Uncategorized

Quels flux d'énergie électrique au Maroc en 2022 et que dit leur … – Ecoactu






L’ONEE-BE ne communique son rapport d’activité annuel qu’en Novembre de l’année suivante. En attendant, voici quelques chiffres, déjà fiables, sur l’électricité au Maroc en 2022 et leurs commentaires. En effet, en ce mois de Février 2023, il est :
Pour l’essentiel :
 DÉTAILS SUR LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ  
La Figure 1 est basée sur une compilation des données mensuelles partielles de l’année 2022. Selon les cas, les données d’origine utilisées sont officielles jusqu’au mois de septembre ou de novembre 2022[1], [2], [3], [4] et la fin d’année a été complétée en tenant en compte de variations saisonnières là où elles ont lieu d’être.
F1
Figure 1 Schéma simplifié des flux sur le réseau électrique du Maroc en 2022
Au niveau du détail de la production d’électricité, le schéma simplifié des flux d’électricité sur le réseau électrique du Maroc en 2022 montré dans la Figure 1 révèle que :
 DÉTAILS SUR LES AGRÉGATS DU SCHÉMA DES FLUX D’ÉLECTRICITÉ  
Au niveau des agrégats (sur fonds noirs), le schéma simplifié des flux d’électricité sur le réseau électrique du Maroc en 2022 de la Figure 1 montre aussi que :
Avec le retour à la production normale des deux centrales au gaz naturel, la mise en service de nouvelles capacités éoliennes et solaires mais surtout, celle de la STEP de Abdelmoumen, on peut penser que la satisfaction de notre demande d’électricité de 2023 sera une simple promenade de santé comparée à 2022 !
 ÉVOLUTION DES LIVRAISONS ET INDICATION DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE  
La consommation d’électricité n’est pas qu’une grandeur physique mesurable. Au Maroc, sa forte corrélation à la croissance économique en fait un moyen d’estimer l’évolution du PIB que nous utilisons régulièrement. Certains chercheurs se penchent sur la causalité du nexus énergie – PIB, en essayant de savoir lequel des deux est la cause de l’autre. Là n’est pas notre propos puisque nous nous contentons du fait de l’existence d’une forte corrélation entre le PIB en valeur constante et l’énergie finale consommée dans le pays, comme confirmé par les ronds et la courbe bleue de la Figure 2 qui montrent comment le PIB annuel des quarante dernières années (en Dh constants de 2007) est à 99.77% corrélé, par un polynôme, aux livraisons annuelles d’électricité de l’ONEE-BE avec des erreurs conjoncturelles n’atteignant pas 5%.
L’électricité nette appelée annuellement n’est pas la meilleure approximation de la consommation finale d’énergie électrique car elle dépend trop de l’évolution des rendements de transport et de distribution[9] (comme, justement l’année 2022 d’ailleurs). Par contre, les livraisons d’électricité assurées annuellement par l’ONEE-BE représentent un meilleur Proxy de cette consommation finale d’énergie électrique puisque la surestimation n’est faite qu’aux pertes dans les réseaux des autres distributeurs d’électricité (eux-mêmes globalement supérieurs à 92% tout en ne représentant qu’un peu moins de la moitié du marché).
F2
Figure 2 Corrélation entre l’électricité livrée et le PIB en Dh constants de 2007
Du point de vue structurel, la forme en « U » de la courbe rouge de la Figure 2 (qui se réfère à l’échelle de droite) montre qu’à l’égard de la consommation d’électricité, on peut départager le comportement de l’économie marocaine en deux phases :
Du point de vue conjoncturel, on peut voir que même les données de 2020, année somme toute atypique, ne s’écartent pas du comportement global de la corrélation polynomiale représentée par la courbe en bleu.
Pour 12 mois glissants durant les 11 dernières années, la Figure 3 montre l’évolution du PIB (MDh constants de 2007) des 12 mois précédents (carrés verts) calculée avec la corrélation établie dans la Figure 2 mais sur la base des livraisons d’électricité de l’ONEE-BE durant les 12 mois précédents (et non l’année civile). Calculé pour chaque 12 mois précédents, le rythme de la croissance annuelle glissante du PIB est représenté par les cercles rouges sur cette même Figure 3 et se rapporte à l’échelle de droite.
F3
Figure 3 Evolution du PIB des 12 derniers mois calculé par corrélation (gauche) et sa croissance (droite)
Malgré les erreurs intrinsèques à la méthode d’observation utilisée et malgré l’incertitude sur les données extrapolées, l’analyse de la demande d’électricité du Maroc (livraisons ONEE) indique :
Ces résultats à fin 2022 sont plus fiables que les précédents[11] grâce à la plus grande fiabilité des données électriques de la fin de l’année.
Quels sont les éléments pouvant causer des erreurs sur cette méthode d’observation de l’économie ?
D’abord : extraire une corrélation du structurel (comportement sur 20 ans) et l’utiliser sur le conjoncturel (douze mois glissants) est source d’erreur. Ensuite, , même s’il est vrai que tout ceci se fait avec une certaine inertie, ce conjoncturel contient lui-même des fluctuations d’éléments inter annuels qui perturbent la structure (primaire, secondaire, tertiaire) du PIB qui elle-même influence la consommation d’électricité. D’ailleurs, les fluctuations des données réelles par rapport à la corrélation ainsi que la fluctuation du calcul du PIB pour des 12 mois glissants sont toutes deux surtout dues à la fluctuation dans le temps de composantes dont l’intensité énergétique est différente… donc à l’efficacité énergétique résultante de celles des différents secteurs. A l’instar de toute « l’imagerie médicale », l’observation de l’économie par le biais de l’énergie consommée n’est pas aussi ridicule que l’on pourrait le penser car, l’inertie de l’économie est telle que finalement seules les fluctuations excessives du PIB agricole sont vraiment très gênantes. Et puis, combien de fois n’a-t-on pas révisé les prospectives, ou même les rétrospectives, de la croissance économique ?
Par Amin BENNOUNA (sindibad@uca.ac.ma)
[1] Royaume du Maroc, Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Portail des statistiques de l’Observatoire Marocain de l’Energie (OME), site web aujourd’hui d’information disparu et toujours non remplacé, https://www.observatoirenergie.ma/data/
[2] Royaume du Maroc, Ministère de l’Economie, des Finances, et de la Réforme de l’Administration, Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF), Notes de Conjoncture, http://depf.finances.gov.ma/etudes-et-publications/note-de-conjoncture/
[3] Royaume du Maroc, Ministère de l’Economie, des Finances, et de la Réforme de l’Administration, Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE), Notes de Conjoncture, https://www.finances.gov.ma/fr/Nos-metiers/Pages/notes-conjoncture.aspx
[4] Royaume du Maroc, Bank Almaghrib, Revue de la Conjoncture Economique, http://www.bkam.ma/Publications-statistiques-et-recherche/Documents-d-analyse-et-de-reference/Revue-de-la-conjoncture-economique
[5]Amin Bennouna, « Pas de gaz naturel algérien ? – Pas de problème, le Maroc continue à exporter de l’électricité !« , EcoActu, 03 Février 2022, https://www.ecoactu.ma/gaz-naturel-algerien-maroc-ectricite/
[6] A. Bennouna,    « Electricité au Maroc durant le troisième trimestre 2022 et état de la satisfaction de la demande« , EcoActu, 26 Décembre 2022, https://www.ecoactu.ma/electricite-maroc-durant-3e-trimestre-2022/
[7] Amin Bennouna, « Demande et production réelles d’énergie et d’électricité à fin 2021 et au premier trimestre 2022« , EcoActu, 7 Juin 2022, https://www.ecoactu.ma/demande-et-production-reelles-denergie-delectricite-a-fin-2021-et-au-premier-trimestre-2022/
[8] Somme des livraisons d’électricité assurées annuellement par l’ONEE-BE incluant les ventes directes à ses propres clients ainsi qu’aux autres distributeurs d’électricité mais aussi les livraisons effectuées pour le compte des producteurs d’électricité indépendants agissant dans le cadre de la Loi 13/09 sur les énergies renouvelables (calculées avec une perte estimée à 4%).
[9] Amin BENNOUNA, « Les ‘pertes non-techniques’ dans le réseau électrique de l’ONEE engloutissent plus que l’électricité solaire produite à Ouarzazate !« , Webmagazine EcoActu, 28 février 2020, https://DOI.ORG/10.13140/RG.2.2.34602.98248
[10] Haut Commissariat au Plan, « Point de conjoncture du quatrième trimestre 2022 et perspectives pour le premier trimestre 2023« , https://www.hcp.ma/attachment/2400634/
[11] A. Bennouna,   « Que dit la demande d’électricité de notre croissance économique de 2022 ?« , EcoActu, 05 Décembre 2022, https://www.ecoactu.ma/que-dit-la-demande-delectricite-de-notre-croissance-economique-de-2022/






Email Address*
Name

ILS médias société éditrice de EcoActu et Le Manager©




source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى