Uncategorized

Les États-Unis félicitent Mohammed VI pour son leadership – Marocains du monde

Washington a salué dimanche l’engagement du roi Mohammed VI pour « l’avancement de la paix régionale et son leadership dans la promotion d’un avenir sûr et prospère pour les Israéliens » et les Palestiniens.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a fait part au ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, de l’intention de Washington de renforcer ses relations bilatérales avec Rabat. Les deux diplomates ont discuté de la nécessité de respecter le récent cessez-le-feu entre Israël et le Jihad islamique à Gaza, sans oublier celle d’aller vers une solution au conflit syrien ou russo-ukrainien.
Blinken a également réaffirmé le « soutien total » de Washington à l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, appelant à une « intensification » du processus des Nations unies pour « une solution politique, durable et digne pour le peuple du Sahara ».
À lire : Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie
Le 14 novembre 2020, le Front Polisario a rompu le cessez-le-feu, en réponse à une « action militaire marocaine contre des militants sahraouis à Guerguerat ». Le 18 mars, l’Espagne a exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie de ce territoire, un changement de position qualifié de trahison par le Front Polisario qui considère le pays comme la puissance administrante du Sahara.
Aller plus loin
Le Maroc gagne neuf places dans l’indice mondial de la paix 2022. C’est ce qui ressort du classement du think tank australien l’Institute of Economics and Peace (IEP).
En visite au Maroc depuis lundi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a été reçu mardi par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des…
Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple…
La sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman a réitéré le soutien des États-Unis, au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution durable du conflit du Sahara.
Dossiers :
L’Indo-américain Puneet Talwar sera le prochain ambassadeur des États-Unis au Maroc, a annoncé vendredo le président américain Joe Biden.
Le Maroc et les États-Unis participent depuis le début de cette semaine au lightning handshake, un exercice maritime bilatéral. Cette manœuvre qui se déroule entre le groupe aéronaval USS Dwight D.Eisenhower (IKE CSG), la Marine royale marocaine et…
L’américain Caribou Coffee s’installe au Maroc, en plein cœur de Casablanca, après les turcs Espressolab et Boost Coffee, le français Colombus Café & Co, ou encore le japonais % Arabica qui ont confirmé leur présence dans le royaume après la levée…
Les États-Unis ont fait des révélations sur le plan de modernisation des Forces armées royales (FAR). Il en ressort que le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense locale.
L’agence spatiale américaine NASA vient de mettre en œuvre un nouveau projet de durabilité visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts financiers de l’industrie aéronautique. Aux commandes, le scientifique marocain Othmane…
Quelques heures après le tweet du président américain, reconnaissant la marocanité du Sahara, le chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyahou a “remercié le roi Mohammed VI pour cette décision historique de faire la paix avec Israël”. Il a…
Le roi Mohammed VI vient d’adresser un message au président américain, Donald Trump, et de son épouse, Melania Trump, suite à leur contamination au coronavirus.
Après la cérémonie de remise de Wissams royaux, le roi Mohammed VI a adressé une lettre aux Lions de l’Atlas qui ont réalisé de belles performances à la coupe du monde Qatar 2022. Noussair Mazraoui a reçu la sienne au Consulat du Maroc à Amsterdam.
La question de l’intégrité territoriale de Sebta et Melilla ne figure pas dans les points de discussion entre le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et le Roi Mohammed VI, et qui ont été consignés dans un document publié à l’issue de la…
À quelques jours de l’investiture du nouveau président des États-Unis, le Maroc redoute que la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara soit remise en cause sous l’administration Biden.
Les États-Unis prévoient d’investir 3 milliards de dollars au Maroc. Une annonce qui fait suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël et à la reconnaissance de la marocanité du Sahara.
Au moins trois chercheurs d’or mauritaniens auraient été tués mardi dans une attaque marocaine par drone dans la région de Gleibat El Foula, au Sahara.
Le président du gouvernement de Ceuta, Juan Vivas (PP), a salué la « nouvelle étape » dans la relation entre l’Espagne et le Maroc, consacrée par la visite de Pedro Sanchez à Rabat jeudi. Selon lui, cette nouvelle coopération place la ville autonome…
Le tout nouveau président colombien, Gustavo Petro, a ordonné le rétablissement des relations diplomatiques avec la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) », suspendues depuis 2001.
L’Espagne doit suivre les traces des États-Unis, en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C’est ce que recommande à son pays Pedro Canales, spécialiste des questions du Maghreb et ancien correspondant de plusieurs quotidiens espagnols…
Antonio Guterres a enfin trouvé le remplaçant de Horst Köhler. Il s’agit du Russe Alexander Ivanko, qui devient le nouvel envoyé spécial pour le Sahara mais également le chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara…
Le sénateur républicain James Inhofe, un des défenseurs du Polisario, demande le transfert des prochaines éditions de l’exercice militaire maroco-américain African Lion, loin du Maroc.
Dans un communiqué publié lundi, le Front Polisario brandit la menace de reprendre les armes contre le Maroc. Il dit s’opposer à l’intrusion de tout «  élément militaire, sécuritaire ou civil  » dans la zone tampon de Guerguerat, située à la frontière…
L’envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, se prépare à effectuer sa première visite au Maroc et au Front Polisario, les deux parties en conflit au Sahara.
Le tout nouveau président colombien, Gustavo Petro, a ordonné le rétablissement des relations diplomatiques avec la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) », suspendues depuis 2001.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى