Revue de presse de ce mardi 26 septembre 2023 – Hespress Français
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 26 septembre 2023
• Signé jeudi dernier par le représentant permanent du Maroc à l’ONU, le nouveau traité de protection de la haute mer ambitionne de lutter contre les abus et la surexploitation de la biodiversité dans les zones marines internationales. Pour le Maroc, ce changement aura globalement un effet positif. «A mon sens, si le Maroc ratifie cet accord, et que ce dernier entre en vigueur, ça ne peut être que bénéfique pour nos ressources marines. C’est-à-dire que cela pourra empêcher les abus et les pėches excessives dans les zones situées au-delà de notre juridiction, mais qui ont un impact direct sur le renouvellement des peuplements halieutiques dans nos propres zones maritimes », explique Larbi Sbaï, expert dans le domaine maritime. Lorsque l’accord entrera en vigueur, le droit illimité à la pêche dans ces zones deviendra encadré par une autorité internationale, à l’image de l’exploitation des ressources minérales.
• Le principal défi auquel le Maroc est confronté est la lutte contre l’inflation, qui a commencé à baisser continuellement depuis son pic de 10,1 % en février, mais qui demeure élevée, a indiqué le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. “La balance extérieure du pays affiche une bonne performance, grâce aux exportations de phosphates, au tourisme international et aux importants envois de fonds des Marocains du Monde”, a-t-il dit dans une interview accordée au média “Global Finance”. “Nos choix politiques à long terme donnent des résultats et ont fait du Maroc un partenaire commercial international crédible, a fait savoir Jouahri, rappelant que le Royaume a été retiré des listes grises du Groupe d’Action Financière (GAFI) et de l’Union Européenne (UE) et a obtenu une ligne de crédit flexible du Fonds Monétaire International (FMI).
• Les travaux du projet de mise à niveau de la zone située à proximité du site « Ras El Ma » à Chefchaouen seront bientôt achevés, ce qui contribuera au renforcement de l’attractivité touristique de la ville. Cette structure, qui s’étend sur une superficie de 2.700 m2, comprend un parking silo d’une capacité de 231 voitures, un espace dédié aux véhicules de tourisme et 28 commerces pour la commercialisation des produits locaux, ainsi qu’un café et un restaurant surplombant l’ancienne médina, outre un terrain de football et une aire de jeux pour enfants, selon des données présentées lors du lancement du projet.
• L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a baissé de 0,1% en août par rapport au mois précédent, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette baisse est la résultante de la baisse des prix de 4% de la « Métallurgie », la hausse des prix de 1,4% de l’ »Industrie de l’habillement » et de 0,2% des « Industries alimentaires », explique le HCP dans sa note d’information relative à l’Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM).
• Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, présentera demain en Conseil du gouvernement un projet de décret qui, en cas d’adoption, donnera un fort élan au système éducatif marocain. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme du statut des fonctionnaires du département de l’Éducation nationale, ayant pour objectif de valoriser les enseignants et d’améliorer la qualité de l’enseignement. Mais les positions de certains syndicats risquent de compliquer la tâche à Benmoussa. Le syndicat réitère son refus et sa condam- nation de la version du statut divulguée, ainsi que des dysfonctionnements et des mesures qui pourraient porter atteinte aux acquis restants, en créant de nouvelles victimes, tout en dénonçant toute collusion au détriment de la classe des enseignants qui pourrait permettre la promulgation de projets qui ne servent pas ses intérêts», indique dans un communiqué la Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement, affiliée à l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM).
• Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, à Rabat, la quatrième réunion de la commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme d’Al Haouz. Cette réunion, qui a permis de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets du programme d’urgence intégré et multisectoriel, a abordé le projet de création d’une agence dédiée visant à assurer la mise en œuvre optimale de ce programme. Elle aura ainsi pour mission principale le suivi du déploiement efficace des projets de reconstruction et de réhabilitation, ainsi que des investissements prévus dans les zones sinistrées. Akhannouch a affirmé que le gouvernement mettra en œuvre tous ses moyens dans la phase de la reconstruction rapide, qui comprendra les écoles, les hôpitaux et les structures vitales affectés par le séisme. Il a précisé que la réalisation de ces projets sera financée à travers le compte spécial de solidarité pour la gestion des effets du tremblement de terre, créé sur Hautes Instructions Royales.
• La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a octroyé un prêt de 34,5 millions d’euros à Dislog Group, leader dans la fabrication et la distribution de divers produits de consommation au Maroc, afin de soutenir le secteur pharmaceutique privé du Royaume. Ainsi, un montant de 24,5 millions d’euros sera utilisé pour acquérir Steripharma, un fabricant local de produits pharmaceutiques qui fournit des médicaments génériques de spécialité à des prix abordables pour remplacer les produits originaux coûteux dans le traitement de maladies graves. Les dix millions d’euros restants serviront à financer la construction d’une nouvelle plateforme logistique et d’un nouveau bâtiment industriel certifiés écologiques, ainsi que l’installation de panneaux photovoltaïques, indique la Banque dans un communiqué.
• Nouvel investissement dans les composants des batteries pour voitures électriques. Le projet est porté cette fois-ci par la société sud-coréenne LG Chem et le groupe chinois Huayou, via sa filiale Youshan. Les deux partenaires ont récemment signé un protocole d’accord pour construire une unité de production de matériaux cathodiques au lithium-fer-phosphate (LFP) au Maroc. Le deal porte également sur l’installation d’une usine de conversion pour transformer le concentré de lithium en lithium, élément essentiel pour la fabrication des matériaux cathodiques. L’annonce du projet a été faite par LG Chem via un communiqué sur son site web. La capacité de production de l’unité industrielle sera de 50.000 tonnes de matériaux cathodiques LFP par an. Un volume suffisant pour équiper 500.000 véhicules électriques d’entrée de gamme, avec une capacité de 50 kilowatts par heure et une autonomie de 350 kilomètres, selon la compagnie sud-coréenne.
• C’EST parti pour une nouvelle « amnistie » sociale. Il s’agit plus exactement de remises sur les pénalités, majorations et astreintes qui s’appliquent en cas de non-paiement des cotisations sociales. La machine des pénalités commence à tourner dès le 1er mois: 3 % du montant des cotisations pour le premier mois ou fraction de mois de retard et 1% par mois supplémentaire et pour le régime AMO, c’est 1% pour chaque mois de retard. Qualifié «d’amnistie» de la dernière chance, le nouveau programme, qui devrait rapporter plus de 1 milliard de DH, s’adresse à toutes les entreprises et devrait s’étaler jusqu’à décembre 2024. L’objectif étant de remettre les compteurs à zéro pour celles ayant des ardoises vis-à- vis de la CNSS à condition qu’elles s’engagent à s’acquitter des montants dus.
• Les autorités locales de la province d’Azilal poursuivent d’arrache-pied les opérations de recensement des bâtisses totalement ou partiellement impactées par le séisme d’Al Haouz. Six commissions mixtes comprenant ingénieurs, architectes et techniciens sillonnent quelque 80 douars de la province où chaque bâtiment est passé au peigne fin dans le but de recenser les habitats endommagés par le séisme. La commission comprenant, notamment des représentants des divisions de l’urbanisme et de l’équipement au sein de la préfecture de la province d’Azilal, de l’inspection régionale de l’urbanisme, de l’Agence urbaine de Béni Mellal et des représentants des communes et de la population locale, continue de se déployer au quotidien pour la recherche des dégâts entraînés par le sinistre.
• Le directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), Mohamed Ould Aamar, a salué l’expérience pionnière du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS). Ces louanges ont été exprimées lors d’une rencontre organisée entre Ould Aamar et le président du CSEFRS, Habib El Malki, durant laquelle les deux responsables ont discuté des moyens de renforcer la coopération et le partenariat entre les deux institutions, notamment dans les domaines d’intérêt commun. A cette occasion, M. Ould Aamar a souligné que cette expérience a permis au CSEFRS de développer ses mécanismes en matière de propositions et d’évaluation afin de promouvoir le système d’éducation, de formation et de la recherche scientifique dans le Royaume, indique un communiqué du Conseil.
• Aucun dégât n’a été enregistré aux niveaux des barrages gérés par l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia (ABHOER) à la suite du séisme qui a frappé le 8 septembre la région d’Al Haouz, a souligné l’ABHOER. L’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia a procédé au diagnostic de l’ensemble du patrimoine mis à sa disposition pour évaluer les dégâts subis et engager les actions à mettre en œuvre pour les réparer, a précisé l’Agence dans un communiqué parvenu à la MAP, indiquant que ce diagnostic a concerné principalement les barrages d’Al Massira, de Sidi Driss, d’Ahmed El Hansali, de Hassan 1er , de Moulay Youssef et d’Ait Messaoud.
• La 23ème édition du festival national du film, qui devait initialement se tenir à Tanger du 6 au 14 octobre 2023, a été reportée à la période allant du 27 octobre au 4 novembre 2023, a annoncé le Centre Cinématographique Marocain (CCM). Toutes les activités qui étaient précédemment programmées, dans le cadre de cette édition, seront maintenues, a ajouté le CCM dans un communiqué.
• Les exportations de concombres du Maroc vers le Portugal ont atteint un volume record au cours de la saison 2022-2023, générant des bénéfices de 2,3 millions de dollars pour le Maroc. Cette augmentation significative des exportations vers le Portugal s’explique en grande partie par la sécheresse sévère qui a touché l’Europe, augmentant la demande de concombres produits à l’étranger. East Fruit, un site web axé sur l’agriculture, rapporte que les exportations de concombres marocains vers le Portugal ont augmenté de manière spectaculaire au cours des quatre dernières années. Cela représente un changement significatif pour le Portugal, car la production locale était traditionnellement en mesure de répondre à la demande nationale en concombres.
• Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a effectué une visite de terrain dans la province de Taroudant, pour s’informer du bilan des interventions menées par les équipes des différentes directions du département pour la réouverture et l’élargissement des routes touchées suite au séisme du 08 septembre. A cette occasion, une réunion de travail s’est tenue au siège de la Direction provinciale de l’Equipement et de l’Eau, au cours de laquelle des explications ont été fournies au ministre sur l’état d’avancement des travaux de désenclavement et de renforcement des axes routiers classés et non classés impactés par le tremblement de terre route.
• L’Alliance des Maladies Rares au Maroc (AMRM) a organisé, à Casablanca, le 3ème forum associatif des maladies rares sous le thème « Maladies rares et remboursement des soins ». Marqué par la présence d’associations de patients atteints de maladies rares, de leurs parents, de médecins spécialistes et de biologistes, ainsi qu’une représentante de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), cet événement a été l’occasion de mettre la lumière sur les spécificités de ces pathologies, ainsi que sur les différents systèmes de couverture médicale en lien avec ces maladies dites « orphelines », qui touchent moins d’une personne sur deux mille.
• Une Caravane médicale multidisciplinaire avec un kiosque de télémédecine a été organisée, dans la commune d’Amizmiz relevant de la province d’Al Haouz, au profit des victimes du séisme ayant frappé cette province et d’autres régions du Royaume. Initiée par la Coalition associative citoyenne pour les maladies neurologiques et psychologiques, en partenariat avec le service de neurologie et de dermatologie au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI à Marrakech et des associations de la société civile, cette caravane médicale qui continuera de fournir des soins médicaux dans les régions touchées par le séisme au cours des prochaines semaines, vise à apporter les soins nécessaires aux personnes affectées.
• L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) a remporté, à travers son Centre d’innovation technologique de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI), cinq médailles d’Or et 13 masters d’innovation à la compétition international Innovation Week America « IWA 2023 », tenue en ligne le 16 septembre à Las Vegas. Dans un communiqué, l’UM5 indique que ces prix ont été obtenues pour leurs projets innovants intitulés « Invention of a pioneering Moroccan by radio frequency for the detection of breast cancer » et « Conception d’une antenne 4G miniaturisée originale en technologie microstrip pour la nouvelle génération de téléphonie mobile minimisant l’effet thermique du GSM sur la tête humaine ».
• L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), en écho au mouvement extraordinaire de solidarité de l’ensemble des Marocains, a lancé « Ntla9awfMarrakech », une grande campagne de communication nationale pour inciter chaque Marocain à se retrouver à Marrakech à l’occasion de l’Aïd Mawlid et pour les prochaines vacances scolaires d’octobre. Diffusée sous la marque « Ntla9awfbladna », cette campagne inédite vise à perpétuer le mouvement de solidarité des Marocains en les incitant à venir à Marrakech et à partager un moment de vie avec les Marrakchis dans cette période particulière, indique l’ONMT dans un communiqué.
• Le parlement marocain a appelé à s’inspirer de l’expérience du Maroc pour diffuser et faire connaître les valeurs de l’Islam tolérant, notamment à travers le travail de l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams Morchidines et Morchidates, et ce lors d’une réunion des présidents des parlements membres de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), organisée par visioconférence. A cette occasion, le premier vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Sabbari, a souligné la nécessité de sensibiliser aux dangers de « l’islamophobie », dans les recommandations présentées au nom du Parlement marocain durant cette réunion consacrée aux thèmes des « autodafés répétés du Saint Coran » et « le changement climatique: ses répercussions et la solidarité islamique pour y faire face ».
• Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement. Le Conseil examinera, entre autres, un projet de loi portant sur l’octroi du statut de « Pupille de la Nation » aux enfants victimes du séisme d’Al-Haouz, suivi d’un projet de décret-loi portant création de l’Agence pour la Réhabilitation et le Développement du Haut Atlas, précise la même source. Il procèdera aussi à l’examen d’un projet de décret portant statut des fonctionnaires du Département de l’Education nationale.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles
Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.