Uncategorized

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage – Marocains du monde

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200 millions de dollars.
D’après le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le tournage de « Gladiator 2 » devrait générer un revenu d’environ 300 millions de dirhams, soit près d’un tiers du total des revenus issus des productions étrangères l’an dernier. Certaines scènes de la première version du film avaient déjà été tournées à Ouarzazate en 1999, affirmant ainsi la valeur du Maroc comme terre de cinéma.
A lire : Le tournage de Gladiator 2 au Maroc vire au cauchemar
Mais le contexte mondial reste marqué par l’ombre du Covid-19. Le journal français Le Monde a fait part d’une baisse drastique des investissements des productions internationales au Maroc, passant de 800 millions de dirhams en 2019 à 440 millions en 2021. Néanmoins, Khalid Essaïdi, ancien directeur général du CCM, reste optimiste, prévoyant des recettes atteignant environ 2 milliards de dirhams pour cette année, un record en vue donc.
Malgré la diversité des paysages et des lieux de tournage, ainsi que la disponibilité de techniciens hautement qualifiés, le Maroc fait face à la concurrence des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite. Pour encourager les réalisateurs à choisir le Maroc, le CCM a instauré plusieurs critères, dont un investissement minimal de 10 millions de dirhams, qui peut ouvrir droit à un remboursement de 30 % des dépenses engagées. Mais la censure potentielle dans les pays du Golfe pourrait également inciter les cinéastes à éviter de prendre des risques sur des sujets controversés, contribuant à maintenir l’attrait du Maroc pour la production cinématographique internationale.
Aller plus loin
Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des…
Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM),…
Au lendemain de l’accident spectaculaire qui s’est produit au Maroc lors du tournage du second opus de Gladiator, la société de production a tenu à rassurer quant à l’état de…
C’est au milieu du décor du péplum « Gladiator 2 » à Ouarzazate que le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaid, a choisi de rassurer et…
Dossiers :
D’autres visages rejoignent le casting du film Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024.
Le film « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » sera bientôt tourné en partie au Maroc. Mais avant une scène de bataille sera tournée en mai dans le Puy-de-Dôme, en France.
Des stars d’Hollywood comme l’actrice française Eva Green se rendront bientôt au Maroc pour le tournage du film d’action « Dirty Angels ».
Cannes se prépare à accueillir un événement cinématographique majeur cette année avec le retour d’un héros légendaire. Quinze ans après la sortie d’Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, le célèbre aventurier incarné par Harrison Ford fera…
Hassan El Boujaddaini, ancien migrant mineur, joue le rôle principal dans le court métrage « Todo va bien », un film qui raconte la réalité des migrants mineurs en Espagne et les difficultés qu’ils rencontrent une fois devenus majeurs et expulsés des…
L’actrice française d’origine marocaine Nadia Farès, 54 ans, s’est trouvée embarrassée par un vieux clip datant de la fin des années 90 dont elle a complètement oublié le tournage.
Le film «  Haut et fort  » du réalisateur marocain Nabil Ayouch a été primé samedi au Festival Arte Mare 2021 qui s’est tenu à Bastia, en Corse.
L’actrice marocaine Nawal Ahmed El Ammadi, alias Khouloud dans les milieux artistiques du Golfe, a été arrêtée et placée en détention au Qatar. Elle accuse son époux « d’allégations mensongères et de coups montés » et appelle au respect de son droit à…
Prévue le 27 juillet 2022, la sortie de la série « Indiana Jones » dont le cinquième volet a été tourné en partie à Fès, au Maroc, a été reportée à 2023.
L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».
À quelques mois de la 95ᵉ cérémonie de la prestigieuse compétition des Oscars, le Centre Cinématographique Marocain (CCM) a lancé un appel à projet afin de dénicher le film capable de représenter le Maroc, dans la catégorie du long-métrage international.
Le Maroc vient d’interdire la diffusion « au niveau national et international » du film « Zanka contact » du réalisateur marocain Ismael El Iraki, à cause d’une musique de la chanteuse et militante sahraouie, Mariem Hassan. Le film a reçu pourtant le…
Le nombre des tournages cinématographiques nationaux réalisés au Maroc en 2020 est connu. Selon les données du Centre cinématographique marocain (CCM), les chiffres d’affaires dans le secteur du 7ᵉ art chuteront de 25% à la fin de l’année.
Après 14 mois de fermeture, les exploitants de salles de cinéma plaident pour une réouverture très prochaine de ces espaces de culture. Ils ont adressé au ministère de la Culture un courrier à cet effet.
Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200…

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى