Maroc : L'UE finance la faisabilité d'un tunnel ferroviaire à grande … – African Manager
Un tunnel sous-marin pourrait un jour relier le réseau ferroviaire à grande vitesse de l’Europe à l’Afrique du Nord, selon des projets relancés par les gouvernements espagnol et marocain.
L’Espagne a confirmé vendredi un financement de 2,3 millions d’euros pour une étude de conception sur la liaison fixe du détroit de Gibraltar, un projet de tunnel ferroviaire reliant le pays au Maroc.
Cela intervient après que les deux gouvernements ont déclaré en avril qu’ils souhaitaient relancer le projet mis en sommeil depuis 2009.
La « liaison fixe Europe-Afrique dans le détroit de Gibraltar » pourrait ressembler au tunnel sous la Manche entre Douvres et Calais et combler la fracture continentale de neuf miles.
Le projet a été sérieusement suggéré pour la première fois dans les années 1970 et formalisé dans les années 1980, mais les progrès ont été lents.
Un comité mixte créé pour faire avancer le tunnel ne s’est pas réuni depuis 2009 et les deux organismes nationaux chargés d’étudier l’idée n’ont reçu aucun financement – jusqu’à présent.
L’ouverture de la première ligne ferroviaire à grande vitesse du Maroc en 2018 a donné un nouvel élan à l’idée de relier les continents et a fait naître l’espoir que les deux continents pourraient un jour être reliés par un train express rapide.
« Après quatorze ans, depuis Tanger en octobre 2009, nous allons donner un nouvel élan aux études d’un projet d’une importance géostratégique maximale pour nos pays et pour les relations entre l’Europe et l’Afrique », a déclaré Raquel Sanchez, ministre espagnole des transports, lors d’une réunion en avril.
« Nous entamons une nouvelle étape dans la relance du projet de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar, que nous avons lancé en 1981, main dans la main.
La ville portuaire de Tanger, au nord du Maroc, est désormais l’extrémité septentrionale d’une ligne ferroviaire à grande vitesse de 320 km/h, qui dessert la capitale Rabat et la plus grande ville, Casablanca.