Le polisario tente la diversion avant la visite de Staffan de Mistura au Maroc – Hespress Français
Joshua Harris, Sous-secrétaire d’État adjoint américain, a achevé sa visite dans les camps de Tindouf, en soulignant avant de se rendre au Maroc « l’importance de soutenir les efforts de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies au Sahara, dans un esprit de réalisme et de compromis ».
Ces efforts américains et internationaux ont coïncidé avec les tentatives du front polisario d’approcher le mur de sécurité marocain (Zone de Touizgui) histoire d’attiser les tensions sur le terrain qui jusqu’à hier vendredi étaient pratiquement inexistantes. En effet et malheureusement pour les milices terroristes du polisario, des drones marocains ont une nouvelle fois mis fin à des incursions de pacotille en guise de m’as-tu-vu notamment à la lumière de « l’absence » de tout projet de négociation politique et en raison de la « disparition » du soutien international à la thèse de la sécession.
L’expédition désespérée des mercenaires a coûté la vie à quatre de leurs membres dont quelques “éminences“ à l’instar de… Aba Ali Hamoudi, un Algérien membre du Secrétariat national du polisario et commandant de la sixième région militaire, sacrifié sur l’autel du “devenu gênant“ pour ce brave Ghali et fait plusieurs blessés dont certains, au pronostic vital bien engagé.
Les séparatistes tentent là d’influencer la visite très attendue de Staffan de Mistura dans les provinces du sud du Royaume la semaine prochaine. En effet, ils cherchent à dresser « un tableau de guerre intense avec l’armée marocaine » alors qu’il ne se passe, en réalité, que de très rares escarmouches comme celle d’hier. D’ailleurs, si l’on s’était tenu de croire à leurs 865 communiqués de guerre, le Sahara marocain serait aujourd’hui à Las Palmas tant ils auraient repoussé les Forces Armées Royales (FAR) à l’Ouest. Dans leurs rêves ! Le Maroc a toujours été clair sur ses intentions à savoir le respect du cessez-le-feu, signé en 1991 et toute menace affectant ses régions du sud sera traitée avec rigueur. Le polisario en sait déjà, bien des choses.
L’expert en relations internationales, Mohamed Al Nachtaoui, sollicité par Hespress a indiqué à ce propos que le « polisario sait très bien que s’approcher du mur de sécurité a des conséquences désastreuses, et ce qu’il fait actuellement n’est qu’une misérable tentative pour perturber la visite de Staffan Mistura » ajoutant, “ce que fait actuellement le polisario n’est que la danse du coq égorgé, et le résultat d’une politique ratée derrière laquelle se cache le Palais Mouradia, qui est son principal soutien ».
Mohamed Al Nachtaoui a poursuivi en précisant : “Les dirigeants de Rabouni tentent de faire croire à la communauté internationale qu’ils luttent contre le Maroc et que ce dernier cible ses membres. Cependant, c’est bien connu de tous ceux qui suivent ce dossier fabriqué de toutes pièces, le Royaume répond à ceux qui ciblent ses terres conformément au droit international“.
L’expert en relations internationales a indiqué : « L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies au Sahara marocain sait également à quel point les tentatives menées par l’Algérie et le polisario sont insignifiantes, et il abordera cette question en priorité dans son prochain rapport ». Et de conclure, “les Nations Unies constatent désormais que la seule cible des mercenaires est de créer la confusion dans la région, à l’heure où le Maroc est engagé à respecter les exigences du droit international“.
De son côté, Abdelouahed Oulad Mouloud, enseignant-chercheur à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’université Cadi Ayyad de Marrakech et chercheur en relations internationales et affaires africaines, estime que “le polisario est actuellement en confrontation claire et directe avec le système international“.
Oulad Mouloud a déclaré à Hespress, que “cette démarche, prise hier par le « polisario », est totalement incalculée et irrationnelle et reflète sa totale ignorance de l’étendue de la connaissance de de Mistura de la réalité de la situation“.
L’enseignant-chercheur a souligné que « ces tentatives sont fréquentes de la part du polisario, qui constituent une tentative de perturber le cours du processus politique international, auquel le Maroc participe de manière responsable« .
Selon le chercheur en relations internationales et affaires africaines, “la libération du passage de Guerguerat ne s’est pas accompagnée d’une condamnation internationale des efforts marocains, en raison de sa connaissance des tentatives du Front d’influencer ses décisions“. Abdelouahed Oulad Mouloud a conclu : « Chaque déclaration du Conseil de sécurité est accompagnée d’une déclaration de mécontentement du Front Polisario, qui explique que le dossier du Sahara marocain a complètement changé et que tout le monde est conscient du bien-fondé de la position marocaine« .
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles
Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.