Montpellier : un sexagénaire marocain habite dans un local de … – Marocains du monde
Un Marocain de 68 ans vit depuis plus de 12 ans dans un « local impropre à l’habitation » de moins de 9 m² à Montpellier. Le logement, d’une surface de 15 m² selon le bail, a été requalifié de « local impropre à l’habitation de moins de 9 m² » par les services d’hygiène qui ont constaté que sa surface réelle était de 8,6 m².
Madhi B., aujourd’hui retraité et titulaire d’une maîtrise de physique-chimie, est arrivé en France en 1975 pour poursuivre ses études à Montpellier. Il a été logé dans ce local par une association œuvrant dans le social, avec l’accord du propriétaire. Aujourd’hui, il se sent de plus en plus diminué et ne peut pas quitter son logement actuel en raison des prix élevés du marché immobilier.
A lire : Paris : la famille Bouziri, à cinq, dans un 12 m²
Dans ce logement, Mal isolé et mal équipé, Madhi subit les conditions de vie difficiles : « l’été il fait trop chaud, l’hiver il fait trop froid, il y a un courant d’air qui rentre tout le temps par la porte d’entrée », explique-t-il à France 3. Il n’a pas de bureau, utilise une petite table de restaurant pour « faire office de » et le volet roulant reste à demi-fermé, lui empêchant l’accès à son balcon. Il n’a que deux petites plaques électriques pour se nourrir et doit aller manger à l’extérieur.
En attendant un arrêté de la Préfecture pour “insalubrité”, les membres de la plateforme ADLH tentent d’aider le Marocain à trouver un logement digne.
Aller plus loin
Alors qu’il préparait un voyage au Maroc avec son épouse de nationalité française, un Marocain a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) parce qu’il est…
Depuis quatre ans, la famille Bouziri constituée de cinq membres vit dans un appartement minuscule, côtoyant l’insalubrité, la promiscuité. Leur demande d’un logement social est…
Alors que la démolition de son immeuble à Longueuil peut intervenir à tout moment, une famille marocaine n’a toujours pas trouvé un appartement pour se reloger. Elle vit dans la…
Dossiers :
Après deux années de crise sanitaire, le trafic aérien enregistré à l’aéroport Montpellier-Méditerranée est reparti à la hausse. Il est en forte croissance par rapport à l’été dernier notamment grâce aux destinations marocaines.
Les sections de recherches de Lyon, Chambéry, Nîmes et Montpellier appuyées par Europol ont démantelé un vaste réseau de blanchiment du trafic de drogue qui achemine de l’argent sale au Maroc via l’Espagne.
Un Marocain de 68 ans vit depuis plus de 12 ans dans un « local impropre à l’habitation » de moins de 9 m² à Montpellier. Le logement, d’une surface de 15 m² selon le bail, a été requalifié de « local impropre à l’habitation de moins de 9 m² » par les…
Les voyageurs en provenance du Maroc sont soumis aux tests antigéniques dans les drive de Vailhauques, de l’aéroport de Montpellier et du port de Sète.
La fréquentation à l’aéroport de Montpellier-Méditerranée a progressé de 91% en 2022, par rapport au niveau d’avant Covid-19. Ceci, grâce en partie à des vols vers le Maroc.
Le tribunal de première instance d’Ain Sebaa a condamné le président d’une coopérative, son épouse et deux de ses collègues à des peines de prison ferme allant de 2 à 9 ans pour escroquerie et abus de confiance.
La police a procédé à l’arrestation d’un escroc très actif dans la ville de Guercif et ses environs. Il a fait plusieurs victimes à qui il faisait signer des hypothèques sur des appartements dont il n’est pas le propriétaire. Son procès est en cours.
L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la…
Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.
Face à l’augmentation des dations en paiement, les banques marocaines ont réduit leur exposition à la promotion immobilière ces dernières années, surtout vis-à-vis des entrepreneurs individuels. L’encours des prêts à cette catégorie de la clientèle…
En moins d’une dizaine d’années, la maroco-canadienne Imane Anys alias Pokimane est passée de streameuse à créatrice de contenu à succès. La jeune femme de 25 ans est devenue un modèle de réussite.
Une Marocaine de 44 ans figure parmi les victimes d’un algorithme défectueux et discriminatoire qui a conduit l’administration fiscale néerlandaise à accuser à tort des milliers de personnes de fraude aux allocations familiales.
La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, appelle à la mise en place d’un mécanisme participatif de dialogue et de concertation entre les conseils régionaux et les représentants des Marocains du monde. C’était lors d’une…
Dans le cadre de la journée nationale des migrants, une communication a été organisée au profit des Marocains du monde au siège de la préfecture des arrondissements de Ben M’Sik à Casablanca.
Grâce à une politique particulièrement offensive, le gouvernement flamand a réussi à mettre à nu plusieurs cas de fraude au logement social. Sur les 724 locataires visés par une enquête, 339 possédaient un ou plusieurs logements à l’étranger, notamment…