Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France – Marocains du monde
Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.
Kenza Mouloudi, étudiante à l’école Centrale de Casablanca, estime avoir fait le bon choix. « Dans la société marocaine, une femme ingénieure est respectée. Mon expertise sera reconnue, c’est socialement valorisant », explique-t-elle au journal Le Figaro. Comme elle, plusieurs jeunes filles marocaines choisissent d’intégrer les écoles d’ingénieurs du royaume. Selon un rapport de l’Unesco publié en 2021, 42 % de l’effectif de ces écoles est constitué de filles, contre seulement 28 % en France, selon les données de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).
Au Maroc, « les meilleurs élèves, filles et garçons, choisissent les classes préparatoires et les écoles d’ingénieurs. La formation est perçue comme le parcours des élites », explique Ghita Lahlou, directrice de l’école Centrale Casablanca où elle a été formée. Pour cette femme d’affaires, les jeunes filles marocaines investissent ces établissements pour « acquérir les outils et la légitimité nécessaires pour s’imposer dans des milieux considérés comme masculins ».
À lire : France : nouvel exploit des Marocains aux concours des écoles d’ingénieurs
Hafssa El Mrchani, étudiante boursière à l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) de Rabat a reçu le prix de l’élève ingénieure Maghreb 2023, décerné par la CDEFI, au terme d’un concours visant à encourager les jeunes filles à choisir les cursus d’ingénieurs. « Pour y arriver, le soutien de la famille est déterminant. Les mères marocaines sont des battantes, ce sont elles qui encouragent leurs filles à faire des études, à devenir autonomes », estime Hafssa.
« Le niveau dans les matières scientifiques est bon dans les écoles publiques marocaines », analyse Doha Sahraoui, maître de conférences à Université Cadi Ayyad de Marrakech, précisant qu’une fois diplômées, ces femmes devront s’imposer dans des secteurs dits « masculins », comme l’industrie, le génie civil et le bâtiment. Mais c’est sans compter avec « les grossesses et la maternité » qui, selon la chercheuse, « risquent de jouer sur les carrières de ces femmes. Elles risquent de subir potentiellement des pressions familiales ou bien celle de l’employeur ».
Aller plus loin
L’exode massif des compétences marocaines ne touche pas que le secteur sanitaire. L’ingénierie n’y échappe pas, selon une analyse faite par Hamida Benlemlih, directrice générale…
Le magazine Marianne a consacré un article aux ingénieurs marocains pour non seulement saluer leur succès mais aussi pour vanter la qualité des formations en mathématique qu’ils…
Une convention cadre a été signée, mardi à Rabat, pour renforcer la formation d’ingénieurs, de cadres moyens et de techniciens supérieurs dans différents secteurs industriels.
En France, les étudiants marocains ont une fois de plus montré qu’ils sont des as en mathématiques et en physiques. En témoignent les résultats des concours des meilleures…
Dossiers :
Quelque 426 000 élèves plancheront cette année aux épreuves du baccalauréat, en hausse de 18 % par rapport à l’année dernière, selon les informations fournies lundi par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports,…
Les étudiants marocains continuent d’avoir une forte présence en France malgré la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences.
La Région des Hauts-de-France est sommée de verser au lycée Averroès, la somme qu’elle lui devait au titre du forfait d’externat. Le verdict rendu en juillet dernier par le Tribunal administratif a été confirmé par le Conseil d’État.
Une éducatrice marocaine ayant travaillé dans une garderie montréalaise est accusée de violences sur quatre enfants. Elle fait face à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 mois fermes.
Pour la première fois dans le monde arabo-musulman, l’histoire de la culture juive sera enseignée dans les écoles marocaines. Cette décision historique a été annoncée par la Conférence des Présidents des principales organisations juives américaines.
La détérioration des indicateurs du marché de travail liée au Covid-19, s’est accélérée au troisième trimestre 2020, avec une aggravation de la baisse structurelle du taux d’activité, d’emploi et une augmentation du taux de chômage, notamment dans le…
Cinq Marocaines figurent dans le classement des 100 femmes d’affaires influentes de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dévoilé par le magazine Forbes Middle East, dans son classement pour l’année 2023.
Une Marocaine résidant en France a mis en place un système pyramidal qui lui a permis d’arnaquer plus de 200 victimes au Maroc. Après avoir disparu avec l’argent, elle se fait passer pour une terroriste sur les réseaux sociaux pour effrayer ses victimes.
Il y a quelques années, les téléspectateurs marocains ont été émus par le courage de Zahira, l’héroïne du film documentaire « Sur le chemin de l’école ». Celle qui devrait parcourir 22 km pour se rendre dans son école située dans les montagnes d’Imlil,…
Malika, 45 ans, d’origine marocaine, raconte l’histoire de sa vie marquée par son incroyable combat pour son fils Mohamed, autiste, devenu une véritable source d’inspiration pour son entourage.
Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.
Lakhdar et Essaddik Ayat, deux frères marocains âgés de 35 et 27 ans, veulent se lancer dans l’élevage de moutons dans la Ribera (Barcelone), après avoir suivi une formation sur l’insertion dans le secteur agricole à l’INTIA.
Le partenariat entre le Corps des Marines US et la Marine Royale marocaine est plus que positif. Mais de nouvelles perspectives sont à envisager pour plus de résultats.
La réduction de la durée de la formation en médecine fait débat au parlement et sur les réseaux sociaux. Des groupes parlementaires à la Chambre des représentants désapprouvent cette décision du ministère de l’Enseignement supérieur et proposent…
Le colloque sur la formation des imams, aumôniers et islamologues de France a été reporté par le comité d’organisation. L’événement aura lieu les 8 et 9 octobre 2021 à la Faculté Protestante de l’Université de Strasbourg.