Uncategorized

Transfert d'énergie par pompage : une capacité additionnelle de 950 MW pour 9,3 milliards de DH d’ici 2030 – Le Matin

Moncef Ben Hayoun Moncef Ben Hayoun,
D’ici 2030, le Maroc portera à 1.410 mégawatts la capacité de production hydraulique sous forme de Stations de transfert d’énergie par pompage, contre 460 MW actuellement. Soit une puissance additionnelle de 950 MW pour un investissement d’environ 9,3 milliards de DH. Il s’agit de trois grands projets de STEP en cours d’opérationnalisation ou de développement par l’ONEE : Abdelmoumen (350 MW), El Menzel (300 MW) et Ifahsa (300 MW). Selon le dernier rapport publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, à fin 2022, le Maroc est le seul pays arabe disposant de la technologie de STEP et, sur le continent africain, le deuxième pays avec l’Afrique du Sud.

Le Maroc monte en puissance dans la réalisation des Stations de transfert d'énergie par pompage (STEP). Une technologie qui vise à participer à la satisfaction de la demande croissante en électricité du pays en période de pointe ainsi qu’à l’optimisation de l’exploitation des moyens de production essentiellement celles à base d’énergies renouvelables. D’ici 2030, le Royaume portera à 1.410 mégawatts (MW) la capacité de production hydraulique à base de STEP, contre 460 MW actuellement. Soit une puissance additionnelle de 950 MW pour un investissement d’environ 9,3 milliards de DH. Il s’agit de trois grands projets de STEP en cours d’opérationnalisation ou de développement par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) dans le cadre de son programme d'équipement en moyens de production.
Le premier projet porte sur la STEP de Abdelmoumen située à 70 km d’Agadir, dans la province de Taroudant. D’une puissance installée de 350 MW et d’un coût global d’environ 3,8 milliards de dirhams, la STEP de Abdelmoumen sera mise en service avant fin juin 2023. Elle est en cours de réalisation par le groupement Vinci Construction Grands Projets (chef de file – France), Andritz Hydro GmbH (Allemagne) et Andritz Hydro GmbH (Autriche), suite à un appel d’offres international lancé par l’ONEE. La STEP de Abdelmoumen bénéficie d’un cofinancement de 140 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI), de 134 millions d’euros de la Banque africaine de développement (BAD) et de 60 millions de dollars des Fonds des technologies propres de la BAD.
Le deuxième projet concerne la STEP «El Menzel», située dans la province de Sefrou. D'une capacité de 300 MW, pour un coût d’environ 2,6 milliards de dirhams, ce projet stratégique devra être financé par la Banque européenne d'investissement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ainsi que la banque allemande KfW. La STEP sera développée par le secteur privé au profit de l'ONEE dans le cadre du contrat de construction EPC. Sa mise en service prévisionnelle est pour 2027. L'ONEE prévoit de lancer bientôt la pré-qualification pour les travaux de construction de la STEP «El Menzel», comme nous l’annoncions en exclusivité en avril dernier. L’appel d’offres pour la réalisation d'une étude d'impact environnementale et sociale du projet est programmé pour le second semestre de cette année.
Enfin, l’ONEE programme aussi la réalisation de la STEP Ifahsa (300 MW) située sur la rive droite de la vallée du Laou, au sud de la province de Tétouan et à 14 km de la province de Chefchaouen. Pour un investissement d’environ 2,9 milliards de DH, la STEP Ifahsa devra être mise en service en 2029. La direction Hydraulique et Renouvelables de l’ONEE prévoit de lancer cette année les appels d’offres relatifs à la réalisation des «reconnaissances géotechniques au site de la STEP Ifahsa» ainsi que les études détaillées de ce projet stratégique.
Notons que les projets hydroélectriques El Menzel et Ifahsa étaient programmés depuis plus d’une décennie, mais le modèle de leur réalisation a été revu par l’ONEE, notamment en ce qui concerne la capacité électrique. Leur importance est désormais capitale pour l’accompagnement de la stratégie de développement des énergies renouvelables. Selon le dernier rapport publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, le Maroc est le seul pays arabe disposant de la technologie de STEP et, sur le continent africain, le deuxième pays avec l’Afrique du Sud. À fin 2022, le continent africain disposait d’une capacité de production hydraulique à base de STEP de 3.192 MW dont 2.732 en Afrique du Sud et 460 MW au Maroc à travers la STEP d’Afourer, en service depuis 2004.
À noter qu’au niveau de l’énergie hydro-électrique, le Maroc dispose d’une capacité globale installée de 1.770 MW à fin 2022, dont 460 MW sous forme de STEP. La part de l’énergie hydro-électrique dans la puissance totale installée s’élève à 16,7%.
Lire aussi : Hydroélectricité : la STEP de Abdelmoumen bientôt en service
Casablanca 05 mai 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 05 mai 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
-1.76 %
-2.11 %
-1.99 %
-2.08 %
-2.05 %
Voir la Bourse >
18:30
18:50
18:40
19:00
Tous les programmes TV >
Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !
Voir tous les horaires de train >
Casablanca 05 mai 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 05 mai 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
-1.76 %
-2.11 %
-1.99 %
-2.08 %
-2.05 %
Voir la Bourse >
18:30
18:50
18:40
19:00
Tous les programmes TV >
Recevoir notre newsletter

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى