Les joueuses afghanes s'enthousiasment pour les Lionnes de l'Atlas – Marocains du monde
Le Maroc participe à sa première coupe du monde féminine dont le coup d’envoi sera donné jeudi 20 juillet 2023. Cette participation redonne espoir aux joueuses afghanes qui espèrent avoir, elles aussi, un jour cette opportunité. Ces joueuses ont été contraintes de quitter leur pays après la prise du contrôle de l’Afghanistan par le régime taliban.
« C’est une chance inouïe pour l’équipe marocaine de montrer au monde que les femmes musulmanes de tous les pays peuvent participer », a déclaré Farida, l’une des huit joueuses afghanes qui ont assisté à la séance d’entraînement de l’équipe féminine marocaine auprès de The Associated Press. Le retour des Talibans au pouvoir a contraint les joueuses de l’équipe nationale féminine afghane à quitter leurs pays. Les talibans ont interdit aux femmes de faire du sport en Afghanistan. Évacuées en Australie, elles essaient de réformer l’équipe à Melbourne et demandent à la FIFA de les reconnaître afin qu’elles puissent participer aux compétitions internationales.
À lire : Qui est Nouhaila Benzina, la première joueuse hijabi de la Coupe du monde féminine ?
« Ce qui nous motive, c’est que nous sommes la voix des femmes de notre pays. Nous sommes un miroir qui reflète la dureté de leur vie et la difficulté de vivre en Afghanistan, de n’avoir aucun droit, d’être interdites de tout », a déclaré la joueuse afghane Mursal Sadat. […] Nous aimerions demander à la FIFA d’accepter et de qualifier l’équipe féminine afghane pour représenter ces femmes et ces filles dans leur pays, afin qu’elles aient une voix. »
À lire :Mondial féminin de football 2023 : le Maroc, l’espoir des supporters arabes
Ces joueuses ont par ailleurs salué la volonté du gouvernement marocain à soutenir son équipe féminine. « Le gouvernement (marocain) et le peuple ont accepté que ces filles jouent pour eux et représentent leur pays », se félicite Farida, avant d’ajouter : « Nous vivons dans une ère moderne et nous n’avons pas besoin de suivre les idées de la vieille école. »
À lire :Mondial féminin : les Marocaines rêvent d’un exploit en Australie
Classées dans le groupe H, les Lionnes de l’Atlas affronteront l’Allemagne, 2ᵉ meilleure nation de l’histoire de la compétition (deux titres en 2003 et 2007, une 2ᵉ place en 1995, et deux quatrième place en 1991 et 2015) et finaliste de l’Euro 2022, la Corée du Sud et la Colombie qui participent au Mondial féminin pour la 4ᵉ et 3ᵉ fois respectivement.
Aller plus loin
Parmi les joueuses qui participeront à la coupe du monde féminine qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, la défenseuse marocaine…
Le Maroc s’apprête à participer pour la première fois à la Coupe du monde féminine qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 dans 10 stades en Australie et en…
L’équipe marocaine féminine de football entend réaliser un exploit similaire à celui de leurs homologues masculins au Qatar, selon les propos de leur capitaine Ghizlane Chebbak.
La SNRT diffusera tous les matchs des Lionnes de l’Atlas, qui participeront à partir du 20 juillet prochain à la Coupe du Monde féminine de football 2023, organisée par…
Dossiers :
Suite aux menaces faites par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de boycotter le Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) en Algérie, si le déplacement de la sélection nationale n’est pas assuré via un vol spécial de Royal Air…
Le média officer de la Confédération africaine de football (CAF), le journaliste béninois Sohoundé Pépéripé, accusé d’agression sexuelle par une Marocaine au Championnat africain de football (CHAN 2022) qui se déroule en Algérie, nie ces allégations et…
Un ancien joueur de Chelsea compare Hakim Ziyech en tant que milieu offensif du club londonien et l’ex-star de l’Ajax en tant que joueur de l’équipe du Maroc et lui recommande de quitter rapidement le club.
Le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui est considéré comme le meilleur entraîneur de la coupe du monde qui s’est achevée dimanche par le sacre de l’Argentine.
Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.
La sélection marocaine féminine de football a affronté l’Atlético Madrid, dans le cadre d’un match amical qui s’est soldé par la victoire des Marocaines (1-0).
Les gardiennes des Lionnes de l’Atlas ont un nouvel entraîneur. Benjamin Leborgne rejoint le staff de la sélection féminine du Maroc, quelques jours après le recrutement de Cédric Blomme comme préparateur physique de l’équipe.
Le match amical tant attendu entre l’équipe féminine du Maroc et celle du Canada a eu lieu lundi après-midi au stade municipal de Chapin de Cadiz. Un match qui a tourné en défaveur du Maroc qui a été laminé 4 buts à 0 par le Canada.
Désigné depuis décembre 2020 à la tête de l’équipe marocaine féminine de football, l’ancien coach de l’Olympique lyonnais a de vraies ambitions pour les Lionnes de l’Atlas. Reynald Pedros, entre autres objectifs, ambitionne de faire une bonne…
Les Lionnes de l’Atlas sont-elles prêtes pour participer à la CAN féminine qui se tiendra au Maroc du 2 au 23 juillet prochain ? Les différents matchs amicaux qui ont servi de préparatifs n’ont pas été concluants.
Lors d’une dispute, un boucher marocain a asséné un coup de couteau à son collègue afghan, le laissant dans un état critique. L’agresseur présumé a été arrêté puis placé en garde à vue.
Plusieurs compagnies aériennes ont suspendu le survol de l’Afghanistan parce que l’espace aérien de Kaboul ne sera plus contrôlé suite au retour des talibans au pouvoir. Qu’en est-il de Royal Air Maroc ?
Alors que la situation en Afghanistan est préoccupante, le salafiste marocain Hassan Kettani est heureux du retour des talibans à Kaboul, 20 ans après le renversement de leur régime.
Le Marocain Abd al-Rahman al-Maghrebi pourrait être le successeur d’Ayman al-Zawahiri, chef d’Al-Qaïda tué lors d’une frappe aérienne américaine à Kaboul, en Afghanistan, dans la nuit de samedi à dimanche 31 juillet.
En Belgique, une cinquantaine de combattants partis en Syrie ou en Afghanistan et par ailleurs condamnés pour terrorisme — majoritairement des Belgo-Marocains — ont été, à ce jour, déchus de leur nationalité belge.