Uncategorized

Les Chinois plus que jamais attirés par l'hydrogène vert dans le sud du Maroc – Hespress Français

Le Maroc suscite un grand intérêt de la part d’entreprises spécialisées dans le domaine de l’énergie propre, en raison de sa capacité à produire des quantités prometteuses d’énergie verte. Parmi ces entreprises, on retrouve Energy China International Construction Group, une société chinoise spécialisée dans l’approvisionnement et la construction d’ingénierie énergétique, qui a annoncé son intention de développer un important projet d’hydrogène vert au Maroc.
La société cotée à Shanghai, Energy China International Construction Group, a signé un protocole d’accord avec le conglomérat saoudien Ajlan Bros et la société marocaine Gaia Energy pour construire une usine d’ammoniac vert d’une production attendue de 1,4 million de tonnes par an, produite à partir d’environ 320.000 tonnes d’hydrogène vert, selon les médias internationaux.
Le projet comprend également une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 2 gigawatts et un projet éolien d’une capacité de 4 gigawatts, tous deux situés dans le sud du Maroc, rapportent les mêmes sources.
Les partenaires ont également pris l’engagement d’assurer l’exploitation et la maintenance des installations de ces projets après leur achèvement. Energy China International Construction Group a déclaré que le projet d’hydrogène vert fournira de l’énergie propre au sud du Maroc et à l’Europe.
Gaia Energy, basé à Benslimane, est l’un des principaux développeurs de projets d’énergie renouvelable en Afrique. La société a signé, fin 2022, un accord stratégique avec la société israélienne H2Pro pour co-développer un projet d’hydrogène vert de 9 GW, en commençant par un projet pilote utilisant la technologie électrolyseur H2Pro sur une échelle de 10 à 20 mégawatts.
Une étude scientifique menée par des chercheurs marocains a révélé que le Royaume avait la capacité d’être compétitif sur le marché de la production d’hydrogène vert, avec un coût de production estimé à 2,54 dollars le kilogramme dans la ville de Dakhla.
La société belge John Cockerell, qui produit des équipements et des appareils d’électrolyse à grande capacité de génération d’hydrogène, a signé un nouvel accord avec une société marocaine pour développer le secteur dans le Royaume, à travers l’implantation d’une usine de production d’électrolyseurs de grande capacité sur le continent africain.
Selon le Conseil mondial de l’énergie, World Energy Council, le Maroc est l’un des six pays au monde qui ont un grand potentiel de production d’hydrogène vert et de ses dérivés, ce qui permettrait au pays de représenter 4% de la demande mondiale d’ici 2030.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى