Takaful couvre désormais 80% du stock – Aujourd'hui le Maroc – Aujourd'hui Le Maroc
Les primes s’élèvent à 12 millions de dirhams, provenant principalement de la couverture des contrats Mourabaha immobilière
Webinaire : L’heure est au bilan pour l’assurance Takaful. Les derniers chiffres sur les primes et la couverture du stock viennent d’être présentés dans le cadre d’un webinaire organisé par la Chambre de commerce britannique pour le Maroc. Les détails.
Organisé sous le thème « Finance participative au Maroc : Après Takaful à quoi s’attendre», le webinaire de la Chambre de commerce britannique pour le Maroc a connu la participation d’experts de premier plan à l’instar de Mohammed Zougari Laghrari, responsable du service études et relations avec les instances de la finance participative au sein de la direction supervision bancaire de Bank Al-Maghrib, Aissam El Achiki, chef de service veille et normalisation au sein de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), Abderahmane Lahlou, expert en finance participative et président de l’Académie de la finance participative (APAF), et Khalid Boussaid, directeur du projet Taawouniyate Taamine Takafuli de la MAMDA-MCMA. La finance participative a connu un développement remarquable depuis le lancement des premiers agréments en 2017.
Mohammed Zougari-Laghrari explique que le Maroc a d’abord mis en place un «enabling environment», c’est-à-dire une étape dite de «pose de fondations» dans l’assimilation et l’intégration de la finance participative dans l’écosystème financier marocain. Selon lui, cette étape vise à mettre en place un environnement favorable, dénué de frictions, en établissant des bases légales et réglementaires adaptées à la réglementation prudentielle, comptable, à la gouvernance ou encore à la structuration des produits. Il a déclaré : «C’est un écosystème qui favorise l’épanouissement de la finance participative sans entraver son développement». Et d’assurer que «les banques participatives sont soumises aux mêmes règles que les banques conventionnelles en matière de réglementation prudentielle, avec des adaptations spécifiques».
Parmi les éléments clés de cet écosystème, il y a le lancement du Takaful, l’assurance conforme à la charia, en 2021. Ce produit a permis de couvrir les risques liés aux financements participatifs et de préserver les intérêts des clients. «Dans une démarche proactive, Bank Al-Maghrib, l’ACAPS et les banques participatives se sont concertées pour le déploiement de la couverture du stock de financement qui n’était pas couvert par une assurance à date.
Aujourd’hui nous sommes pratiquement à 80% de couverture du stock. Ce qui est un chiffre conséquent», souligne M. Zougari-Laghrari.
Règle de gestion
Pour sa part, Aissam El Achiki s’est exprimé sur les règles de gestion des fonds d’assurance Takaful. Il a souligné l’importance des règles de gestion des fonds d’assurance Takaful pour garantir l’intégrité et la stabilité du secteur. Parmi ces règles, M. El Achiki cite la séparation entre les fonds des participants et les fonds propres de l’opérateur Takaful. «Cette séparation permet de protéger les droits des participants et d’éviter les conflits d’intérêts entre les parties prenantes», précise -t-il. Aussi, la répartition des excédents entre les participants et l’opérateur Takaful selon des modalités définies par le contrat.
«Cette répartition reflète le partage des risques et des profits entre les participants et l’opérateur Takaful, qui agit comme un mandataire ou un mudarib», ajoute le responsable au sein de l’ACAPS. Enfin, la constitution d’une réserve de stabilisation pour faire face aux aléas. «Cette réserve permet de lisser les résultats du fonds des participants et d’éviter les fluctuations importantes des cotisations ou des prestations», indique M. El Achiki.
De son côté, Abderahmane Lahlou a dressé un tableau sur la situation actuelle du secteur de la finance participative au Maroc, ainsi que les axes d’innovation et les perspectives de développement. Depuis son démarrage en 2017, le secteur des Institutions financières participatives (IFP) au Maroc comprend 8 établissements bancaires, ainsi qu’une fenêtre de garantie de financement participatif, 4 compagnies d’assurance Takaful avec une fenêtre re-Takaful et 3 institutions opérant sur le marché des capitaux, autorisées à émettre des Sukuk de financement privé, en plus de l’émission souveraine de 2018. Concernant les chiffres clés de l’assurance Takaful, les primes s’élèvent à 12 millions de dirhams, provenant principalement de la couverture des contrats Mourabaha immobilière octroyés par les banques participatives depuis 2017. Cela représente 0,022% du marché national estimé à 54,5 millions de dirhams.
La direction régionale Détroit veille à mettre en place une série de…
Grohe, marque leader mondiale de solutions complètes de salle de bains et…
Afin de desservir les quartiers denses
Le HCP vient de dévoiler dans une note les principaux indicateurs de…