Uncategorized

La plantation massive de palmiers au Maroc, un “massacre … – Courrier international

Depuis plusieurs années, les rues du Maroc voient se propager des palmiers en tous genres. Des variétés non adaptées au sol du royaume chérifien, s’insurge l’association Maroc environnement 2050, qui dénonce un “choix aberrant” de la part des municipalités.
Branle-bas de combat dans les rues marocaines face à l’arrivée d’un “invité longtemps ignoré”, alerte Maroc Hebdo au sujet de la plantation aléatoire de palmiers, qui pullulent depuis quelques mois dans le pays.
Cette décision rencontre de nombreuses critiques, qui dénoncent “une violation du paysage par rapport à l’identité de la région”, souligne de son côté le site Maroc Diplomatique. Face à ce projet d’ampleur, “la bataille de Maroc environnement 2050 continue”, soutient L’Observateur du Maroc et d’Afrique. Le mouvement multiplie les courriers et pétitions depuis près de deux ans pour empêcher le “massacre écologique”, précise Maroc Hebdo.
La plantation de palmiers est du ressort des communes, qui ont amorcé l’initiative en cultivant des palmiers dattiers, la variété locale de cet arbre, précise l’hebdomadaire casablancais. Mais rapidement, les plantations ont été renforcées par l’importation d’“un ‘intrus’ venu d’outre-Atlantique” : le Washingtonia robusta.
Un arbre onéreux et non compatible avec le sol marocain, soutient l’ancien président d’une commune de la ville marocaine, cité par Maroc Hebdo :
Car si les communes sont à l’origine du projet de plantation de palmiers, ce sont en réalité des sociétés privées qui se chargent ensuite de les mettre en terre. Une situation pour le moins délicate, déplore Houssine Nasrallah, deuxième adjoint de la maire de Casablanca, cité par Maroc Hebdo : “Les [sociétés] font ce qu’elles veulent, et on n’a même pas un droit de regard sur ce qu’elles font.”
Un argument jugé insuffisant par Salima Belemkaddem, la présidente de Maroc environnement 2050, qui dénonce “un choix aberrant, nullement adapté et surtout très coûteux pour les budgets municipaux”, rapporte L’Observateur du Maroc et d’Afrique.
Considéré pour l’heure comme l’un des pays les plus riches “en matière de diversité biologique dans le bassin méditerranéen”, le Maroc pourrait dégringoler du classement en poursuivant les plantations massives de palmiers dattiers sur l’ensemble de son territoire, dont “l’espace naturel […] s’arrête à Marrakech”, rappelle Maroc Hebdo.
Courrier international
Tendance. #WhitePeopleFood : quand les internautes chinois se moquent de la nourriture occidentale
Vu du Royaume-Uni. Vladimir Poutine a ouvert la voie à un procès contre lui pour crimes de guerre
Vu du Danemark. La Scandinavie, région la plus attrayante du monde ?
Société. Face à l’inflation, le prix de la drague atteint des sommets au Kenya
Pendant que vous dormiez. Émeutes en France, Twitter, Pays-Bas, Israël : les informations de la nuit
Mort de Nahel. Émeutes en France : Macron repousse sa visite d’État en Allemagne
Décryptage. L’Atlantide est bien un mythe, n’en déplaise aux complotistes
Infographie. C’est combien, un steak en équivalent banane ?
Cet été, découvrez Courrier international : 2,99€/mois ou 34€/an

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى