Le trafic aérien se poursuit à Marrakech malgré le séisme – Voyages d'Affaires
Un terrible séisme a frappé Marrakech dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Les dernières estimations font état de 2 862 morts et 2 500 blessés. Un bilan qui doit malheureusement être régulièrement revu à la hausse au fur et à mesure du déblaiement des rues.
Les conséquences sont encore difficiles à évaluer aussi longtemps qu’un bilan ne peut être encore fait samedi matin. Le chaos s’est installé en ville, de nombreuses maisons – y compris des hôtels ainsi que des monuments ayant été touchés.
Si l’on peut craindre les terribles conséquences humaines et économiques pour la cité et ses alentours, le transport aérien pour l’instant fonctionne normalement. L’aéroport reste ouvert et la majorité des vols prévus y décollent ou y atterrissent. Quelques vols sont cependant annulés ou affichent un léger retard.
Marrakech est une destination parmi les plus populaires du Maroc, notamment au départ de France. Sur la saison d’été, 8 compagnies aériennes relient 17 aéroports français à ce que l’on peut considérer comme la capitale du tourisme au Maroc. Marrakech est également relié à la Suisse (Bâle/Mulhouse et Genève) et à la Belgique (Bruxelles et Charleroi).
La principale ligne aérienne vers l’Europe francophone est Paris Orly-Marrakech avec 49 vols hebdomadaires effectués par Royal Air Maroc, Transavia, TUI Air Belgium et Vueling. Depuis Paris CDG, Air France, Easyjet et Royal Air Maroc propose 34 liaisons par semaine. Nantes est la ville la mieux desservie en région avec 17 vols hebdomadaires. Elle est suivie de Marseille (13 vols/semaine), Bordeaux, Lyon et Toulouse (12 vols/semaine depuis chacun de ces aéroports). Les autres destinations françaises ayant des vols sur Marrakech sont Beauvais, Dôle, Lille, Limoges, Montpellier, Nice, Nîmes, Perpignan, Tours et Vatry.
Depuis la Suisse, Genève-Marrakech offre deux vols quotidiens. Bâle-Mulhouse a 4 fréquences par semaine. Tandis que 9 fréquences hebdomadaires relient la ville marocaine à Bruxelles Zaventem.
Selon le site Flightradar24 qui référence l’ensemble des mouvements d’avion dans le monde, les vols au départ de Marrakech avaient bien lieu. A 11h00, le site annonçait l’arrivée à l’heure des vols depuis Londres Stansted et Manchester de Ryanair. Un retard était annoncé à l’arrivée du vol Transavia en provenance de Nantes. Le vol Marrakech-Orly de Transavia a en revanche décollé à l’heure tandis qu’un vol de Royal Air Maroc vers Naples était annoncé.
(Informations à 11h15 le 12 septembre 2023)
Air France a confirmé samedi soir que ses vols depuis et vers l’ensemble des aéroports du Maroc (Marrakech-Menara, Casablanca Mohammed-V et Rabat-Salé) étaient assurés normalement. La compagnie a également mis en place des mesures commerciales, pour permettre aux voyageurs de modifier ou reporter leur voyage sans frais. « En lien avec les autorités françaises et marocaines, Air France étudiera la nécessité d’ajouter des vols supplémentaires ou d’utiliser des avions de plus grande capacité sur ses liaisons entre la France et le Maroc dans les jours à venir. Air France se tient aux côtés des populations touchées auxquelles elle exprime tout son soutien », indique la compagnie dans un communiqué.
Egypte : naissance d’une nouvelle capitale futuriste
En utilisant notre site, vous consentez à l’utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.