Uncategorized

Espagne: Plus de 300.000 euros accordés aux pêcheurs impactés – Hespress Français

Le ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation a annoncé, lundi, l’octroi d’aides d’une valeur de 302.000 euros aux pêcheurs et aux armateurs suite à l’arrêt de l’activité consécutif à la fin de l’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc. Ces aides profiteront à un total de 11 navires.
Dans le Bulletin officiel de l’État (BOE) paru ce lundi 17 juillet (date d’expiration de l’accord de pêche Maroc-UE), le ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation a publié deux ordres visant à indemniser les navires affectés par l’arrêt de l’activité suite à la fin de l’accord, qui bénéficiait à la flotte d’Andalousie, de Galice et des Canaries.
Ces aides s’élèvent à 120 000 euros pour les armateurs et à 182 000 euros pour les membres d’équipage, cofinancées à 50% par des fonds de l’Union européenne (UE), pour la période du 18 juillet au 30 septembre 2023.
Dans le cadre de l’accord qui arrive à expiration ce lundi, l’Espagne a obtenu 92 des 128 licences pour pêcher dans les eaux marocaines. Cependant, seuls 21 navires ont fait une demande de licence pour les années 2021, 2022 ou 2023, selon des sources du ministère espagnol citées par les médias ibériques.
« Seulement 11 navires ont pêché pendant au moins 20 jours sur la période de trois ans de 2021 à 2023. Ces 11 chalutiers remplissent également la condition fixée par la Commission européenne de ne pas avoir reçu plus de 180 jours d’aide pour un arrêt temporaire entre 2014 et 2023« , ont précisé les mêmes sources.
Par conséquent, seuls ces 11 navires pourront bénéficier de ces aides, dont 7 d’Andalousie et 4 des Canaries. Les sources ministérielles ont également indiqué que le gouvernement étudie la possibilité de fournir des aides d’État supplémentaires pour compenser d’autres navires impactés, notamment 6 navires d’Andalousie qui ont pêché plus de 20 jours entre 2021 et 2023, mais qui ont déjà atteint le plafond d’aide de 180 jours pour l’arrêt temporaire, financé par des fonds européens.
Il convient de noter que le plafond mentionné fait référence aux limites établies dans la précédente programmation budgétaire des fonds de pêche (2014-2023) de l’ancien Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).
Du côté marocain, le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, a fait savoir, mercredi dernier, qu’une réunion du comité mixte Maroc-UE sur la pêche se tiendra cette semaine à Bruxelles, confirmant la fin de l’accord initial de 4 ans.
« Le gouvernement mène actuellement une réflexion sur la stratégie à mettre en œuvre dans le secteur de la pêche », a-t-il ajouté, en soulignant la nécessité d’instaurer un « plus avancé, car le schéma actuel, qui consiste à recevoir une contrepartie financière, contre le droit de pêche n’est plus adapté. L’objectif du Maroc est de créer une véritable valeur ajoutée ».
Pour rappel, l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc revêt une grande importance politique pour l’Espagne, et son avenir est conditionné par une décision de la Cour de justice de l’Union européenne concernant un recours porté devant les juges européens.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles





Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى