Uncategorized

Des CPES s'ouvrent dans le secteur des sciences des données – L'Etudiant

Top écoles de commerce
Découvrez le classement
Les meilleures écoles
A télécharger gratuitement
Les prépas se présentent
Quelles études pour vous ?
Etudes par secteur
Quel métier vous convient ?
Quiz de révisions
Testez vos préjugés
Podcasts études et métiers
Les meilleurs BTS 2022-2023
Des CPES s'ouvrent dans le secteur des sciences des données
Les CPES (cycle pluridisciplinaire d'études supérieures) se développent avec plus de 23 formations sur Parcoursup. À mi-chemin entre une classe préparatoire et une licence, cette formation a pour but d’être pluridisciplinaire, mais certaines proposent des spécialisations comme "sciences des données". Focus sur cette spécialité.
Les sciences des données (“data science”, en anglais) ont le vent en poupe notamment dans l’enseignement supérieur. La preuve, un nouveau CPES (cycle pluridisciplinaire d’études scientifiques) et un parcours orientés sciences des données verront le jour à la rentrée 2023, l’un à Paris-Saclay (91), l’autre rattaché à l’université PSL en partenariat avec le lycée Louis-le-Grand (75). Mais de quoi s’agit-il concrètement ?
Le CPES de Paris-Saclay est mis en place en partenariat avec l’université Paris-Saclay, l’ENS Paris-Saclay (91), l’Institut polytechnique de Paris et HEC Paris. La vocation de ce diplôme est de former des étudiants triés sur le volet pour “développer des compétences informatiques, mathématiques et pour mieux comprendre les enjeux sociétaux, nécessaires à l’analyse des données”.
À l’issue des trois années de formation, vous obtiendrez un diplôme d’établissement avec grade de licence. Vous pourrez rejoindre des grandes écoles comme les ENS, les écoles d’ingénieurs ou de commerce mais aussi des masters d’université dans différents domaines : en sciences humaines, science quantitative, dans la santé ou encore en maths-informatique.
Une fois diplômé, vous accéderez également à de nombreux métiers dans l’industrie culturelle, dans l’informatique ou la recherche mais aussi en tant qu’ingénieur en sciences des données (data scientist) dans le secteur privé et dans le secteur public.
Proposé par La Prépa autrement

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى