L'arrêt du tribunal de Tarascon conforte la position légitime du … – MAP Express
Belgrade – L’arrêt du tribunal français de Tarascon contre la tentative du syndicat agricole “Confédération paysanne” de contester l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE) vient conforter la position légitime du Maroc dans ses Provinces du Sud, a indiqué, Mihajlo Vucic, professeur associé à la Faculté de diplomatie et de sécurité de l’Université de Belgrade.
“Il s’agit d’une affirmation de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud”, a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP, commentant la récente décision de justice qui a débouté la Confédération paysanne, une organisation qui a démontré, à maintes reprises, son alignement dogmatique sur le “polisario”.
De l’avis de l’universitaire, la décision du tribunal de Tarascon est un autre exemple “d’un tribunal européen qui refuse aux organisations, instrumentalisées par le polisario, la capacité juridique de représenter les intérêts des populations du Sahara”.
“L’idée sous-jacente des actions en justice intentées dans divers pays européens par des ONG qui se disent lésées par des accords économiques entre le Maroc et ces pays est de modeler les systèmes juridiques de ces pays aux objectifs d’un certain projet politique”, a-t-il fait remarquer, faisant référence à la décision rendue, il y a quelques semaines, par la Haute Cour de Londres, qui a acté le refus de la justice britannique de la demande d’une ONG pro séparatiste visant à annuler l’accord commercial entre le Maroc et le Royaume-Uni.
”Ce projet porte sur la promotion de la thèse séparatiste et sur une quête de légitimité pour le polisario”, a élaboré le chercheur à l’Institut de politique et d’économie internationales de Belgrade.
Or, “les décisions judiciaires telles que celle adoptée récemment par le tribunal de la ville française de Tarascon viennent contrarier de tels objectifs”, a poursuivi l’expert, jugeant que “la politisation d’un processus judiciaire va à l’encontre des décisions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU”, qui réservent au processus onusien le droit exclusif de parvenir à un règlement définitif à la question du Sahara.
Mardi, le Tribunal de Tarascon a rendu un arrêt condamnant la Confédération Paysanne, qui visait à interdire à l’entreprise française spécialisée dans la commercialisation de fruits et légumes en provenance du Maroc, y compris des Provinces du Sud, IDYL, de distribuer ses produits.
Une délégation marocaine a participé aux travaux de la troisième rencontre annuelle du Conseil du programme mondial “placer la migration au service du développement durable”, organisée à Genève les 20 et 21 juin.
L’arrêt du tribunal français de Tarascon contre la tentative du syndicat agricole “Confédération paysanne” de contester l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE) vient conforter la position légitime du Maroc dans ses Provinces du Sud, a indiqué, Mihajlo Vucic, professeur associé à la Faculté de diplomatie et de sécurité de l’Université de Belgrade.
Sept conventions de partenariat ont été signées, jeudi soir à Tanger, en vue de promouvoir l’efficacité énergétique et la résilience au changement climatique, améliorer la gouvernance territoriale et de renforcer la participation citoyenne, et ce dans le cadre de la 3è édition du Forum méditerranéen pour le Climat “MedCOP Climat”.
Le gouvernement a pris une série de mesures pour garantir l’approvisionnement des populations en eau potable et faire face à la raréfaction de l’eau. Appréciez-vous ces mesures?
Voir les résultats
mardi, 20 juin, 2023 Lire la suite