Uncategorized

Enseignement. Des écoles privées hors-la-loi | L'observateur – L'Observateur du Maroc

Des écoles privées vendent des manuels scolaires aux élèves, allant jusqu’à imposer aux parents leur acquisition, en plus des uniformes et du matériel scolaire. « Un scandale inacceptable », dénonce le président de la fédération nationale des associations de parents et tuteurs d’élèves au Maroc Noureddine El-Akkouri.
La fédération alerte
Interrogé par l’Observateur du Maroc et d’Afrique, il explique que la fédération a reçu de nombreuses plaintes émanant des parents d’élèves à ce sujet, et ce phénomène concerne plusieurs écoles privées dans différentes régions du Maroc. Il ajoute : « Nous avons saisi le ministère de tutelle pour demander une enquête approfondie sur cette pratique préoccupante, qui pèse lourdement sur les finances des familles ». Il pointe du doigt aussi certaines écoles qui dirigent les familles vers des librairies spécifiques, les obligeant ainsi à acheter du matériel d’étude avant de recevoir les livres recommandés. « Le ministère doit intervenir pour mettre un terme à cette pratique injuste, qui met en difficulté de nombreuses familles », insiste-t-il.
Le ministère avertit
De son côté le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa a tranché que la question lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 5 septembre 2023 pour présenter les nouveautés de la saison scolaire. « Les familles ne peuvent en aucun cas être contraintes d’acheter des livres à l’école. Cette pratique est totalement illégale », a-t-il martelé en précisant que les contrats détaillés qui seront signés entre les familles et les écoles aborderont spécifiquement cette question, mettant ainsi un terme à cette pratique abusive. Le ministre a rappelé également que le Conseil de la Concurrence avait déjà émis un avis sur cette question, confirmant son caractère illégal.
Hausse des prix. Les consommateurs prix en tenaille
En ce début du mois de septembre, la flambée des prix des produits de première nécessité atteint des niveaux alarmants. Chez les bouchers, le prix de la viande rouge dépasse les 100 dirhams le kilogramme. Dans les marchés de proximité, il est manifeste…

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى