Uncategorized

Maroc. Les deux tiers des emplois désormais dans l'économie … – Challenge.ma

Le travail informel représente les deux tiers des emplois au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui vient de donner dans une étude sa première évaluation publique d’une tendance qui, selon le gouvernement, prive l’économie nationale de 3,4 milliards de dollars par an.
La quasi-totalité des emplois du secteur agricole, qui représente 14% du PIB du pays, étaient informels, précise l’agence HCP dans l’étude, évoquant 97%. Mais avec la sécheresse récurrente qui ravage le secteur, il s’attend à ce que de moins en moins de personnes travaillent dans l’agriculture, avec de plus en plus de personnes se tournant vers le secteur des services.
Lire aussi | Meilleurs écosystèmes de startups. Voici le classement du Maroc dans le Top 100 mondial
Le secteur des services offre désormais 41% de tous les emplois du pays, principalement dans les « petits emplois du commerce de détail et de l’artisanat », l’agence de statistiques dans son rapport. Par rapport à leurs pairs du marché du travail formel, les salariés de l’informel travaillent annuellement 145 heures de plus en moyenne et reçoivent un salaire cinq fois inférieur. La productivité des travailleurs formels est 3,7 fois supérieure à celle de leurs homologues informels, selon l’étude.

: 58, av des FAR – Tours des Habous 14ème étage Casablanca – Maroc
: +212522 54 81 53 à 57
: +212522 30 97 07
: [email protected]

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى