Les étudiants d'Ukraine pourraient passer l'examen du "Krok" au … – Hespress Français
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a annoncé que son département travaillait actuellement en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade d’Ukraine au Maroc pour réviser certaines dispositions de la loi régissant l’examen du « Krok ». L’objectif est de rechercher d’autres moyens pour permettre aux étudiants de passer cet examen au Maroc, et qui exige normalement leur présence sur place.
Miraoui réagissait à une question de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), dont Hespress a obtenu une copie, concernant le sort des étudiants marocains après qu’une information ait largement circulé et selon laquelle les universités ukrainiennes obligent les étudiants marocains à passer le « Krok » en présentiel, surtout que cet examen est crucial pour leur parcours académique dans les domaines de la médecine, de la pharmacie et de la médecine dentaire.
Dans ce contexte, le ministre a fait savoir que depuis mars 2023, le ministère de l’Enseignement supérieur accorde une grande importance à la situation des étudiants marocains en Ukraine et s’active à la recherche de solutions efficaces pour leur permettre de poursuivre leurs études supérieures dans divers domaines.
Après une réunion tenue début septembre 2022 avec des représentants des autorités diplomatiques et éducatives ukrainiennes, il a été convenu que les étudiants marocains concernés pourraient poursuivre leurs études à distance dans les universités ukrainiennes où ils sont inscrits.
Afin de faciliter ce processus, les universités marocaines ont été contactées et invitées à prendre les mesures nécessaires pour permettre aux étudiants qui poursuivent leurs études à distance en médecine, pharmacie et médecine dentaire dans les universités ukrainiennes, d’achever leur formation médicale dans divers établissements hospitaliers nationaux.
Miraoui a également souligné que son ministère prendra plusieurs mesures pour faciliter l’obtention de l’équivalence des certificats et des diplômes obtenus auprès des universités ukrainiennes, notamment en exemptant les étudiants de présenter un titre de séjour.
Les parents et tuteurs des étudiants marocains d’Ukraine ont, pour leur part, condamné l’approche qu’auraient adopté certaines universités ukrainiennes qui communiqueraient avec des étudiants pour les inciter à revenir reprendre les cours en présentiel, soulignant que ceci n’est pas acceptable, compte tenu notamment des risques liés à la guerre dans le pays d’une part, et de la fermeture des frontières aériennes d’autre part.
A noter que l’examen du « Krok » concerne les étudiants de troisième année dans les spécialités médicales, et les étudiants de cinquième année en pharmacie et en médecine dentaire. Il est considéré comme étant décisif pour la validation et la réussite et ne peut être annulé que par une décision centrale prise par une institution spécialisée dans son organisation, indépendante des universités ukrainiennes.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles