Uncategorized

L'Algérie réagit à la reconnaissance par Israël de la souveraineté du … – Marocains du monde

Le ministère algérien des Affaires étrangères vient de dénoncer la reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara, parlant de violation flagrante du droit international et l’identifiant comme une nouvelle escalade dans les agissements de ce qu’elle qualifie d’«  occupant marocain ».
Pour l’Algérie, cette reconnaissance contrevient aux lois internationales, aux décisions du Conseil de sécurité et aux résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la question du Sahara occidental. Selon le communiqué, Israël et le Maroc semblent harmoniser leurs politiques, leur complicité dans les violations de la légalité internationale mettant en péril les droits légitimes des Palestiniens à établir un État indépendant, avec Jérusalem comme capitale, et ceux du peuple sahraoui à l’autodétermination.
A lire : L’Algérie muette face à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara par Israël
Le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, a également dénoncé la reconnaissance israélienne de la souveraineté marocaine sur le Sahara, la déclarant « nulle et non avenue ». Par ailleurs, cette reconnaissance a été suivie d’une invitation du roi Mohammed VI à Benyamin Netanyahu à effectuer une visite au Maroc, acte que le souverain marocain voit comme une étape positive vers une solution politique définitive à ce différend régional.
Aller plus loin
La reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara a déclenché des réactions en Algérie. Des experts parlent d’un « non-événement ».
Israël a finalement tenu parole. Elle vient officiellement de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara dans une lettre envoyée par Benyamin Netanyahu au roi Mohammed VI.
Israël vient de reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, après plus de deux ans de normalisations entre les deux pays, rejoignant ainsi une…
Éric Ciotti, président des Républicains, s’est félicité lundi de la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il a exprimé sur Twitter que la…
Dossiers :
Le groupe énergétique espagnol, Naturgy, a assuré que les travaux de renforcement de la capacité du Medgaz, le gazoduc reliant directement l’Espagne à l’Algérie, seront achevés d’ici la fin de l’année, soulignant que ce gaz sera exclusivement destiné…
L’équipe marocaine occupe la troisième place des équipes africaines de football les plus chères devançant de loin l’Algérie (6ᵉ).
Les migrants subsahariens, d’origine soudanaise pour la plupart, qui ont tenté de sauter la clôture de Melilla le 24 juin dernier, ont confié aux responsables de l’immigration avoir payé jusqu’à 2 000 euros pour passer de l’Algérie au Maroc.
Le Maroc aurait espionné de nombreux responsables algériens, dont Saïd Bouteflika, frère de l’ancien président déchu Abdelaziz Bouteflika, à l’aide du logiciel israélien Pegasus. C’est ce qu’affirme le journal Le Monde qui a publié une enquête menée…
Un réseau criminel prétendument dirigé depuis le Maroc aurait tenté, en fin de semaine dernière, de faire entrer de faux billets de banque dans la ville algérienne de Sidi Bel-Abbes. Les autorités du pays accusent le Maroc de tenter de nuire à son…
Le Maroc prévoit d’acquérir des missiles de croisière de fabrication israélienne, Delilah, pour armer ses chasseurs F-5.
La justice française a décidé de donner suite aux plaintes pour diffamation, déposées par le Maroc contre notamment Forbidden Stories, Le Monde, Radio France, Mediapart et Amnesty International qui l’ont accusé d’avoir utilisé le logiciel israélien…
La grave détérioration de la situation dans la bande de Gaza préoccupe le Maroc qui « appelle à éviter davantage d’escalade et à rétablir le calme ».
Le ministère des Affaires étrangères israélien a affirmé, par la voix de son porte-parole, que « l’Algérie est devenue, depuis le début du printemps arabe, un passage pour les mouvements terroristes à l’instigation de l’Iran ».
La Suède autorise les voyageurs marocains vaccinés contre le coronavirus et d’autres nationalités comme Israël et Albanie à entrer sur son territoire à partir de ce lundi 27 septembre 2021.
L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.
Le roi Mohammed VI a félicité Naftali Bennett pour son élection au poste de Premier ministre d’Israël. Ce dernier a, à son tour, adressé un message de reconnaissance au souverain.
La chanteuse marocaine Fatima Zahraa Al-Arousi a suscité la colère après avoir donné un concert en Israël. L’événement, qui a été organisé par le Bureau de liaison marocain à Tel-Aviv à l’occasion de la fête de la Mimouna célébrée par les Juifs…
Le Parti Justice et développement (PJD) ne réagira pas au communiqué du Cabinet royal sur Israël, publié ce lundi. C’est l’annonce faite par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, invitant les membres et responsables du parti à se garder de tout…
Danny Danon, ancien représentant permanent d’Israël auprès de l’ONU a salué la décision relative à la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il se dit persuadé que l’administration Biden va appuyer cette décision.
L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique près le Maroc, David Fischer, s’est réjoui, jeudi 10 décembre 2020 de la reconnaissance “historique” de son pays de la marocanité du Sahara. Il a également salué le leadership de “grande envergure du roi…
Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.
Ivanka Trump, ancienne conseillère de Donald Trump, et son époux Jared Kushner, ancien conseiller principal, gendre de l’ex-président américain, passent actuellement leurs vacances au Maroc. La fille de l’ex-locataire de la Maison-Blanche enflamme la…
Le Maroc envisage de contrôler l’espace aérien au-dessus du Sahara. La proposition sera débattue lors de la prochaine réunion de haut niveau avec l’Espagne prévue en novembre, mais qui pourrait être reportée.
L’Algérie ne digère pas le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Elle vient de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى