Uncategorized

« Opération héroïque » : le PJD (Maroc) réagit à l'attaque d'Israël – Marocains du monde

L’offensive surprise du mouvement du Hamas palestinien suscite des réactions de la part du Parti de la Justice et du Développement (PJD). Le parti dirigé par l’ancien chef de gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane salue une « opération héroïque ».
Samedi, le Hamas a déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » depuis Gaza contre Israël avant 06h30 (03h30 GMT). En tout, plus de « 5 000 roquettes » ont été tirés. Cette « opération héroïque menée par la résistance palestinienne est une réaction naturelle et légitime aux violations quotidiennes perpétrées par l’ennemi sioniste et à la politique raciste extrémiste du gouvernement sioniste, ainsi qu’aux actes d’intrusion et de profanation de la mosquée Al-Aqsa par les colons et les responsables sionistes, dans le silence complice du monde », a indiqué le PJD dans un communiqué. Aux yeux du parti islamiste, la résistance à l’occupation, sous toutes ses formes, est un droit légitime garanti par les lois divines et les accords internationaux.
À lire : Hamas : « Israël ne peut fournir aucune protection au Maroc »
« Le peuple palestinien doit obtenir son droit naturel à établir son État indépendant de Palestine avec pour capitale la noble Al Qods », a insisté le parti de la Lampe, appelant tous les Palestiniens et toutes les factions palestiniennes, sans exception, à unifier leurs positions en cette période critique, afin de soutenir l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », mais aussi les pays arabes, islamiques et les défenseurs de la liberté dans le monde entier à adopter des positions fermes pour « dissuader l’entité sioniste » et « le gouvernement sioniste extrémiste », et à exercer une pression sur eux, afin de les amener à se conformer aux décisions légitimes internationales.
À lire :Message de Royal Air Maroc aux voyageurs se rendant en Israël

Le PJD s’engage par ailleurs à participer à toutes les manifestations organisées par les entités qui soutiennent la lutte palestinienne. Il appelle dans ce sens ses militants à la mobilisation. « Le véritable terrorisme est celui perpétré de manière incessante par l’occupation sioniste raciste, sous les yeux du monde et avec le soutien des grandes puissances », estiment les islamistes.
Aller plus loin
La compagnie aérienne Royal Air Maroc a décidé d’annuler le vol AT229 du 8 octobre à destination et en provenance de Tel Aviv, suite aux événements qui se déroulent actuellement…
Le deuxième Forum du Néguev, prévu pour se tenir le mois prochain dans le sud du Maroc, vient d’être reporté en raison de l’escalade des attaques israéliennes contre les…
La nouvelle escalade de la violence en Palestine crée des tensions entre le Maroc et Israël. Les deux pays ont normalisé leurs relations bilatérales en 2020 dans le cadre des…
Après le déclenchement d’une offensive militaire surprise et spectaculaire du Hamas qui a fait des centaines de morts, Ismail Haniyeh, chef de ce mouvement islamiste palestinien…
Dossiers :
La signature du protocole d’accord militaire entre le Maroc et Israël, intervenue la semaine dernière lors de la visite de Benny Gantz à Rabat, continue de faire jaser certains Marocains pro-Palestine qui organisent des manifestations dans plusieurs…
Le Maroc est attendu dans les tout prochains mois aux Émirats arabes unis ou au Bahreïn où il participera au premier anniversaire des Accords d’Abraham. Le royaume a normalisé ses relations avec Israël en décembre 2020.
Le Maroc a commandé des drones «  kamikazes  » auprès de l’entreprise israélienne de construction aéronautique, Israeli Aerospace Industries (IAI). De quoi renforcer son armement dans un contexte marqué par l’exacerbation des tensions entre le royaume…
La justice française a décidé de donner suite aux plaintes pour diffamation, déposées par le Maroc contre notamment Forbidden Stories, Le Monde, Radio France, Mediapart et Amnesty International qui l’ont accusé d’avoir utilisé le logiciel israélien…
La décision du Maroc d’accorder des visas électroniques rapides aux ressortissants de 49 pays, dont Israël incite l’État hébreu à se lancer dans la même dynamique. Les moyens d’assouplissement de la procédure d’octroi des visas israéliens pour les…
Le chargé d’affaires israélien David Govrin est de retour au Maroc après quelques jours d’absence. Il avait quitté le royaume suite au regain de tensions entre l’État hébreu et la Palestine.
La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël continue de susciter de vives réaction chez certains Marocains ou islamistes défenseurs de la cause palestinienne. Kader Abderrahim, auteur de Géopolitique du Maroc, martèle qu’«  on…
Le gouvernement marocain a fermement condamné l’intrusion d’ultranationalistes israéliens dans la mosquée Al-Aqsa. Cette irruption s’inscrit dans le cadre de leur participation à la polémique Marche des Drapeaux de Jérusalem, célébrant la prise de la…
Le célèbre chanteur palestinien Mohammed Assaf a donné le prénom Rayan à son nouveau-né, en hommage à l’enfant marocain de 5 ans, décédé samedi dernier, après être tombé accidentellement dans un puits sec à Chefchaouen, près de sa maison.
L’Algérie adresse déjà des invitations à la Palestine, à l’Égypte et autres pays devant participer au prochain sommet arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre prochain sur son territoire. Le Maroc recevra-t-il, lui aussi, son invitation ?
L’ex-député et secrétaire régional du PJD dans la région de Drâa Tafilalet qui a aidé un candidat au concours de la police à avoir un faux certificat de dépistage au Covid-19 a écopé de deux ans de prison ferme. Tel est le verdict rendu par le tribunal…
Lors d’un discours prononcé devant les PDJistes de la région de Béni Mellal-Khénifra le 13 mars dernier, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) a évoqué sa relation avec le roi Mohammed VI.
Quelques heures après l’adoption du projet de loi légalisant l’usage du cannabis, Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement, a mis sa menace à exécution. Comme il l’avait promis, l’ancien patron du PJD va geler son adhésion au parti de la lampe.
Des entrepreneurs israéliens ont exhibé des drapeaux israélien et marocain au niveau de la frontière maroco-algérienne, soulevant ainsi de vives polémiques. Le Parti de la justice et du développement (PJD) a répondu à ce qu’il a qualifié de «…
La Cour constitutionnelle vient de débouter le PJD en validant le nouveau quotient électoral. Cette décision, intervenue jeudi 8 avril 2021, constitue le dernier recours juridique avant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions pour les élections…
Pour les législatives de 2021 au Maroc, les leaders et les jeunes du parti PJD réclament la candidature d’Abdelilah Benkirane. À leurs yeux, il représente la meilleure carte pour abattre celles des opposants du parti.
Le Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani a annoncé ce jeudi sa démission du poste de secrétaire du Parti Justice et Développement (PJD). Il a été suivi de tous les autres membres du secrétariat général. Une démission collective qui fait suite à…
Le ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, a assuré que l’homosexualité ne peut être « légalisée » dans un « pays musulman » comme le Maroc, malgré les manipulations des courants…
Le Parti de la justice et du développement (PJD) n’a toujours pas digéré la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. La visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz dans le royaume a suscité une réaction chez son…
Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a renoncé à quitter le parti et à rompre ses liens avec certains membres.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى