Le Mouvement populaire tire à boulet rouges sur le gouvernement – Maroc Hebdo
En continu
“Le Maroc, un musée archéologique à ciel ouvert”: la pass…
La formation professionnelle, nouveau terrain de collaborati…
Attentats de Madrid: les délires anti-marocains d’un ex-c…
Ouverture de la 15è édition du Festival de tbourida à El …
Eric Ciotti: la souveraineté du Maroc sur le Sahara est ind…
Le Mouvement populaire a tenu une réunion de son bureau politique, vendredi 28 avril 2023, au cours de laquelle de nombreuses questions d’ordre politique, économique et social ont été débattues. La réunion, qui a été présidée par le secrétaire général du parti, Mohamed Ouzzine, en présence du président du MP, Mohand Laenser, s’est soldée par la diffusion d’un communiqué reprenant les principaux points qui étaient au centre des discussions.
La crise politique au Soudan, le 1ermai, la question de l’inflation, la crise économique et sociale, le secteur de la presse et enfin la restructuration interne dans le parti, sont autant de sujets qui ont fait l’objet de vifs débats au sein du bureau politique.
Concernant la problématique de l’inflation, le Mouvement Populaire appelle le gouvernement à avoir l’audace politique de dévoiler sa vision en matière de gestion de cette problématique, de la hausse sans précédent des prix des hydrocarbures en dépit de la régression de ces prix sur les marchés mondiaux, ainsi que de la hausse des prix des denrées alimentaires, des légumes et de divers biens et services !
Dans le même contexte, le parti, tout en renouvelant la présentation de son alternative économique et sociale dans ses dimensions à court et à moyen termes, interpelle le gouvernement sur sa tergiversation incompréhensible à user du mécanisme du soutien direct aux familles démunies au vu de la détérioration continue du pouvoir d’achat des citoyens et ce, malgré l’accumulation des recettes fiscales au plus fort de la crise sociale étouffante !
Le parti aspire également à ce que le gouvernement brise son silence suspect face à l’échec de la politique gouvernementale dans le domaine agricole, qui s’est avérée incapable d’assurer le niveau minimum de sécurité alimentaire comme en témoigne son recours, pour couvrir cet échec, à la politique d’importation des bovins et des ovins sans la moindre mesure pour soutenir les éleveurs et les petits agriculteurs, d’autant plus que nous sommes à l’approche de l’Aïd Al-Adha, qui nécessite une mise en œuvre effective des slogans sociaux du gouvernement des compétences !
Pour le secteur de la presse, le parti de l’épie critique fortement le lancement par le gouvernement d’une initiative législative visant à mettre en place une commission ad hoc chargée de la gestion des affaires de la presse et de l’édition pour une durée de deux ans, après l’épuisement du délai de prolongation de six mois que le gouvernement a accordé aux structures du Conseil National de la Presse en vertu d’un décret-loi. Le parti considère que cette initiative apporte une autre preuve du mépris par le gouvernement du référentiel constitutionnel qui consacre le choix de la liberté de la presse et des médias, de leur indépendance et de leur droit légitime à l’auto-organisation. Le parti considère également que cette démarche irréfléchie constitue une violation manifeste de la légitimité légale et réglementaire consacrées par la loi régissant le Conseil National de la Presse et les acquis démocratiques réalisés grâce aux élections du Conseil National de la Presse durant son premier mandat.
Toute l’actualité du Maroc dans votre boite de réception
© Maroc Hebdo. Tous les droits sont réservés