Maroc : 7 salariés sur 10 recherchent un nouvel emploi (Étude) – Marocains du monde
Au Maroc, 7 salariés sur 10 sont en recherche active d’emploi, selon une enquête réalisée par Boston Consulting Group (BCG) et ReKrute.com.
Intitulée « What Job Seekers Wish Employers Knew », l’étude révèle une mutation profonde des rapports entre salariés et entreprises et a été menée auprès de 90 000 salariés dans 160 pays dont près de 400 au Maroc via The-Network, le réseau international de portails emploi leaders dans le monde. « Dans le cas du Maroc, les chiffres sont éloquents », indiquent les auteurs de l’étude, soulignant que 7 salariés sur 10 sont en recherche active d’emploi dans le royaume contre 40 % dans le monde.
À lire : Maroc : quels secteurs ont créé le plus d’emplois en 2022 ?
Selon l’enquête, 4 cadres marocains sur 10 refuseraient une offre intéressante en raison d’une expérience négative vécue lors du processus de recrutement (contre 52 % à l’échelle mondiale). Au Maroc, le salaire est devenu le 1ᵉʳ facteur de motivation au travail, étant à égalité avec les opportunités d’évolution de carrière (57 %), relève-t-on. De plus en plus, les actifs marocains veulent travailler pour vivre. 66 % d’entre eux rêvent d’une carrière stable, en harmonie avec la tendance mondiale qui est de 69 %.
À lire : Au Maroc, le niveau du sous-emploi reste élevé
Le travail en présentiel est aussi plus répandu dans le royaume (49 %) que dans le reste du monde (35 %). « 65 % des cadres marocains jugent leur pouvoir de négociation avec les recruteurs de fort à très fort. Cela est essentiellement dû aux multiples sollicitations qu’ils reçoivent de la part de recruteurs : plus de 80 % des candidats sont approchés plusieurs fois par an (contre 74 % au niveau mondial), dont 41 % sont approchés tous les mois/toutes les semaines (contre 39 % au niveau mondial) », précise l’étude.
À lire : Enquête du HCP : les Marocains faiblement protégés dans le monde du travail
Pour Zineb Sqalli, directrice associée au Boston Consulting Group, « cette tension sur le marché du travail est structurelle et les entreprises doivent s’organiser pour […] avoir un processus de recrutement et d’intégration industrialisé et performant… ». Et Philippe Montant, directeur général de ReKrute, de renchérir : « C’est désormais aux employeurs d’être challengés dans leurs méthodes de recrutement comme dans leur capacité à prendre en compte les attentes de leurs potentiels futurs collaborateurs pour attirer et fidéliser leurs équipes ».
Aller plus loin
En 2021, la majorité des Marocains n’avaient pas de contrat formalisant leur relation avec leur employeur, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Bien que le taux de sous-emploi connaisse une baisse, le niveau du sous-emploi reste élevé au Maroc. C’est ce que révèle la dernière étude de la Direction des Études et des…
Entre le premier trimestre 2021 et celui de 2022, l’économie marocaine a perdu 58 000 postes d’emploi, malgré la reprise des activités, fortement touchées par la crise du Covid-19.
Le secteur qui a le plus recruté cette année au Maroc est l’Informatique. Il est suivi par le secteur bancaire.
Dossiers :
Pour répondre à la forte demande enregistrée suite à la baisse des prix de ses billets,Royal Air Maroc vient de lancer un avis de recrutement de 24 pilotes de ligne. Au regard de ses démêlés judiciaires avec certains de ses anciens pilotes, membres…
Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a présenté samedi au Roi Mohammed VI, le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière du royaume au titre de l’exercice 2020. L’année 2020 a été…
La justice française ordonne de nouvelles investigations dans l’enquête sur le réseau de saisonniers agricoles marocains démantelé à Montauban. De leur côté, les arboriculteurs tarn-et-garonnais sont sous le choc.
Le ministère de l’Éducation koweïtien a récemment annoncé son intention de se séparer de plus de 2 000 enseignants et chefs de département étrangers exerçant dans 14 spécialités différentes, d’ici la fin de l’année académique en cours. On trouve parmi…
Primark France aurait interdit l’accès à la salle de pause à ses employés musulmans qui jeûnent durant le ramadan pour des raisons de sécurité sanitaire. La Confédération générale du travail (CGT) dénonce une « discrimination honteuse ».
Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Des études préliminaires ont été déjà réalisées.
En Espagne, 25 % des jeunes de 15-29 ans ont des comportements racistes envers les Marocains, les Subsahariens et les Roms. C’est ce que révèle une étude de la Fondation Fad pour la jeunesse.
Les patients infectés par le coronavirus jouissent généralement d’une immunité de 8 mois, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Monash, de l’hôpital Alfred et de l’institut Burnet, près de Melbourne.
Le Maroc a besoin d’au moins 32 000 médecins pour son système de santé. Ce déficit est un frein à la réalisation de ses ambitions en matière de protection sanitaire, selon le Conseil national des droits de l’Homme.
Walid Regragui arrive en tête du classement des 10 personnalités les plus aimées par les Marocains. C’est ce que révèle une récente étude.