations fournies par l'IA», a-t-il souligné.
Mettant en lumière les multiples implications de cette technologie dans l'industrie des médias, l’expert de l’IA a expliqué que les moteurs de recherche seraient affectés, car les résultats ne seront plus basés uniquement sur le nombre de clics, ce qui modifiera les modèles de rémunération basés sur les clics publicitaires. «L'IA permettra une personnalisation accrue du contenu, tandis que l'automatisation des tâches optimisera les processus de production, offrant une réaction plus rapide à l'actualité et une augmentation de la productivité», a-t-il prédit.
Mais l'utilisation croissante de l'IA est une arme à double tranchant. Car le risque de plagiat augmente avec l'automatisation du contenu, d’où la nécessité de mettre en place des mécanismes de vérification et de contrôle pour prévenir ces problèmes. De plus, la confiance accordée aux informations fournies par l'IA doit être évaluée, étant donné sa limitation dans la contextualisation des informations. Il est donc essentiel de vérifier et de corroborer les informations avec d'autres sources fiables, a t-on insisté lors de cette rencontre.
En ce qui concerne l’impact sur l'avenir de l'industrie des médias et du journalisme, Anthony Hié a indiqué que l'IA présentait à la fois des opportunités et des défis. Il a cité une étude de Goldman Sachs, qui a estimé que 300 millions d'emplois dans le monde pourraient être supprimés par ChatGPT et ses avatars. Ce qui soulève des inquiétudes quant à l'impact sur l'emploi, ainsi que sur la diversité et l'objectivité de l'information produite, note l’expert. Pour relever ces défis, il est nécessaire, selon M. Hié, de trouver un équilibre entre l'utilisation de l'IA et la promotion de l'intégrité journalistique. «L'automatisation des tâches peut certainement améliorer l'efficacité et la rapidité de production, mais cela ne doit pas compromettre la qualité et l'exactitude des informations diffusées. Les médias et les journalistes ont un rôle essentiel à jouer dans la vérification des faits, l'analyse critique et la fourniture d'un contexte approprié», a conclu l’expert.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le groupe français d'enseignement supérieur Excelia et la section marocaine de l'Union de la presse francophone ont conclu un partenariat majeur pour l'organisation de conférences thématiques à Casablanca en 2023 et 2024. En vertu de la convention signée par la présidente de l'UPF-Maroc, Meriem Oudghiri, et le directeur général d'Excelia, Bruno Neil (représenté par Christine Bracaval, directrice des relations extérieures et de la communication Excelia), les deux parties s'engagent à mettre en place des rencontres régulières portant sur des sujets d'actualité. Ces rencontres réuniront des experts et des enseignants d'Excelia en présence des membres partenaires et des invités de l'UPF-Maroc. Une des premières concrétisations de ce partenariat est l’organisation à Casablanca, le vendredi 26 mai, de cette «master class» animée par Anthony Hié, qui a retracé l'évolution de l'intelligence artificielle (IA) depuis ses débuts au milieu du siècle dernier.
Lire aussi : TechInnov Day, le futur de l’intelligence artificielle au Maroc et en Afrique
Casablanca 30 mai 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 30 mai 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
+0.89 %
-0.01 %
+0.12 %
+0.99 %
+1.03 %
Voir la Bourse >
10:00
10:45
11:35
10:55
Tous les programmes TV >
Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !
Voir tous les horaires de train >
Casablanca 30 mai 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 30 mai 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
+0.89 %
-0.01 %
+0.12 %
+0.99 %
+1.03 %
Voir la Bourse >
10:00
10:45
11:35
10:55
Tous les programmes TV >
Recevoir notre newsletter