Uncategorized

L'Ambassadeur Émirati au Maroc : De larges horizons s'ouvrent pour la coopération dans l'enseignement supérieu – Hespress Français

L’Ambassadeur des Émirats Arabes Unis à Rabat, Al-Asri Saeed Ahmed Al Dhaheri, a déclaré que le domaine de l’enseignement supérieur était au centre de l’intérêt, de la coopération et du partenariat constructif entre les Émirats arabes unis et le Royaume du Maroc, expliquant, dans un article qu’il a rédigé, que les deux parties souhaitent développer des relations académiques, soutenir la coopération et envisager des projets futurs, d’une manière qui serve le système éducatif émirati et marocain vers l’harmonie avec les orientations et les visions des deux pays.
Voici le texte de l’article :
Le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation occupe une grande importance dans le renforcement des capacités humaines qualifiées pour avoir un impact positif sur les voies du développement social, économique et environnemental des nations. Et sans aucun doute, la prochaine étape sera pour les plus avertis et connaisseurs des évolutions technologiques et de l’intelligence artificielle.
Pour cette raison, feu Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, fondateur des Émirats arabes unis, a accordé une attention particulière au développement du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, croyant en son rôle essentiel dans la construction d’un avenir meilleur pour les générations futures.
D’ailleurs, il a consacré ses efforts pour établir un système éducatif élevé, développé et harmonieux qui contribue à mettre en valeur l’identité nationale émiratie, et hausse les niveaux de développement du pays, ce qui lui a valu une position de premier plan dans le domaine scientifique dans le monde, comme il avait l’habitude de dire : « Éduquer les gens et les cultiver est en soi une grande richesse dont nous sommes fières. La science est une richesse, et nous construisons l’avenir sur une base scientifique « .
Les Émirats arabes unis ont cherché à consolider leur vision dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la technologie et de l’innovation, afin de devenir le véritable moteur d’un développement social et économique durable. Les efforts du gouvernement se concentrent sur la promotion de l’innovation basée sur le leadership en science et technologie pour réaliser les aspirations nationales afin de faire face aux défis mondiaux, et s’efforcent de réaliser la vision centenaire des Émirats arabes unis, 2071, étant donné que l’investissement dans l’éducation, la science et la technologie de pointe consacre les valeurs morales, et fait émerger des esprits ouverts aux expériences des pays développés conformément aux meilleures pratiques pour réaliser des sauts globaux et rapides dans le processus de transformation souhaité.
Et sur la base des cinquante principes établis par les Émirats arabes unis, qui sont dix principes pour les cinquante prochaines années, qui constituent une référence pour toutes les institutions étatiques pour renforcer les piliers de l’union, construire une économie durable et mobiliser toutes les ressources pour une société plus prospère, le ministère de l’Éducation a accordé une attention particulière au développement des secteurs et des structures organisationnelles du ministère conformément aux exigences de l’innovation et de la technologie dans le domaine de l’éducation (…).
Le système d’enseignement supérieur des Émirats arabes unis tient à encourager la recherche scientifique et l’innovation et à en faciliter l’accès pour servir les objectifs de la société dans divers domaines. Le pays a su établir un système éducatif distingué et diversifié pour l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation. Les universités des EAU sont considérées comme l’un des principaux centres universitaires d’enseignement du pays, et ont atteint des positions prestigieuses dans le classement académique international des universités publié par l’Université Jiao Tong de Shanghai.
Aussi, le système QS pour les universités internationales a également tenu à renforcer les relations éducatives à l’échelle internationale afin de renforcer la position de l’État dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en consolidant les canaux de communication et de coopération conjointe pour atteindre les indicateurs compétitifs de la vision nationale dans les domaines de l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation.
La richesse du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique du Royaume frère du Maroc a fait l’objet d’une attention particulière, compte tenu de l’accumulation unique qu’il a réalisée dans le développement continu de la réforme de ce système pour répondre aux besoins de la transition vers une économie de la connaissance, l’innovation des solutions et son ouverture sur son environnement socio-économique national et international.
De ce point de vue, le domaine de l’enseignement supérieur a fait l’objet d’un intérêt, d’une coopération et d’un partenariat constructif entre les Émirats arabes unis et le Royaume du Maroc. Les deux parties étant soucieuses de développer les relations académiques, de soutenir la coopération et d’envisager de futurs projets, d’une manière qui sert les systèmes éducatifs émirati et marocain vers l’harmonie avec les orientations et les visions des deux pays.
