22,4 % des nouveau-nés en Espagne ont une mère marocaine – Marocains du monde
22,4 % des bébés nés en Espagne ont une mère d’origine marocaine. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Observatoire démographique de l’Université CEU San Pablo.
D’après le rapport de l’Observatoire démographique de l’Université CEU San Pablo, l’Espagne connaît une hausse sans précédent du nombre de bébés. Près d’un tiers des bébés nés en Espagne en 2021 (soit 32,4 %) avaient au moins un parent étranger, atteignant même le seuil de 40 %, voire le dépassant, dans des provinces comme Madrid, Barcelone ou Guadalajara, précise l’étude, expliquant que 22,4 % des bébés ont une mère d’origine marocaine. À l’origine de cette situation, l’augmentation notable de la population immigrée au cours des dernières décennies. L’observatoire évoque une croissance de six millions et demi d’étrangers supplémentaires résidant en Espagne par rapport à il y a 25 ans. En moins de trente ans, un cinquième de la population espagnole est composé d’immigrants. Un « changement démographique sans précédent », selon l’étude.
À lire : L’Espagne va retirer la nationalité à 78 bébés marocains
Intitulée « Immigration : un cinquième de l’Espagne actuelle, plus d’un quart de celle du futur », l’étude examine la population étrangère résidant en Espagne. De même, elle analyse ses particularités selon les territoires, le pays d’origine, les modèles de fécondité et les comparaisons avec les Espagnols. Selon l’origine de la mère, la majorité (42 %) était amérindienne, 28 % africaine (dont 80 % marocaine, soit 22,4 % du pourcentage global), 22 % européenne (principalement d’Europe de l’Est et roumaine) et 7 % asiatique (surtout pakistanaise), est-il encore précisé.
À lire :Melilla : des faux pères espagnols pour des bébés marocains
L’étude conclut : « Le Maroc est désormais le pays qui contribue le plus aux naissances en dehors de son territoire ; bien que par régions, et depuis le milieu de l’année 2015, la communauté étrangère qui a le plus augmenté est celle d’origine ibéro-américaine, suivie de l’africaine et de l’asiatique (avec en tête la population chinoise et pakistanaise). » Et d’ajouter : « En ce qui concerne les pays, après les migrants d’origine marocaine, les plus nombreux sont les Colombiens, suivis des Roumains, des Équatoriens, des Vénézuéliens, des Argentins, des Britanniques, des Péruviens, des Français et des Chinois. »
Aller plus loin
Un réseau de femmes marocaines actif dans la falsification de documents de paternité de leurs enfants vient d’être démantelé par la police espagnole à Melilla. Ces femmes…
Les autorités locales de Melilla réfléchissent à une reforme de la loi qui permet actuellement d’accorder automatiquement la nationalité espagnole à tout enfant né sur le…
L’Espagne a engagé des procédures administratives de retrait de la nationalité pour 78 bébés marocains nés à Melilla et inscrits au registre d’état civil comme espagnols.
Dossiers :
Un Marocain de 24 ans a été poignardé samedi à l’entrée d’un parking de Huesca, dans le nord de l’Espagne. La police a ouvert une enquête pour retrouver et arrêter le ou les présumés auteur(s).
L’imam de la mosquée de Badajoz, et délégué de la Commission islamique d’Espagne en Estrémadure, Adel Najjar, a regretté mercredi 17 février, le refus du maire de la ville, Francisco Javier Fragoso, d’accorder un espace pour les enterrements musulmans.
La police espagnole a réussi à démanteler un réseau de trafiquants qui s’apprêtait à utiliser des drones sous-marins pour acheminer de la drogue depuis le Maroc vers l’Espagne via le détroit de Gibraltar. En tout, huit personnes interpellées et trois…
Éva, 12 ans, et sa sœur Farah, 6 ans, sont deux Espagnoles bloquées au Maroc avec leur mère, Randa Taabani, depuis un an que les frontières sont fermées en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Elles ne peuvent pas aller à l’école.
Le chef d’état-major des armées (JEMAD), l’amiral Teodoro López Calderón, estime que le Maroc n’est pas « une menace » pour Ceuta et Melilla, même s’il mène depuis des années une politique de blocus contre les deux enclaves.
Selon des prévisions du centre de recherche britannique The Economist Intelligence Unit (EIU), le Maroc fait partie des rares pays d’Afrique qui auront le mieux réussi leur campagne de vaccination d’ici fin 2021.
A peine rétablie la normalisation des relations du royaume avec Israël, que le ministère du tourisme convoite le marché israélien. Cette rapidité s’inscrit dans sa stratégie pour la relance du secteur, en chute libre depuis le début de la crise…
Le Maroc a besoin d’au moins 32 000 médecins pour son système de santé. Ce déficit est un frein à la réalisation de ses ambitions en matière de protection sanitaire, selon le Conseil national des droits de l’Homme.
Le Maroc est absent du top 10 des destinations sûres pour les femmes voyageant seules. C’est ce que révèle une étude réalisée par une compagnie sur les voyages en solo.
Les patients infectés par le coronavirus jouissent généralement d’une immunité de 8 mois, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Monash, de l’hôpital Alfred et de l’institut Burnet, près de Melbourne.