Uncategorized

Campus France : les chiffres clés de la mobilité étudiante dans le … – Français à l'étranger

Il y a 6,4 millions d’étudiants en mobilité internationale, et l’Union européenne est leur première destination !
Publié
le
Par
Créé en 2010, Campus France est un organisme gouvernemental chargé de différentes missions :
Le 30 juin 2023, Campus France a publié les chiffres clés de la mobilité étudiante dans le monde, qui poursuivent une progression marquée malgré les évènements récents comme la guerre en Ukraine, les conflits en Afghanistan ou en Syrie, et autres pays où les difficulté contraignent les étudiants à l’exil.
Ces chiffres, portant sur l’année 2020, n’intègrent que partiellement les effets de la pandémie de Covid-19, qui semble avoir laissé des traces très différentes d’un pays à l’autre.
Selon l’institut statistique de l’Unesco, « la France est, en 2020, le 6e pays d’accueil des étudiants internationaux. Elle est devancée par les grands pays anglo-saxons – États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada – qui bénéficient de l’attrait des formations offertes en anglais, et par l’Allemagne ».  Et ces chiffres poursuivent leur augmentation en France où, cette année, le cap de 400 000 étudiants accueillis a été franchi pour la première fois.
Les nationalités les plus représentées parmi ces 400 000 étudiants présents dans l’Hexagone sont le Maroc, l’Algérie, la Chine, l’Italie, et le Sénégal. L’Afrique du Nord Moyen-Orient est la zone d’origine la plus importante (29%), la deuxième étant l’Europe (25%).
Campus France informe également sur un point important : « En 2022, l’enseignement supérieur français s’est particulièrement mobilisé pour soutenir et intégrer les étudiants ukrainiens exilés, 2 000 d’entre eux ont bénéficié d’un refuge académique en France. »
Dans le classement mondial, après la France viennent la Chine, le Japon et la Turquie qui déploient des moyens importants pour attirer les jeunes talents.
D’après les chiffres de l’année 2020, l’Europe reste la première région du monde pour l’accueil des étudiants, devant l’Amérique du Nord et, toujours sur la base des statistiques de l’Unesco, l’Europe est également : « … la deuxième région d’origine des étudiants, devancée par l’Asie-Océanie. 48% des étudiants mobiles en Europe sont eux mêmes européens, 25% viennent d’Asie-Océanie, 13% d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, 7% du continent américain et 7% d’Afrique subsaharienne. »
L’Asie contenant les pays les plus peuplés de la planète, les étudiants venus de ce continent sont aussi les plus nombreux dans le cadre de la mobilité internationale, Campus France précise : « Trois pays asiatiques – la Chine, l’Inde, le Vietnam – continuent d’être en tête des pays d’origine de la mobilité étudiante mondiale. Plus d’un million de Chinois partent étudier à l’étranger, soit près de deux fois plus que le nombre d’Indiens (520 000), et huit fois plus que les Vietnamiens (130 000). La France est aussi le 6e pays d’origine des étudiants internationaux, et le nombre de Français qui partent à l’étranger continue d’augmenter (+25% en cinq ans). »
Grandes écoles: beaucoup de recrutements à la sortie, moins de départs vers l’étranger
Vivre ailleurs, sur RFI : « Les opportunités d’emplois pour les travailleurs migrants au Nouveau-Brunswick »

Portrait d’alumni: « La France s’implique de façon exceptionnelle dans les questions d’inclusion et de diversité »
Appel aux jeunes talents pour la 10e saison de l’Orchestre des lycées français du monde !
Enseignement français à l’étranger : quelles priorités pour cette nouvelle année scolaire ?
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
Bourse France excellence Eiffel, l’appel à candidatures est ouvert !
Harcèlement et frais de scolarité, les grands enjeux de cette rentrée pour l’enseignement français à l’étranger
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *








Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
L’AEFE et le CNED signent une convention de partenariat pour déployer l’aide au devoir dans le réseau d’enseignement français à l’étranger
Harcèlement et frais de scolarité, les grands enjeux de cette rentrée pour l’enseignement français à l’étranger
10 000 offres de stage à l’étranger répertoriées par le Club Teli
Bourse France excellence Eiffel, l’appel à candidatures est ouvert !
Islamistes : le Sahel au bord du chaos
Vivre ailleurs, sur RFI : « Campus France: publication des chiffres de la mobilité étudiante dans le monde »
FranceInfo, Français du monde : « Le rugby, vecteur d’intégration sociale au Cambodge »
Français à l’étrangerFrançais aux USAFrançais au CanadaFrançais au Royaume-UniFrançais en SuisseFrançais en AllemagneFrançais en BelgiqueFrançais en EspagneFrançais en ChineFrançais au MarocFrançais en IsraëlFrançais au DanemarkFrançais en IndonésieFrançais au LuxembourgFrançais au QatarFrançais au Liban

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى