Uncategorized

Actions menées par notre pays en faveur de la francophonie – Sénat

Le Sénat a pour missions premières le vote de la loi, le contrôle du Gouvernement et l'évaluation des politiques publiques.
En savoir plus
Découvrez qui sont vos sénateurs et suivez leurs principales activités.
En savoir plus
Retrouvez toutes les informations clés sur le rôle, le fonctionnement, l'histoire et le patrimoine du Sénat.
En savoir plus
Vous souhaitez participer à nos consultations, visiter le Sénat ou même y travailler ?
En savoir plus
Découvrez l'action internationale et européenne du Sénat.
En savoir plus
Retrouvez dans cette section toutes les informations clés pour la presse et les médias.
En savoir plus
Retrouvez l’ensemble des sites internet et applications composant l’écosystème du Sénat.
Rechercher dans la base documentaire du Sénat et le reste du site.
Moteurs de recherche avancés
Question écrite
Question écrite n°07977 – 16e législature
Question écrite
Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères
Mme Hélène Conway-Mouret interroge Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les actions menées par notre pays en faveur de la francophonie.

La francophonie connaît une forte croissance : le nombre de locuteurs devrait passer de 320 millions aujourd’hui à 770 millions en 2050, soit 8 % de la population mondiale. Le français est la 5e langue la plus parlée dans le monde et est présente sur les cinq continents (notamment en République démocratique du Congo, au Maroc, au Canada et en Belgique). Sur le plan économique, l’ensemble des pays francophones et francophiles représente environ 16,5 % du produit intérieur brut mondial et détient près de 15 % des réserves de ressources minières et énergétiques.

Pourtant, dès 2014, dans son rapport présenté au Président de la République intitulé « La francophonie et la francophilie, moteurs de croissance durable », un éminent économiste et haut fonctionnaire constatait que « le potentiel économique de la francophonie {était} insuffisamment exploité par la France » et que « faute d’un effort majeur, on pourrait assister à un recul de l’espace francophilophone. »

En effet, alors qu’il est établi que deux pays partageant des liens linguistiques tendent à échanger environ 65 % plus que s’ils n’en avaient pas, la France semble encore sous-estimer l’importance des échanges avec les pays francophones et francophiles.

Dans la perspective du prochain sommet de la francophonie en 2024, qui se tiendra en France pour la première fois depuis plus de trente ans, il serait souhaitable de définir enfin notre vision et de prendre des mesures concrètes à la hauteur de cette ambition afin de « bâtir une aire d’interactions » comme l’ont souligné les membres de la commission de l’enseignement, des affaires culturelles, de la francophonie et de l’audiovisuel extérieur de l’assemblée des Français de l’étranger (AFE).
De nombreux étudiants et chercheurs francophones rencontrent encore d’importantes difficultés pour obtenir ou renouveler leur visa et se tournent de fait vers d’autres pays, tels que le Canada, dont les dispositifs d’accueil sont plus propices à l’attraction des jeunes talents. Il serait donc souhaitable de rendre l’obtention d’un visa étudiant quasi automatique pour les jeunes francophones ayant obtenu le droit de poursuivre leurs études en France. La mise en place d’un « visa étude et recherche francophone » qui faciliterait ces parcours au sein de la zone francophone, ou encore d’un programme « Erasmus francophone » susceptible d’encourager les échanges étudiants au sein de cette zone, proposée dans une résolution par les élus à l’AFE lors de la 38e assemblée, serait une piste pour renforcer les liens avec des étudiants souvent formés par le système éducatif francophone et ainsi l’attractivité de l’enseignement supérieur en langue française. Il serait également opportun que les conseillers des Français de l’étranger soient associés aux travaux préparatoires du sommet de la francophonie précédemment cité.

Elle souhaiterait connaître la position du ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur ces suggestions.
– page 4633
En attente de réponse du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Page mise à jour le
Nous suivre sur les réseaux
Liens pratiques
Services
Nous contacter
© Sénat 2023. Tous droits réservés.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى