Uncategorized

Interview avec Hiba El Aïdi : Dans les coulisses du documentaire … – L'Opinion

C’est une idée originale  (la mienne), propulsée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et réalisée par Amine El Aouni. Cette réalisation retrace l’histoire de 40 Marocains du monde qui ont soif de connaître, autrement, leur pays d’origine. Quand on vient au Maroc, on passe les vacances avec notre famille, on part à la plage. Par contre, on se questionne, très rarement, sur les avancées et les réalisations du Royaume du Maroc.

 

Quels sont les tenants et aboutissants de ce projet qui fait partie du « Morocco with Purpose » ? 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la semaine d’immersion culturelle et intellectuelle de « Morocco with Purpose ». C’est une initiative que j’ai créée, il y a deux ans, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Dans la première édition de « Morocco with Purpose », on parle des quatre villes impériales : Fès, Meknès, Marrakech et Rabat. Quant à la deuxième édition, prévue pour l’an prochain, elle se veut une découverte de Tanger au Sahara marocain suivant toute l’attention médiatique mondiale qu’il y a eu sur le Maroc en raison de la Coupe du Monde. On s’est inspiré de cet amour pour comprendre le Maroc de son Nord jusqu’à son Sud.

 
Dans le film, on voit des jeunes recréer un défilé de caftans marocains dans lequel on parle de la richesse de ce patrimoine immatériel. On les voit ensuite découvrir les goûts et les saveurs du Royaume, notamment le couscous marocain dont l’Histoire est racontée par un spécialiste. On les voit également travailler sur le développement de programmes et projets en lien avec les provinces du Sud.
 
Le message le plus important est cette immersion dans le Sahara marocain. C’est-à-dire non seulement comprendre pourquoi le Sahara est marocain mais aussi de reproduire la Marche Verte tant historique, qui a marqué l’Histoire de notre pays.
 

Quels sont les moments forts du documentaire ? 

Le documentaire est marqué par la participation de personnalités actives dans plusieurs domaines dont l’alpiniste Bouchra Baibanou, l’artiste Nouamane Lahlou, le docteur Aymane Boubouh et écrivain d’un livre qui retrace l’exploit de l’équipe nationale lors de la Coupe du Monde 2022 et l’entrepreneur Faouzi Annajah, qui a créé la première voiture à hydrogène vert au Maroc.

 

A travers ce projet, vous capturez le périple de 40 jeunes marocains du monde en quête d’immersion culturelle dans le Sahara marocain. Quelles conclusions en tirez-vous ? 

Sincèrement, et je pèse mes mots, l’Histoire des Marocains dans le monde est très distinguée des autres nations. On porte dans nos veines la richesse immatérielle de ce pays. Le Marocain et la Marocaine de l’étranger, peu importe d’où ils se trouvent, sont profondément attachés au Maroc.  

 

Dans une conjoncture marquée par le séisme d’Al-Haouz, votre projet arrive à point nommé. Quel regard portez-vous sur l’élan de solidarité dont font preuve les jeunes marocains d’ici et d’ailleurs ?

Il y a cinq jeunes qui sont revenus pour prêter main forte. Il s’agit de l’arrivée du Docteur Khalid de l’Arabie Saoudite, l’un des participants du « Morocco with Purpose », qui s’est porté volontaire pour prendre en charge le traitement des victimes du séisme, en collaboration avec l’Association « Chifa ». Il y a également des jeunes à Montréal et à Barcelone qui organisent une collecte de fonds. En quelque sorte, ils ont reproduit la glorieuse Marche Verte ! La solidarité des Marocains du monde est juste incroyable et forte.

 

Recueillis par Safaa KSAANI

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى