Uncategorized

Le Maroc, un des meilleurs pays pour faire des affaires – Le360.ma

Le Maroc, un pays pour faire des affaires. C’est en tout cas ce qu’affirme le dernier rapport de l’Institut royal des études stratégiques (IRES) sur l’évolution du positionnement du Maroc à l’international. Comme le rapporte La Vie Éco dans sa livraison hebdomadaire, le Royaume est indéniablement l’un des «Best Countries for Business».
Ce classement, le Maroc le doit sans doute à «une amélioration notable de son positionnement international au titre de cet indice», rappelle l’hebdomadaire La Vie Éco. Dans ce sens, il faut rappeler que le Royaume a gagné pas moins de 35 places entre 2007 et 2019, grâce notamment aux efforts déployés en matière d’amélioration du climat général des affaires.
Un autre chiffre confirme cette assertion: entre 2004 et 2020, le Maroc a réalisé un saut de 75 places sur l’indice «Doing Business». Une avancée obtenue «grâce aux avancées du Royaume dans le domaine de création d’entreprises, du transfert de propriété, d’obtention de prêts, de protection des investisseurs minoritaires et du commerce transfrontalier», relève La Vie Éco. 
Et l’hebdomadaire de rappeler un nouvel indicateur: l’Indice mondial de l’entrepreneuriat. Le Royaume y occupe la cinquième place sur l’échelle continentale. D’après le rapport de l’IRES, ce classement est «favorisé par la capacité du Maroc à développer de nouveaux produits, à encourager l’émergence des start-ups et à intégrer l’utilisation des nouvelles technologies».
En termes d’attractivité des investissements dans la région MENA, le Maroc reste un pays attractif. Preuve en est sa présence dans le top 20 des destinations «Best Cost» de l’Indice mondial d’attractivité industrielle «Global Manufacturing Risk Index». Autant dire que le Maroc est «sur les radars mondiaux», observe La Vie Éco.
LEs contenus liés
Economie
Quelle conséquence aura la fin des rapports Doing Business sur le CNEA au Maroc?
Economie
Info360. Le Maroc n’est pas concerné par les irrégularités du classement Doing Business de la Banque Mondiale
Economie
Sociétés anonymes: nouvelle réforme, le Maroc vise le top 50 du classement Doing business
Economie
La Banque mondiale décide de mettre fin au rapport Doing Business
Economie
Eco360–EP37: Fuite des cerveaux, Doing business et CGEM
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Articles les plus lus

Voir plus

Abonnement Newsletter
Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter Le360
© Web News / le360.ma / Tous droits réservés 2023

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى