"Je me retrouve sur la paille dans les premiers jours du mois" : face … – L'Indépendant
Une pratique illégale mais adoptée par certains étudiants en difficultés financières.
Selon une étude publiée mardi 12 septembre par l’association de lutte contre la précarité étudiante, Cop1, en partenariat avec l’Ifop, près d’un étudiant sur deux (46%) a déjà sauté un repas en raison de l’inflation. Environ 50% des 812 étudiants interrogés déclarent également avoir renoncé à des produits alimentaires trop chers.
Alors pour se nourrir, certains ont fait le choix de voler. "Au supermarché, par moments, on va prendre quelque chose qu'on ne va pas forcément passer, car je ne peux pas le payer et ce sont des produits alimentaires de base", reconnaît Maxime, qui n’a plus qu'une trentaine d’euros pour vivre chaque mois. "Je me retrouve sur la paille assez rapidement dans les premiers jours du mois. Du coup, c'est un peu l'inquiétude à chaque fois de savoir comment je vais faire pour m'en sortir", reconnaît l'étudiant en histoire.
Une pratique illégale mais également adoptée par Emma, pour qui le virement de 500 euros effectué par sa famille ne suffit pas. "Ce que je vais voler quand ça m'arrive, ce sont les choses les moins chères pour essayer de minimiser le vol. Donc des sauces pour les pâtes ou des produits menstruels", explique-t-elle au micro d'Europe 1. Nos confrères notent que les vols dans les supermarchés et les petits commerces ont augmenté de 14% l'an passé.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
On ne peut pas aider le Maroc et nos étudiants il faut bien faire un choix …..
Et les industriels, les intermédiaires, les financiers qui entretiennent la montée des prix, l'inflation s'empiffrent, ces gens sont vraiment sans foi, ni loi, ni patrie, honte à eux
Nous avons un fils qui fait des études.On paye un studio,la nourriture.
Il a travaillé juin et juillet comme agent d'entretien.Certains ne travaillaient pas l'été, donc avec son père on a décidé de lui payer la moitié de son voyage pendant tout le mois d'août, on estime qu'il bosse toute l'année, il ne sort pas beaucoup et fait attention à ses dépenses nourriture etc.il n'est pas ingrat.
Combien de jeunes foutent rien, et vont qu'auxctd pour toucher les bourses.Faut arrêter les bourses c'est triste c'est devenu un salaire pour vivre et pas une aide pour faire des études.
Après quf vont ils devenir ces jeunes, sans diplôme, ils bossent à côté.
Les études ne sont pas donnes à tout le monde.
Pour info deux salaires, aucune aide sauf apl pour mon fils studio mais on a de bons revenus.
Pour d'autres cela doit être très difficile.