Nos deux pays sont désireux de faire progresser les relations de coopération dans le domaine de la recherche scientifique, d’échanger les expériences et de construire des ponts de partenariat fructueux entre eux, notamment l’échange de professeurs, de chercheurs et d’étudiants entre les universités des deux parties.
Afin de renforcer cette coopération, le ministère de l’Éducation des Émirats arabes unis et le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Maroc ont signé un certain nombre de protocoles d’accord, concernant la promotion et la consolidation de coopération dans les domaines liés à la qualification de l’enseignement universitaire, à la recherche scientifique et à l’innovation, et encourager les établissements d’enseignement supérieur à établir des relations d’échange et de soutien à la mobilité des étudiants et à encourager les projets de recherche communs et la coopération entre les deux pays.
De ce point de vue, l’intérêt est venu de restructurer les attaches culturelles à l’étranger, et de changer son nom aux extensions de l’éducation et des sciences de la technologie pour participer à la réalisation des objectifs stratégiques du ministère qui sont conformes aux orientations et aux aspirations de l’État pour les cinquante ans à venir, et aussi pour atteindre les objectifs du centenaire des EAU 2071 dans le domaine de l’éducation pour arriver à ce que l’éducation dans le pays soit le premier au monde.
L’annexe en question réalise de nombreuses tâches qui intéressent tout étudiant qui souhaite étudier au Royaume du Maroc. Au premier rang de ces tâches et responsabilités se trouvent toutes les affaires d’inscription des étudiants émiratis dans les cycles d’enseignement (maîtrise – doctorat).
Les universités marocaines et émiraties sont au centre de l’attention des étudiants en sciences et en éducation. Le nombre d’étudiants émiratis diplômés des universités publiques marocaines dans le cadre du quota académique annuel entre les deux pays a atteint plus de 300 diplômés avec des diplômes supérieurs depuis 2009 à 2021-2022. D’autre part, plus de 4.500 étudiants marocains poursuivent leurs études dans les universités des Émirats arabes unis, entre formation internationale, privée et continue.
Afin de poursuivre le développement dans le renforcement des liens d’échange scientifique entre les Émirats Arabes Unis et le Royaume du Maroc, le siège du Bureau de l’Attaché de l’Éducation et de la Technologie a été ouvert à Rabat pour assurer la mise en œuvre de l’agenda du ministère de l’Éducation des Émirats Arabes Unis dans les domaines de l’éducation, comme un lien de coordination solide entre les deux pays dans ce domaine vital, afin de servir la mission des étudiants émiratis (…).
Les accords d’échanges scientifiques et culturels entre les Émirats arabes unis et le Royaume du Maroc dans les domaines de la science, de l’éducation et de l’innovation ont également favorisé le bénéfice des précieuses expériences des cadres universitaires marocains pour enseigner dans les universités des Émirats arabes unis, ce qui a ouvert la voie aux étudiants du pays pour obtenir des opportunités d’enseignement supérieur avec de bons niveaux. Aujourd’hui, on constate le niveau de coordination et de partenariat qui se développe jour après jour dans l’élaboration de projets de recherche portant sur un large éventail de thématiques entre centres de recherche, d’études et laboratoire des deux pays frères.
Cela en raison de son rôle central dans le soutien de la convergence et de la coopération conjointe et dans la contribution à l’avancement de la recherche scientifique et à la prospective dans le monde arabe, avec ses innovations et créations scientifiques apportant une lueur d’espoir à la lumière des crises actuelles qui pèsent sur nos pays et limiter leur chemin vers le développement et la prospérité.
Aujourd’hui, nous avons le droit d’être fiers des efforts continus entre les deux pays frères, et de la conscience éclairée du destin commun dans la construction de générations armées de science et de savoir. Ceci est réalisé en approfondissant la coopération existante dans le domaine de l’échange d’étudiants et en renforçant le partenariat dans le domaine de bénéfice des cadres éducatifs marocains.
Nous ne pouvons manquer de mentionner aussi les grands efforts déployés par les établissements d’enseignement supérieur du Royaume du Maroc pour l’accueil des étudiants émiratis. D’autre part, les universités des Émirats arabes unis resteront toujours prêtes et ouvertes à renforcer la coordination mutuelle en termes d’octroi de bourses à la lumière des spécialisations requises par les deux pays.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى