Uncategorized

Maroc-France : L'ex-étudiant du Lycée d'Excellence, élève … – mafrique.ma

Le jeune virtuose Mohamed Amine NAZIH n’est plus. La nouvelle est tombée comme un couperet, affligeant famille, proches, amis et camarades d’études aussi bien dans des villes marocaines qu’européennes. Mohamed Amine NAZIH, l’ex-étudiant du Lycée d’Excellence de Benguérir, étudiant à l’Ecole Polytechnique de Paris, étant l’ami de tous ceux qui l’ont connu, selon les nombreux témoignages de ses pairs au Maroc et en Europe.
La disparition soudaine d’un être cher ne peut qu’être cruelle ; famille et amis sont inconsolables face à ce malheur.
Le parcours scolaire brillant a commencé, en fait, dès l’enseignement primaire, puis au collège et lycée où il a continué à se distinguer avant même de décrocher le bac et de poursuivre, ensuite, sur sa lancée en Classes Prépas, au Lycée d’Excellence (LYDEX) de Benguérir et à l’Ecole Polytechnique de Paris (l’X).
Quand on évoque ce parcours, les camarades d’études à Casablanca, à Benguérir, à Paris et ailleurs savent qu’on nomme ici l’excellent Mohamed Amine NAZIH.
Les condoléances et témoignages affluent de toute part. Les téléphones de ses parents sont submergés d’appels de ses amis, camarades d’études, responsables d’écoles… Et pour cause : Mohamed Amine laisse « un vide incommensurable, qu’il remplissait avec son amour, sa gentillesse, sa disponibilité et sa sincérité », lit-on notamment dans un message de condoléances du collège-lycée, à Casablanca, où il avait poursuivi ses études. « Rigoureux, travailleur et courageux, il était apprécié de tous », fait remarquer le message, soulignant qu’il faisait aux côtés « de ses compatriotes de l’X, la fierté de tout le Royaume du Maroc ».
On est sidéré. Comment faire le deuil si on n’absorbe pas le choc ? Quel deuil quand il s’agit de la perte d’une perle rare ?
Et comme un malheur ne vient jamais seul, la famille NAZIH vient d’être frappée de plein fouet par l’autre triste nouvelle du décès de Nour-Eddine NAZIH, oncle de Mohamed Amine.
Professeur d’économie et d’informatique à la retraite, Nour-Eddine NAZIH, ancien éditeur et co-auteur de la nouvelle édition, établie en 1989, de l’ouvrage de Mohammed Ben Cheneb « Proverbes populaires du Maghreb », gratifiait, de temps à autre, le site électronique mafrique.ma de ses pertinentes analyses de l’actualité.
La rédaction de mafrique.ma est profondément endeuillée par cette disparition.
Adieu Mohamed Amine, repose en paix.
Nos condoléances les plus attristées vont notamment à ses parents, inconsolables.
Adieu Nour-Eddine, repose en paix.
Nos condoléances les plus attristées vont particulièrement à sa fille Nawell, à son entourage et à tous les membres de sa famille, affligés.
Que Dieu ait leur âme en Sa Sainte Miséricorde. « Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons ».

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى