Le rejet par la justice britannique de l'action pro-séparatistes illustre … – MAP Express
Bruxelles – Le rejet définitif par la Cour d’appel de Londres de l’action de l’ONG pro-séparatistes “WSC” contre l’accord commercial entre le Maroc et le Royaume-Uni met en exergue les échecs répétitifs de la véritable partie prenante instigatrice du conflit autour du Sahara marocain, ont relevé plusieurs médias européens.
Ces instigateurs, en dépit de leurs velléités malveillantes, ont échoué dans leurs tentatives visant à persuader la justice britannique de réexaminer l’accord commercial post-Brexit conclu et soutenu par les deux Royaumes, a souligné le portail européen “EU Briefs”.
Ce troisième revers, depuis décembre dernier pour les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc, vient confirmer la validité de l’accord d’association liant les deux pays et qui bénéficie aux populations et au développement de toutes les régions du Royaume, du nord au sud, a relevé le média.
De son côté, le portail “NapiEU” a estimé que la décision de la Haute Cour britannique a le mérite de renforcer l’accord d’association Maroc-Royaume-Uni, étant donné que le juge britannique a confirmé, en décembre dernier, que les accords entre les deux pays sont parfaitement conformes au droit international.
L’arrêt confirme la légitimité des actions du Royaume dans ses provinces du sud et la conformité de son exploitation des ressources naturelles avec le droit international, a insisté le média.
Pour sa part, “EU Political Report” a indiqué que les échanges commerciaux entre les deux pays n’ont eu de cesse de croître depuis la conclusion de l’accord, les flux bilatéraux ayant culminé à 2,9 milliards de livres sterling au 3e trimestre 2022, en hausse d’un milliard de livres sterling par rapport à la même période de l’année précédente.
L’accord restitue, dans le contexte des relations bilatérales, l’ensemble des effets que les deux pays s’accordaient, mutuellement, dans le cadre de l’Accord d’association Maroc-UE, assurant la continuité des échanges entre le Maroc et le Royaume-Uni après le 31 décembre 2020, a rappelé le portail.
Des jeunes parlementaires ont mis en lumière, lundi à Marrakech, l’impératif de concilier développement et durabilité pour répondre aux besoins du présent sans compromettre le sort des générations futures.
Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara a eu, lundi à Rabat, des entretiens avec une importante délégation parlementaire péruvienne conduite par le président du groupe de soutien et d’appui à l’initiative d’autonomie marocaine au Congrès péruvien, Carlos Ernesto Bustamante Donayre, axés sur l’examen des moyens de booster les relations bilatérales.
La 8ème édition du Prix Tamayuz de la femme marocaine, organisé par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a été lancée lundi à Salé avec comme thématique la réalisation d’une approche intégrée pour l’autonomisation des femmes rurales au moyen des nouvelles technologies.
Le gouvernement a pris une série de mesures pour garantir l’approvisionnement des populations en eau potable et faire face à la raréfaction de l’eau. Appréciez-vous ces mesures?
Voir les résultats
lundi, 29 mai, 2023 Lire la suite