Uncategorized

Espagne : une carte du Maroc intégrant Ceuta et Melilla fait polémique – Marocains du monde

Le président de Melilla, Juan José Imbroda (PP), a demandé au gouvernement espagnol de « protester » contre le Maroc qui a réalisé une carte officielle intégrant les villes de Ceuta et Melilla.
Imbroda dénonce une nouvelle « agression » du Maroc qui a intégré les villes autonomes de Ceuta et Melilla à son territoire sur une carte officielle. Cette carte du royaume est disponible sur le site officiel de l’ambassade du Maroc à Madrid, a précisé Imbroda sur les réseaux sociaux, réaffirmant l’espagnolité de Melilla, une ville qui aura 526 ans le 17 septembre prochain et qui existait « 459 ans avant l’indépendance du Maroc ».
Le Maroc aurait un plan secret pour « récupérer » Ceuta et Melilla ainsi que les îles Canaries. Un ancien agent de renseignement espagnol, Fernando San Agustín, a confirmé que ce plan du Maroc n’est pas nouveau et qu’il est mis en œuvre depuis un certain temps.
À lire : L’UE au Maroc : Ceuta et Melilla « sont des villes espagnoles »
Les députés européens de Ciudadanos, Maite Pagazaurtundua et Jordi Cañas ont adressé une question parlementaire à la Commission européenne sur les revendications du Maroc sur les deux présides. En réponse, Josep Borell, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a soutenu que Ceuta et Melilla « sont espagnoles et appartiennent à l’Union européenne ».
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, déclarait le 2 février à Rabat que l’Espagne et le Maroc ont pris un engagement de respect mutuel qui consiste à « éviter tout ce qui offense l’autre partie, surtout ce qui affecte nos sphères de souveraineté respectives ».
Aller plus loin
Le Maroc et l’Espagne ont normalisé leurs relations diplomatiques en avril 2022 après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Les deux pays ont signé à Rabat une…
Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a réaffirmé que Ceuta et Melilla font partie de l’Espagne et…
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a clarifié la position de son pays concernant les villes de Sebta et Melilla, affirmant, jeudi, devant le Congrès que ces deux…
En Espagne, les déclarations du président de la Chambre des conseillers, le Sahraoui Ennam Mayara, sur la marocanité de Ceuta et Melilla, suscite de vives réactions. Les partis…
Dossiers :
La construction d’un tunnel reliant le Maroc et l’Espagne via le détroit de Gibraltar, aurait de graves conséquences sur Sebta qui deviendrait une ville marginalisée.
De nombreuses femmes marocaines presque à terme, avaient l’habitude d’aller accoucher à Ceuta où la qualité du service de santé est meilleure. Avec la fermeture de la frontière pour cause de Covid-19, cet afflux de naissances a chuté de façon drastique.
Le Parti socialiste de Melilla a affirmé que l’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable » pour le gouvernement.
Les 3 000 Marocains dont près de 1 000 mineurs qui restent bloqués à Ceuta, coûtent 3 millions d’euros par mois aux autorités de la ville en termes d’hébergement et d’assistance. C’est l’annonce faite jeudi par Juan Vivas, le président de l’Exécutif de…
Le Maroc a interpellé une dizaine de jeunes qui ont tenté de traverser la frontière vers Ceuta. Depuis l’entrée en masse les 17 et 18 mai, de milliers de migrants marocains dans l’enclave espagnole, les forces de sécurité marocaines sont en état…
Trois Marocains détenus à la prison de Melilla, et détenteurs d’une permission de sortie, se sont évadés pour retourner au Maroc à bord d’un jet-ski. Auparavant, ils avaient retiré l’argent qu’ils ont gagné en travaillant en prison.
Le roi Mohammed VI a passé ses 23 années de règne à moderniser la côte méditerranéenne dans l’objectif est de parvenir à la co-souveraineté de Sebta et Melilla, selon un journal espagnol.
Quelque 25 citoyens de Melilla en provenance du Maroc n’ont pas respecté les règles sanitaires établies par la ville autonome à la frontière. Ils subiront la rigueur de la loi.
Les enclaves Sebta et Melilla resteront fermées jusqu’au 31 mai. Ainsi en a décidé le gouvernement espagnol au regard du contexte diplomatique tendu qui prévaut avec le Maroc mais aussi à la situation sanitaire.
L’Espagne a commencé à renforcer sa présence militaire dans ses eaux territoriales proches du Maroc, depuis l’installation d’une ferme piscicole marocaine dans les îles Chafarines. Après les rochers de Velez de la Gomera et Al Hoceima, la Marine…
Un Espagnol de 27 ans a été arrêté et placé en détention provisoire pour avoir agressé un Marocain et renversé avec sa voiture plusieurs personnes près de Saragosse. Il est accusé de coups et blessures et conduite imprudente.
L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Garcia Margallo a estimé que « les relations avec le Maroc doivent être réparées rapidement pour éviter les dommages ».
Le procès de la jeune Marocaine de 20 ans accusée d’avoir tué son bébé avec l’aide de sa mère, s’est ouvert lundi au tribunal de Tarragone. Lors de sa comparution, la jeune femme a affirmé que son père abusait d’elle depuis ses 14 ans et qu’elle est…
Le président du Conseil de l’Andalousie, Juanma Moreno, a demandé mercredi aux autorités espagnoles de « veiller aux intérêts de la flotte de pêche espagnole au Maroc », suite à la décision du tribunal de l’Union européenne (TUE) d’annuler les accords…
Le haut tribunal espagnol de l’Audience nationale a apporté un démenti formel au sujet d’une probable audition de Brahim Ghali, leader du Polisario, admis dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse, sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben…

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى