Partenariat entre l'Ambassade britannique au Maroc et BISC pour des bourses d’études Chevening – Hespress Français
La British International School of Casablanca (BISC) et l’Ambassade britannique au Maroc ont conclu, ce mardi 17 janvier, un partenariat relatif au programme de bourses d’études Chevening.
La signature de ce partenariat, qui s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur britannique au Maroc, Simon Martin et du Directeur Général de BISC, Boubker El Fehdi, permettra à des jeunes marocains talentueux et ambitieux de poursuivre leurs études en master dans n’importe quelle université au Royaume-Uni, grâce à un soutien financier de l’Ambassade britannique au Maroc et de ses partenaires, dont la BISC.
A cette occasion, le diplomate britannique s’est heureux « d’être de retour à la BISC, qui est la première école secondaire britannique au Maroc. Nous sommes très heureux de dire qu’à présent nous en avons 6 écoles britanniques reconnues et nous avons fait la promesse d’en créer d’autres tout le temps ».
« Ceci est le reflet du grand intérêt non seulement pour la langue anglaise qui grandit dans le monde entier mais aussi l’intérêt pour les études du système britannique et nous espérons en voir plus à l’avenir », a-t-il mis en avant.
Et d’ajouter: « J’ai le plaisir particulier de remercier la famille El Fehdi et la British international school pour avoir financé une bourse supplémentaire Chevening, une bourse qui entre dans le cadre du gouvernement britannique qui offre la chance aux diplômés marocains de faire un master dans l’une des 150 universités de Grande Bretagne et 50.000 cours et cela attire l’attention de beaucoup de diplômés marocains ».
Simon Martin a en outre expliqué que plus de 700 demandes ont été déposée, « et c’est très compétitif parce que c’est très bien ».
« Nous espérons que cela continue avec le support d’institutions comme la BISC et la création à l’avenir d’un campus universitaire britannique ici au Maroc ce qui permettra aux élèves qui ont fait leur études en anglais ici au Maroc de continuer leurs études ici ou en Grande Bretagne ou dans d’autres pays et je pense que c’est une perspective très excitante, c’est une partie des relations grandissantes entre nos deux pays que je suis fier de poursuivre », a-t-il ajouté.
De son côté, Boubker El Fehdi a indiqué que « le lancement d’une bourse d’excellence par BISC, d’à peu près 3 millions de dirhams par an, vise à accompagner les élèves issus aussi bien des écoles privées que publiques qui n’ont pas les moyens de payer ces études à l’étranger ».
L’objectif, a-t-il dit, « est de les aider à passer à une autre étape, à avoir des opportunités, pour étudier dans de grandes universités internationales, plus tard les revoir ici comme des leaders de demain, c’est à peu près cela la logique de ce programme ».
« Le Chevening est ouvert à tout le monde, mais des conditions doivent être remplies, notamment académiques et professionnelles (Licence + 2 ans d’expérience), mais également l’obligation de revenir au Maroc pour minimum deux années, l’idée étant de créer un bridge entre les deux pays », a encore souligné le DG de BISC.
A noter que Chevening est un programme de bourses d’études internationales financé par le gouvernement britannique, qui vise à soutenir les personnes ayant des références universitaires solides et un potentiel de leadership.
Les bourses d’études Chevening sont conçues pour offrir aux boursiers l’opportunité de poursuivre un master d’un an dans n’importe quelle matière dans une université accréditée au Royaume-Uni, ainsi que de rejoindre un réseau mondial influent de plus de 50 000 anciens étudiants dans plus de 160 pays et territoires du monde entier.
Le but du programme, considéré comme le plus prestigieux en matière de bourses d’études de ce genre dans le monde, est de sélectionner et de soutenir les étudiants qui ont le plus grand potentiel pour devenir des leaders et des décideurs dans leur propre pays, en leur offrant une expérience de vie et d’études au Royaume-Uni qui les aidera à développer leurs compétences sur le plan professionnel ainsi que personnel.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de BISC qui offre chaque année des bourses d’études pour les enfants dont les parents éprouvent des difficultés financières. BISC organise constamment des actions solidaires auprès d’orphelinats, maisons de retraites et centres hospitaliers venant en aide aux personnes dans le besoin. BISC s’engage depuis longtemps à mettre en place des initiatives pour soutenir les personnes les plus défavorisées de la société marocaine.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles