Accords de libre-échange: pourquoi ils sont bénéfiques au Maroc (Mezzour) – Le Matin
Hicham Oukerzaz,
Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a défendu ce lundi avec beaucoup de conviction les Accords de libre-échange (ALE) signés pas le Royaume. Interpellé sur l’évaluation périodique de la mise en œuvre des ces accords dans le cadre de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, M. Mezzour a exhorté les députés à se pencher sur les ALE dans leur intégralité ainsi que sur leur impact sur les investissements et la création d’emplois au Maroc et les perspectives qu’ils ouvrent, «plutôt que de s’en tenir uniquement au déficit de la balance commerciale».
Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a défendu lundi la pertinence des accords de libre-échange, mettant en avant leurs retombées positives sur l’économie nationale, nonobstant les déficits enregistrés au niveau de la balance commerciale. Interpellé sur l'évaluation périodique de la mise en œuvre de ces accords dans le cadre de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, M. Mezzour a exhorté les députés à se pencher sur les ALE dans leur intégralité ainsi que sur leur impact sur les investissements et la création d'emplois au Maroc et les perspectives qu’ils ouvrent, «plutôt que de s'en tenir uniquement au déficit de la balance commerciale vis-à-vis des pays avec lesquels nous avons conclu ces ALE».
Aujourd'hui, poursuit le ministre, 99% de nos exportations sont destinées aux pays avec lesquels nous avons signé des accords de libre-échange, pour plus de 400 milliards de dirhams. «Et la révision de ces ALE pourrait bien avoir des conséquences désavantageuses quant à ces 400 milliards de dirhams, ainsi qu’aux 400 milliards de dirhams supplémentaires auxquels nous aspirons grâce à l'augmentation de nos exportations», dit M. Mezzour.
Et le ministre d'expliquer : «peut-être que si l'on regarde notre ALE avec l'Union européenne, il semblerait qu'il soit désavantageux pour le Maroc du point de vue du déficit commercial. Mais si nous examinons cet ALE de plus près, il en ressort qu'il nous donne accès à un marché de 500 millions de consommateurs. De ce fait, accéder à ce marché nous permet d'attirer des investisseurs qui contribuent à la création d'emplois et, parallèlement, à l'augmentation de nos ventes sur ce marché». «Si ce marché ne nous était pas ouvert, le déficit serait plus important et notre capacité à attirer des investisseurs et à créer des emplois en prendrait un coup», note M. Mezzour. En ce qui concerne l'ALE avec la Turquie, le ministre a également précisé que 1.200 produits ont été retirés de cet accord et sont désormais soumis aux droits de douane afin de protéger les produits nationaux. Il a en revanche averti que l’annulation de cet ALE avec la Turquie, qui est partenaire de l’UE, revient à voir tout le secteur textile marocain, ou sa moitié, s'effondrer avec pour conséquence la perte de 150.000 emplois !
Le deuxième responsable gouvernemental à interagir avec les parlementaires, le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a été notamment interpellé sur la question de la concordance du salaire minimum en vigueur dans les secteurs public et le secteur privé. Dans sa réponse, le ministre a tout d'abord rappelé que le salaire minimum applicable dans la fonction publique était encadré par la loi, tandis que celui en vigueur dans le secteur privé fait l'objet d'une négociation entre le salarié et l'employeur, tout en respectant bien entendu le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). M. Sekkouri a également rappelé que ce SMIG a été augmenté de 5% cette année, en vertu de l'accord du 30 avril 2022 consacrant le dialogue social, et qu'il fera l'objet d'une augmentation similaire à partir de l'année prochaine. Pour ce qui est de l'amélioration des salaires dans le secteur privé de manière générale, M. Sekkouri a souligné que la meilleure façon d'y parvenir, ainsi que le prouvent les expériences internationales, passe par les négociations collectives au niveau de l'entreprise. «C'est l'un des objectifs du dialogue social, et nous tâcherons de faire en sorte que le nombre de conventions de ce type aille croissant», a-t-il souligné.
une autre question portant sur le taux d'intégration au marché du travail des diplômés des instituts de formation professionnelle, le ministre a indiqué que ce taux pour cette catégorie de diplômés est le plus élevé par rapport à d'autres parcours de formation. Contrairement aux jeunes qui optent pour l'université et peuvent abandonner au bout d'un an ou deux, ceux qui choisissent la formation professionnelle ont la particularité d'aller jusqu'au bout de leurs études. Autrement dit, tous les jeunes qui suivent une formation professionnelle achèvent leurs cursus et leur taux d'insertion sur le marché du travail se situe aujourd’hui à 69,8%, fait savoir M. Sekkouri. Et d’affirmer que «bien qu'élevé, ce taux reste à améliorer et, à cette fin, nous œuvrons constamment à l'intégration de nouveaux programmes d'études, à la mise en place d'établissements de formation de nouvelle génération, à l'intégration des soft skills et de l'apprentissage des langues, ainsi qu'à l'implication du secteur privé dans la gestion des établissements de formation professionnelle afin que les jeunes apprenants aient davantage d'opportunités d'effectuer des stages avant de rejoindre le marché de l'emploi».
Lire aussi : L’ALE Maroc-États-Unis, unique accord du genre avec un pays africain
Bourses d’études, Parcours d’études à l’IAV Hassan II, tourisme,… Voici le menu du Conseil de…
Casablanca 04 juillet 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 04 juillet 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
+0.89 %
-0.01 %
+0.12 %
+0.99 %
+1.03 %
Voir la Bourse >
11:00
09:31
10:30
11:05
Tous les programmes TV >
Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !
Voir tous les horaires de train >
Casablanca 04 juillet 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 04 juillet 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
+0.89 %
-0.01 %
+0.12 %
+0.99 %
+1.03 %
Voir la Bourse >
11:00
09:31
10:30
11:05
Tous les programmes TV >
Recevoir notre newsletter