Uncategorized

Quand l'Algérie se sert de la cause palestinienne pour cibler Rabat – Hespress Français

L’Algérie, et sa marionnette du polisario ne se sont toujours pas remis du coup de massue de la décision de l’État d’Israël de reconnaître la marocanité du Sahara. Les deux parties n’ont de cesse d’exploiter la cause palestinienne pour jouer sur le sentimentalisme. Récit de l’échec d’une diplomatie algérienne faible, qui manque atrocement d’arguments face à son hypocrisie. 
En effet, le régime sénile d’Alger, mordicus pointe du doigt Rabat et l’accuse de tous les maux. Ce coup-ci, il se veut réparateur de tort en accusant le Royaume, selon lui, de sacrifier les lois internationales, et le droit à l’autodétermination des peuples palestinien et sahraoui, au nom de son rapprochement avec Israël selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères. Alger conteste la loyauté du Royaume et son attachement à la cause palestinienne en lançant une campagne de propagande haineuse ciblant les symboles de la souveraineté du Maroc. D’aucuns des médias et des partis algériens se sont même voulus en justiciers et se sont dits prêts à flirter avec l’Apocalypse.  
C’est ainsi que le parti à tendance islamiste « Harakat Ennahda », a appelé au « retrait de la présidence du Maroc du Comité Al-Qods » et ce, en raison de son alliance stratégique avec Israël, oubliant que l’Algérie entretient des relations diplomatiques avec tous les pays arabes ayant signé les Accords d’Abraham au même titre que le Maroc et même l’Egypte et la Jordanie qui avaient normalisé avec Israel bien avant. 
Le pseudo « ambassadeur » de la milice séparatiste polisario en Algérie, a critiqué le « silence » de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) concernant le rapprochement entre Rabat et Tel-Aviv et a également appelé à « l’exclusion du Maroc, en la personne du roi Mohammed VI, de la présidence du Comité Al-Qods ». De toute évidence, le problème de l’Algérie n’est autre que le Maroc et rien que le Maroc.
Il faut le rappeler, lors des visites du président algérien Abdelmadjid Tebboune au Qatar et en Turquie qui entretiennent des relations historiques avec Israël, ce dernier n’avait pipé mot quant à l’attitude plus qu’amicale qu’entretiennent ces deux pays à l’égard de l’Etat hébreu. Le second s’apprêtant même à recevoir très prochainement Benjamin Netanyahu et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. 
Des analystes politiques, estiment que ces campagnes médiatiques bon marché ne font que traduire « le mécontentement de l’Algérie face au renforcement de la stratégie régionale de Rabat à un moment où la diplomatie algérienne n’a de cesse de cumuler échecs sur échecs ».  
Mohamed Salem Abdelfattah, président de l’Observatoire sahraoui des médias et des droits de l’Homme, dans une déclaration à Hespress, ne s’est pas privé de critiquer l’implication des partis et des médias algériens, aux côtés du polisario, dans cette campagne de propagande visant la présidence marocaine du Comité d’Al-Qods. « Cela confirme une fois de plus, c’est l’appréhension du régime algérien quant au rôle joué par le Royaume dans le soutien aux efforts de paix au Moyen-Orient et le règlement des conflits dans cette région », a-t-il déclaré.
Abdelfattah a ajouté que « le discours rationnel adopté par Rabat concernant la reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara va bien au-delà du discours populiste du régime militaire algérien, qui utilise la cause palestinienne dans le cadre d’agendas internes visant à se légitimer et à légitimer son discours politique, dans une exploitation flagrante de cette question ».  
Le président de l’Observatoire sahraoui des médias et des droits de l’Homme, a expliqué, que « les campagnes de propagande médiatiques et partisanes algériennes ciblant le Maroc et ses symboles souverains, à la demande du régime au pouvoir, sont une preuve supplémentaire de l’implication de ce régime dans le conflit du Sahara et une affirmation de sa position en tant que principal parti dans celui-ci« .  
Pour sa part, Elghet Mohamed Malainine, membre du Centre marocain pour la diplomatie parallèle et le dialogue des civilisations, a commenté cette campagne algérienne comme ceci, « les positions algériennes face aux positions des Etats sur la question palestinienne sont connues pour leur contradiction et leur confusion évidente. Le président algérien rentre de Turquie, le plus grand pays islamique qui entretient des relations avec Israël, qui se prépare à recevoir Netanyahu. Il s’est rendu également au Qatar, qui a été le premier pays arabe levantin visité par l’ancien président israélien, Shimon Pères ».
En se confiant à Hespress, il a souligné, que « les positions de l’Algérie n’ont rien à voir avec l’arabisme ou le souci d’une position arabe unifiée envers la cause palestinienne. Elles sont plutôt liées à l’inverse des succès obtenus par le Maroc et sa supériorité stratégique sur l’Algérie, que ce soit au niveau politique, économique ou militaire, surtout après l’échec, à obtenir le soutien de la Chine et de la Turquie pour sa thèse concernant la question du Sahara marocain« .  
Enfin il a conclu que « l’Algérie souffre d’un problème existentiel majeur, alors que le mythe fondateur de l’Algérie basé sur l’histoire et la mémoire a commencé à s’effondrer depuis le début du second millénaire« .
Il a en outre expliqué qu’ »en attendant la recherche d’un nouveau mythe qui unifie l’identité algérienne, l’attention est portée de manière continue sur le Maroc. A commencer par l’ingérence dans ses alliances, sa politique étrangère, et la remise en cause de son engagement dans les enjeux de la région, sans occulter les tentatives de vols du patrimoine culturel et civilisationnel du Royaume« . 
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles





Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى