Uncategorized

Accord de pêche Maroc-UE : dernière ligne droit avant le divorce ? – Telquel.ma

Éducation
TQ Impact
L’accord de pêche conclu en 2019 entre le Maroc et l’UE expire le 17 juillet prochain. Suspendu par un arrêt du Tribunal de l’UE deux ans après son adoption, Rabat et Bruxelles n’ont engagé aucune négociation pour son renouvellement. Si l’accord n’était pas reconduit, quelles seraient les conséquences ? Le Maroc serait-il vraiment perdant ? Analyse.

 A Rabat comme à Bruxelles, on scrute nerveusement le calendrier. L’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable (APPD), qui expire le 17 juillet prochain, pourrait bientôt n’être qu’un souvenir des relations euro-marocaines. Car malgré l’imminence de la date butoir, les deux partenaires ont d’ores et déjà annoncé n’avoir ouvert aucune négociation pour le renouvellement ou la reconduction de cet accord conclu en 2019 entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Contacté par TelQuel, Jawad Kerdoudi, le président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI), plante le contexte historique et la portée de l’APPD. “Le premier accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne date de 1988. Cet accord a été suivi par d’autres, jusqu’à celui de 2019 dont l’échéance est fixée…

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى