Au Maroc, décès de Mohamed Moâtassim, juriste de Mohammed VI … – Jeune Afrique
Mohamed Moâtassim, à Marrakech, le 31 octobre 2009, lors de la Conférence sur la politique mondiale. © ABDELHAK SENNA/AFP
Au Maroc, Mohamed Moâtassim laissera un souvenir indélébile : celui de l’homme qui a lu à la télévision publique, pendant plus d’une heure et demie, les 180 articles de la nouvelle Constitution de 2011, à la veille de l’adoption du texte par référendum.
Considéré comme l’un des principaux architectes de cette constitution – la sixième depuis l’indépendance du royaume –, il fut à l’époque érigé par certains médias en « nouvel homme fort du régime et du cabinet royal ». Une étiquette très exagérée et « un éloge dont on se passerait bien lorsqu’on officie dans les arcanes du Makhzen », commente un fin connaisseur de la politique marocaine.
Décédé dans la matinée de ce 5 juin à l’hôpital militaire Mohammed-V de Rabat des suites d’une maladie à l’âge de 67 ans, ce conseiller royal extrêmement discret, juriste en chef du cabinet royal, a toutefois connu un destin d’exception.
Découvrez le dernier numéro de Jeune Afrique.
Déjà abonné(e) ? Lire votre magazine
Du 5 au 6 juin, à Abidjan, les quelque 1 800 participants de l’Africa CEO Forum 2023 discutent des conditions nécessaires à l’émergence de champions économiques nationaux et continentaux.
Analyse, débats, expertises… Pour comprendre l'Afrique de demain et d'aujourd'hui
Retrouvez Jeune Afrique sur les réseaux !
© Jeune Afrique 2023, tous droits réservés
Téléchargez gratuitement Jeune Afrique, l'appli 100% Afrique accessible 24h/24h et 7 jours sur 7.