Lisbonne : le règne des marchands : épisode 2/3 du podcast La … – France Culture
Lisbonne : le règne des marchands : épisode 2/3 du podcast La fortune des villes portuaires
Bien que cela puisse être considéré comme une simplification outrancière par certains historiens, l’histoire du Portugal, de Lisbonne et de son port sont à bien des égards confondues. De capitale chrétienne rurale, la ville est parvenue, au terme d’un développement progressif accompagné par les dynasties portugaises entre le XIIe et le XVe siècle, à devenir une immense cité regorgeant de richesses, à l’image de son vaste empire colonial.
Le Moyen-Âge chrétien, aux sources de l’essor urbain (XIIe-XIVe siècles)
Convoitée pour ses richesses dès le début du Moyen-Âge, Lisbonne est souvent assaillie à partir du Vème siècle. Après avoir été dirigée pendant cinq siècles par les musulmans – qui en avaient chassé les Wisigoths au VIIIe siècle, Lisbonne (alors appelée Al-Usbuna) devient chrétienne en 1147, Stéphane Boisselier nous explique “dans le cadre du califat de Cordoue, Lisbonne est une ville relativement périphérique, même si sa position et son rôle sur la façade atlantique attirent une certaine attention de la part des califes. C’est à l’époque où les Berbères arrivent du Maroc et reconstituent l’unité Al Andalus en l’intégrant dans un empire beaucoup plus vaste, que Lisbonne commence vraiment à se développer. Et c’est sur cette lancée que Lisbonne attire l’attention des princes qui se sont rendus indépendants au début du XIIe siècle, la ville devient un objectif prioritaire des conquêtes du côté portugais dans les années 1140“, Dejanirah Couto ajoute “il est difficile de situer précisément le moment où débute l’”empire” maritime du Portugal, mais on place souvent la borne au niveau du début des Grandes Découvertes, c’est-à-dire au début du XVe siècle. Avant cela, le Portugal entretenait toutefois d’importantes activités maritimes par son positionnement privilégié : seule la portion de mer de la Méditerranée extérieure était exploitée au Moyen-Âge, notamment autour du Détroit de Gibraltar, des Canaries ou des archipels environnant“.
L’Âge d’Or et l’opulence (XVe-XVIe siècles)
Le tournant des grandes découvertes se situe au moment de la prise de Ceuta au Maroc en 1415, Dejanirah Couto nous explique “c’est une date symbolique, en effet Ceuta, ce port proche de Tanger au Maroc, se trouve être le point d’arrivée des caravanes de commerce qui viennent de l’intérieur de l’Afrique, avec de l’or et toute une série de marchandises qui y affluent. D’autre part, pour le Portugal, le Maroc et le nord de l’Afrique représentent un enjeu très important dans sa rivalité avec les rois catholiques de la Castille“. La prise de Ceuta va donc permettre aux explorateurs lisboètes de se positionner stratégiquement dans la région de Gibraltar, et pose les fondements des expéditions d’exploration africaine.
C’est sous le règne de Don Manuel Ier que se produit l’impossible : en 1498, l’explorateur Vasco de Gama parvient à atteindre les côtes indiennes, au terme d’un voyage de plus de 9 mois, Stéphane Boisselier ajoute “des activités commerciales intenses se développent notamment avec la création des comptoirs, les casa, qui sont destinés à développer et réguler les échanges et le trafic. Les profits sont considérables car les Portugais réussissent à obtenir des biens très précieux, y compris les esclaves, mais il s’agit essentiellement de l’or, qui est échangé contre des objets de bien moindre valeur, on découvre donc à cette époque des profits presque capitalistes et très spéculatifs. Et c’est en Inde que ces profits deviennent mirobolants, la cannelle de Ceylan (Sri Lanka aujourd’hui) a un rapport de 10000% entre le prix d’achat et le prix de revente“.
L’équipe