Maroc : Les Marocains du monde à l'honneur à Marrakech – APAnews
Par Hicham Alaoui
Un vibrant hommage a été rendu à des membres de la communauté marocaine à l’étranger. Rendez-vous : 5ème édition de l’évènement « Trophées Marocains du Monde ».
Initiée par la Fondation Trophées Marocains du Monde (TMM) et BM Magazine, cette édition (12 au 14 mai 2023) s’est distinguée par un programme riche et éclectique marqué par des débats, des échanges outre le renforcement du networking entre les Marocains du Monde aux parcours exceptionnels.
A l’instar de chaque année, 18 nominés ont été sélectionnés, à travers le monde dans 6 catégories différentes : Politique, Monde de l’Entreprise, Société civile, Art et Culture, Recherche scientifique et Sport.
Natifs à l’étranger ou ayant émigré vers leurs pays d’accueil, ces Marocains du Monde aux parcours inspirants et émérites, représentent des modèles de réussite au sein des pays d’accueil. Par leur valeur tant pour le pays d’accueil que la terre d’origine, ces hommes et femmes sont un véritable vivier de compétences.
Pour cette 5e édition, les nominés viennent des Etats-Unis d’Amérique, de Grande-Bretagne, d’Espagne, d’Allemagne, de Suisse et de France.
Le jury de cette édition est présidé par Mme Ilham Kadri, première femme à occuper le poste de Président-directeur-général de Solvay, un des leaders de la chimie mondiale. Il est composé d’éminentes personnalités telles que Hamid Bouchikhi, une des sommités dans le domaine du management, Karim Basrire, membre du Bureau exécutif de MeM by CGEM, dédié à la 13e région, Mohamed Elassri, chargé de mission aux Jeux Olympiques Paris 2024 et ex-champion de judo et Amale Daoud, rédactrice en chef de BM Magazine.
Après délibération, le jury a décerné le Trophée de la catégorie « Recherche Scientifique » à Rachid Guerraoui, un spécialiste mondial de l’algorithmique répartie, alors que dans la catégorie « Art et Culture », le Trophée est revenu à Youssef Kerkour, l’une des figures incontournables de la comédie anglaise actuelle.
Dans la catégorie « Politique », Mme Samira Bouhout Tayebi, la première maire d’origine marocaine en France s’est adjugée le trophée, alors que Saïd Hammouche, président Fondateur du groupe Mozaïk a été primé dans la catégorie « Société Civile ».
Mme Rosella Annie Ayane, footballeuse internationale marocaine, a remporté le Trophée dans la catégorie « Sport ». Quant à Othman Ktiri, fondateur et PDG de OK Group, il a remporté le Trophée dans la catégorie « Entreprise ».
En recevant leurs trophées, les lauréats de cette édition ont exprimé leur joie et leur fierté d’être honorés dans leur pays d’origine, ainsi que la volonté qui les animent pour faire valoir davantage leur appartenance au Maroc, se disant heureux de se retrouver entre leurs compatriotes qui se sont forgé des carrières très remarquables au sein de leurs pays d’accueil.
Pour Mme Kadri, PDG de Solvay, première femme à occuper ce poste, et membre du conseil d’administration de L’Oréal et d’A.O. Forgeron, les débats ont été intenses entre les membres du jury, qui ont eu « tout le même sentiment, celui de la fierté et de l’appartenance à ce Maroc d’universalité », ajoutant que tous les candidats « sont gagnants. Ils ont tous gagné nos cœurs et représentent désormais des modèles pour la jeunesse marocaine ».
Pour sa part, Amine Saad, directeur de publication de « Bled Magazine » et fondateur des TMM, a souligné que cet événement est d’abord un hommage aux membres de la communauté marocaine à l’étranger et vise également à contribuer à changer le regard sur une communauté forte de plus de 5 millions de membres.
« Leurs compétences sont aujourd’hui un réservoir où le Maroc entend puiser des ressources afin qu’elles contribuent au développement économique du pays », a-t-il soutenu.
Plus tôt dans la journée, une conférence-débat autour du thème de la thématique « Nouvelles Générations de Marocains du Monde : Dynamiques et attentes » a été organisée et lors de laquelle l’accent a été mis sur les mutations des communautés marocaines à l’étranger et des transformations du lien avec le pays d’origine, avec un focus sur les aspirations de ces générations montantes.
HA/APA
Ce portail d’actualité est une agrégation de l’ensemble de ses sites de news alimentés en temps réel par un réseau de correspondants.
Basés dans chaque pays d’Afrique et dans chacune des plus grandes capitales d’Europe, d’Asie ou des Amériques.
Adresse : Résidence AYA 3ème étage A24, Rue MZ81X96 Dakar, Sénégal
Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.