Meurtre à Stoneham: début de l'enquête préliminaire – Le Soleil
Achraf Thimoumi, 20 ans, a été tué le 8 août 2022 à Stoneham (ARCHIVES)
Le corps ensanglanté du ressortissant marocain de 20 ans a été retrouvé à l’intérieur d’un véhicule sur le chemin des Familles le 8 août 2022. Des voisins avaient entendu des coups de feu peu avant la découverte de la dépouille.
Il est maintenant possible de connaître les circonstances entourant le meurtre du jeune homme. Toutefois, les informations entendues lors de l’enquête préliminaire entamée lundi sont frappées d’une ordonnance de non-publication, afin de ne pas influencer un futur jury sélectionné pour le procès.
Deux mois après le meurtre, Éric Guénette et Keven Prévost-Bouchard ont été accusés conjointement de meurtre au premier degré. La Sûreté du Québec avait alors précisé que la mort du jeune Achraf était liée au monde du trafic de stupéfiants.
Rapidement, les deux hommes ont pris un chemin judiciaire différent. Les coaccusés d’un même crime ont l’habitude de subir un même procès, comme on leur reproche les mêmes faits. Mais Guénette et Prévost-Bouchard seront jugés séparément.
En mars 2023, Éric Guénette avait fait une demande de libération devant la Cour supérieure, demande qui lui a été refusée. Il a ensuite renoncé à son enquête préliminaire pour être cité directement à procès.
Revenu devant un juge au début du mois de septembre, l’avocat de Guénette a fait savoir que son client était un témoin dans le dossier de son coaccusé. « Mon client espère un acquittement dans ce dossier-là », avait souligné Me Louis Belliard.
Les deux complices sont dans l’interdiction de communiquer entre eux depuis leur arrestation en octobre 2022.
Keven Prévost-Bouchard, lui, subit son enquête préliminaire cette semaine au palais de juste de Québec.
Keven Prévost-Bouchard est accusé de meurtre au premier degré. (Tirée de Facebook/Tirée de Facebook)
Plusieurs témoins seront entendus au courant de la semaine, tels que les différents policiers ayant participé à l’enquête. Après cinq jours, la juge Rachel Gagnon décidera si les éléments de preuve recueillis sont suffisants pour tenir le procès de Prévost-Bouchard.
L’accusé assiste aux procédures judiciaires par visioconférence, en direct de la prison de Roberval. Aucun autre membre du public ne s’est présenté en salle de cour, lundi.
Achraf Thimoumi avait immigré au Québec en 2019. Il habitait à Montréal et fréquentait l’Institut Technique Aviron afin de compléter un diplôme d’études professionnelles en mécanique automobile.
Sa famille a assisté au début de l’enquête préliminaire par visioconférence, lundi, en direct du Maroc.
Grâce à une campagne GoFundMe organisée par des proches du jeune homme à Montréal, dans les jours suivants le meurtre, la famille a pu amasser plus de 7000 $ afin de rapatrier le corps en Afrique.
Selon des amis, la victime était « gentille » et « réservée ». La directrice de l’Institut Technique Aviron avait souligné qu’il était un bon élève, sans avis disciplinaire.