Uncategorized

Archéologie – Découverte au Maroc de fossiles de lézards géants … – Article19.ma

Des scientifiques anglais explorant un gisement de fossiles au Maroc ont découvert des dents « particulières » en forme de tête de « tournevis », ces dents les ont conduits à un ancien lézard marin « extrêmement rare ».
Selon le journal américain Miami Herald qui cite une étude publiée dans la revue spécialisée ‘Fossils’ datée du 17 mai, le gisement fossile du bassin d’Oulad Abdoun, qui est à plus de 100 kms au sud de Rabat, fait partie d’une « grande ceinture de roches sédimentaires » riche en vie ancienne.
En fouillant une section du gisement vieille de 66 millions d’années, les chercheurs ont découvert un fragment de mâchoire avec le bout d’une dent encore incrusté et deux autres dents.

+ « Dent en étoile » +
« La forme de la dent ne ressemble à aucune espèce connue. »
Sur la base du contexte géologique de la découverte et de l’analyse comparative, les chercheurs ont identifié les fossiles comme une nouvelle espèce « inhabituelle » de mosasaure, précise l’étude.
Les mosasaures sont un groupe d’anciens lézards marins, ont déclaré des chercheurs. Un sous-groupe, connu sous le nom de Mosasauridae, a des dents si uniques que les animaux peuvent être identifiés au genre « et parfois au niveau de l’espèce » par les dents seules. Le nouvel animal, Stelladens mysteriosus, a été identifié comme un Mosasauridé.
Les chercheurs ont nommé le nouveau genre Stelladens, qui signifie « dent en étoile » en latin. Le nom de l’espèce, mysteriosus, signifie « mystère » en latin après « la structure mystérieuse des dents ».

+ “ Une créature très étrange, surprenante et extrêmement rare » +
Les dents inhabituelles de l’animal ont amené les chercheurs à demander : « Qu’est-ce qu’il mange ? Vis à tête cruciforme ? Des meubles IKEA ? Qui sait », a déclaré Longritch à l’université.
Stelladens mysteriosus a peut-être mangé un « poisson inhabituel ou des céphalopodes inhabituels », des crustacés, des crevettes, du homard ou des « ammonites à coquille mince », ont déclaré des chercheurs. Alternativement ou simultanément, le lézard aurait pu avoir « une stratégie spécialisée de capture de proies ».
Pourtant, « Stelladens est une créature très étrange, surprenante et extrêmement rare », a écrit le paléontologue, Nicholas Longrich dans un blog.
Sur la base d’estimations comparatives d’autres fossiles, les chercheurs ont estimé que Stelladens mysteriosus pouvait mesurer environ 16 pieds de long, selon l’étude. La forme corporelle et le comportement de l’animal sont encore inconnus.
Article19.ma

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى