L'Espagne refuse d'extrader un Marocain – Marocains du monde
L’Audience nationale a refusé d’extrader au Maroc un Marocain accusé d’avoir aidé un criminel espagnol, condamné à 58 ans de prison pour meurtre, à quitter Algésiras (Cadix) et se réfugier au Maroc.
La juridiction espagnole a refusé d’extrader le Marocain, malgré l’approbation du Conseil des ministres en janvier dernier. Dans sa décision en date du 25 mai et à laquelle El Periódico de España a eu accès, elle n’a pas fait droit à la demande du tribunal de Tétouan d’extrader ce Marocain qui fait également l’objet d’une enquête ouverte par le tribunal provincial de Barcelone pour vol avec violence, blessures et enlèvement.
Le Maroc a demandé l’extradition de ce ressortissant pour avoir aidé un criminel espagnol, condamné pour vol de voitures et meurtre, à s’échapper d’un hôpital d’Algésiras en novembre 2018 et à entrer illégalement au Maroc à bord d’un bateau de pêche en échange de 3 000 euros. Le fugitif a réussi à atteindre une plage de Fnideq et à se cacher dans une maison jusqu’à son arrestation. Il se faisait passer pour un touriste.
À lire : L’Espagne refuse d’extrader un Marocain réclamé par le Maroc
Pour cet acte de dissimulation d’un étranger, condamné de surcroît, le Marocain encourt une peine de 6 mois à 3 ans d’emprisonnement et une amende au Maroc. Mais en Espagne, l’acte n’est pas constitutif d’un délit ou d’un crime. Le Marocain serait poursuivi s’il était informé des délits commis par le fugitif espagnol. Une hypothèse difficile à confirmer en l’espèce.
Concernant le délit d’entrée illégale, il est prévu par la loi espagnole et est puni d’un an de prison, sauf pour raison humanitaire. Selon l’accord d’extradition avec le Maroc, seules les personnes condamnées à une peine de prison d’au moins de deux ans peuvent être extradées. Pour toutes ces raisons, l’Audience nationale a refusé d’extrader le Marocain.
Aller plus loin
La justice espagnole va approuver l’extradition de Yassine Salhi au Maroc. Accusé d’être le leader d’un réseau criminel dédié au trafic de migrants vers l’Europe, ce Marocain…
L’Audience nationale espagnole a refusé d’extrader un Marocain arrêté à Grenade en février dernier par la Garde civile en tant qu’auteur présumé de trafic de migrants.
L’Audience nationale espagnole a refusé l’extradition d’un Marocain réclamé par son pays pour un crime d’appartenance à une organisation criminelle dédiée à la traite illégale…
L’Audience nationale a refusé d’extrader le Marocain réclamé par son pays. Ce dernier est accusé d’avoir fait entrer illégalement en Europe depuis Nador des migrants subsahariens.
Dossiers :
Dans son discours prononcé le 31 juillet à l’occasion de la Fête du Trône, le roi Mohammed VI n’a mentionné à aucun moment la normalisation des relations avec l’Espagne, encore moins la possible réouverture des douanes commerciales à Melilla.
Munir El Haddadi n’a pas été sélectionné pour le match amical face à Angers mercredi, qui s’est soldé par une victoire écrasante de Séville (0-6). L’attaquant marocain pourrait finalement se décider à faire ses adieux au club espagnol.
Un total de 2 139 tremblements de terre d’intensité variable, avec des épicentres autour de la mer d’Alboran, ont été enregistrés depuis début avril 2021. C’est ce que révèle l’Institut géographique national espagnol, après les plus de dix séismes…
La police espagnole a démantelé un réseau criminel spécialisé dans la falsification de documents aux hommes d’affaires marocains, les faisant passer pour des entrepreneurs exerçant sur le territoire espagnol. En tout, huit personnes dont une avocate de…
Un homme d’origine marocaine est accusé d’avoir tenté en décembre 2016 de poignarder un autre à la suite d’une dispute à Grenade. Le parquet de la ville a requis contre lui sept ans et sept mois de prison. Son procès s’ouvre le 16 septembre prochain.
L’Audience nationale va décider ce mardi de l’extradition ou non d’un Marocain accusé de trafic de migrants. Le mis en cause a fait entrer illégalement en Espagne 28 migrants marocains en 2017 à bord d’un bateau pneumatique. Ces derniers ont été…
La Chambre pénale de la Haute cour nationale espagnole a rejeté la demande du Maroc d’extrader un de ses ressortissants résidant à Ceuta, et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international pour un crime d’enlèvement à Fnideq. Pour l’Espagne,…
La police marocaine a arrêté à Casablanca un Turc qui fait l’objet d’un avis de recherche international pour appartenance à un gang criminel spécialisé dans les rapts, séquestrations voire assassinats. La Cour de cassation décidera, dans les tout…
Accusé d’agression physique grave, un Français d’origine algérienne vient d’être arrêté à Casablanca.
La cour de justice de Lelystad a donné son feu vert à l’extradition d’Achraf B. vers le Maroc, suspecté d’être impliqué dans la fusillade de Café la Crème à Marrakech en 2017. L’homme est également soupçonné d’avoir participé à plusieurs assassinats…
Poursuivis pour leur campagne d’affichage contre le maire de la commune de Goussainville, Abdelaziz Hamida, soupçonné de proximité avec les milieux islamistes et d’être fiché S., les militants parisiens de Génération Identitaire, une association…
Une fille marocaine de 11 ans, violée à plusieurs reprises par trois hommes il y a deux ans, est tombée enceinte après cette agression et a accouché. Son père a porté plainte et les auteurs de ce crime ont été arrêtés et condamnés récemment à des…
Le tribunal de grande instance de l’Audience nationale a annoncé mercredi la réduction de peine de dix ans de deux des trois condamnés du double attentat qui a fait 16 morts en Catalogne en 2017.
Un Marocain, arrêté par la police nationale en 2017 alors qu’il tentait de commettre un attentat terroriste à Madrid à Noël, a été condamné à deux ans et demi de prison. Mais il sera finalement expulsé au Maroc, le juge le considérant comme une «…
La mère accusée d’avoir torturé sa fille pour une affaire d’hygiène sera fixée sur son sort très prochainement. Le procureur du roi près le Tribunal de Larache a décidé de la poursuivre en état de liberté.
Le Maroc s’apprête à lancer d’ici avril 2022 la zone commerciale située à Tétouan, non loin de Ceuta, et développée par Tanger Med Zones, filiale du groupe Tanger Med.
Le géant suédois d’ameublement Ikea a lancé une campagne de recrutement pour pourvoir plus de 500 postes dans son nouveau magasin situé sur la route de Cabo Negro, dont l’ouverture est prévue l’été prochain.
Le Nord du Maroc reste une destination de choix pour les touristes nationaux en cette saison estivale. Une bonne nouvelle pour les hôteliers, cafetiers et restaurateurs de la région qui souhaitent que cette dynamique soit maintenue jusqu’à la fin de…
De nombreuses révélations ont été faites dans l’affaire de la jeune femme au voile intégral (« Moulat el khimar). Interpellée en fin de semaine dernière, son partenaire est activement recherché pour répondre de ses actes.
Des chercheurs de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) ont découvert des encoches de l’ère néolithique dans la grotte « Hattab 2 » au nord-ouest du Maroc.
Un syndicat de la police alerte à nouveau sur le manque de personnel pour faire efficacement face à l’afflux important de Marocains résidant en Europe qui passeront par Algésiras avec leurs véhicules pour se rendre au Maroc cet été dans le cadre de…
L’appel à la coexistence s’est intensifié ces derniers jours à Algésiras, après l’annonce de la mort d’un prêtre, poignardé par un Marocain présumé terroriste dans la ville andalouse.
En attendant l’annonce officielle par le Maroc et l’Espagne de l’organisation de l’Opération Marhaba 2021, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) se prépare déjà pour sa réalisation dans de bonnes conditions.
La police nationale et la Garde civile ont démantelé récemment deux organisations spécialisées dans le trafic de drogue et qui seraient liées à Abdellah El Haj, plus connu sous le nom de « Messi du haschich », et à un autre narco-trafiquant du « clan…
La police nationale et la Garde civile ont démantelé un important réseau de trafic de drogue entre les ports de Tanger et d’Algésiras dans lequel sont impliqués des policiers. En tout, au moins huit agents de différents corps ont été arrêtés.