Uncategorized

Le Maroc et l'Espagne préparent l'ouverture de la douane de Sebta – Marocains du monde

Les autorités espagnoles et marocaines ont effectué un deuxième test pilote du fonctionnement de la douane commerciale à la frontière de Sebta. Après le passage d’une camionnette chargée de « produits d’hygiène personnelle » le 27 janvier, c’est un lot d’huile à moteur qui a été convoyé vendredi vers le Maroc.
Ce deuxième test est une « avancée » dans la mise en œuvre de la feuille de route retenue entre l’Espagne et le Maroc en vue de « la normalisation complète et progressive » de leurs échanges commerciaux, ont indiqué des sources de la délégation gouvernementale à Sebta. « Des solutions ont été apportées aux nombreuses difficultés techniques relevées lors du test pilote réalisé avec succès le 27 janvier », ont ajouté les mêmes sources, précisant que les dispositions techniques et administratives sont en train d’être mises en place suivant le chronogramme établi lors de la rencontre de haut niveau de février.
À lire : La réouverture des douanes de Sebta et Melilla prévue en janvier 2023
Pour le moment, les deux pays n’ont pas encore défini le type de marchandises qui pourraient transiter par la douane de Sebta. Depuis la réouverture des frontières le 17 mai, les autorités marocaines ont interdit le passage de produits alimentaires ou textiles en provenance de la ville autonome. L’Espagne autorise le passage des poissons et crustacés frais, des escargots vivants et des « produits d’origine non animale à température ambiante ». Les produits subiront un « contrôle sanitaire » et douanier au Point d’attention aux transports terrestres (PATT) du port, situé à environ 5 kilomètres de la frontière.
Aller plus loin
Le bureau des douanes commerciales qui sera prochainement ouvert à la frontière de Sebta avec le Maroc, aura des horaires limités et un personnel réduit dédié au contrôle des…
Deux mois après la réouverture de la frontière de Sebta avec le Maroc, le trafic de marchandises n’a toujours pas repris. Les entreprises locales demandent aux autorités de…
La réouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla est prévue en janvier 2023, selon le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares.
Le Maroc et l’Espagne « continuent de travailler » sur les modalités de mise en place d’un bureau de douanes commerciales à la frontière de Tarajal à Sebta.
Dossiers :
Sebta a enregistré une forte baisse de touristes marocains après la crise sanitaire du Covid-19 et la fermeture de la frontière avec le Maroc.
La chambre administrative de la Cour suprême a annulé une décision du conseil de gouvernement de Melilla du 13 mai 2019 qui institue l’obligation de visa pour les mineurs de Nador avant leur inscription dans la ville autonome, la considérant «…
La Garde civile a procédé à la saisie, sur un bateau qui naviguait près de la côte de Tenerife, de 1 640 kilos de haschich marocain, ainsi qu’à l’arrestation de trois hommes d’origine marocaine.
Plongée dans l’euphorie de la victoire historique du Maroc sur l’Espagne et de la première qualification en quarts de finale de coupe de monde, l’international marocain Sofyan Amrabat a fait des publications pour le moins polémiques sur des joueurs…
Des jeunes casablancais se sont fait escroquer par une bande criminelle maroco-espagnole qui leur délivrait des contrats de travail falsifiés. Alors que la justice tarde à se prononcer sur l’affaire, les mis en cause ont déjà pris la fuite.
Lors de son déplacement à Sebta jeudi dernier, le consul général de France à Madrid a fait des déclarations pour le moins tendancieuses qui pourraient créer de brouille diplomatique entre la France et le Maroc.
Les autorités espagnoles et marocaines ont effectué un deuxième test pilote du fonctionnement de la douane commerciale à la frontière de Sebta. Après le passage d’une camionnette chargée de « produits d’hygiène personnelle » le 27 janvier, c’est un lot…
Le président de la ville autonome de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré dimanche dans une interview à la radio, que les relations avec le Maroc « sont tendues », en raison de la fermeture unilatérale par ce dernier, des douanes commerciales, et des…
La Garde civile a intercepté mardi à Punta Almina (Sebta) un bateau d’immatriculation marocaine qui transportait 17 balles de haschich pesant 600 kilos. Les deux membres de l’équipage, des Espagnols, ont été arrêtés.
Après le réchauffement des relations entre l’Espagne et le Maroc, Madrid s’attend à ce que Rabat rouvre ses frontières avec Ceuta et Melilla. Des frontières restées fermées depuis près de deux ans à cause de la pandémie de Covid-19.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى